Skip to Content

Actions éducatives

PRÉSENTATION DU COMITÉ ACTIONS ÉDUCATIVES DE LA CENTRALE


CONSTITUÉ DE MEMBRES ARTISTES ET TRAVAILLEUSES CULTURELLES AUX PARCOURS ET PRATIQUES ARTISTIQUES VARIÉS, LE COMITÉ ACTIONS ÉDUCATIVES DE LA CENTRALE OFFRE DES ATELIERS ET DES VISITES COMMENTÉES DANS L’INTENTION DE MAINTENIR ET D’ENRICHIR LES LIENS AVEC UNE GRANDE DIVERSITÉ DE PUBLICS ET DE RÉSEAUX COMMUNAUTAIRES.

 

ATELIERS OFFERTS :  L'ART EN DIALOGUE AVEC LES FÉMINISTES

 

Les ateliers visent à sensibiliser les participant.e.s aux pratiques artistiques contemporaines et l'histoire de l'art d'un point de vue féministe.

La Centrale s'est dotée d'une malette pédagogique lui permettant de proposer une panoplie d'ateliers adaptables à tous les publics.

 

Objectif pédagogique des ateliers  :

 

- Une discussion introductive sur l’histoire de l'art et sur les pratiques et enjeux féministes contemporains.

- Une analyse plus ciblée d’une démarche spécifique ou thématique relier à la pratique d'une ou plusieurs artistes.

- Un atelier de création artistique.

- Offrir des outils critiques, théoriques, politiques de réflexion sur l'art actuel qui s'appuie sur une grille d'analyse féministe intersectionnelle.

 

Chaque atelier est inspiré des artistes présenté.e.s à la galerie et sur l’art actuel et l'histoire de l'art plus globalement. Ces ateliers favorisent le dialogue et l’échange et aident à la découverte de différentes pratiques artistiques et au développement de leur expression personnelle, en plus d'être l’occasion pour les participant.e.s d’être actives et auteur.e.s de leur approche critique à propos de l’art et des enjeux féministes et de justice sociale.
Ces activités pédagogiques de La Centrale peuvent être adaptées pour convenir à des groupes communautaires et scolaires de tous âges – et cela, qu’elles/ils soient plus ou moins familier.e.s de la création artistique contemporaine.

 

 

VISITE D'ATELIERS D'ARTISTES FÉMINISTES

Le comité actions éducatives de La Centrale, grâce à la contribution du programme montréalais d'actions culturelles, à mis sur pied un programme de visites d'ateliers d'artistes féministes. Ces rencontres d'artistes sont destinées aux organismes communautaires, collectifs, groupes militants qui défendent la justice sociale en accord avec les enjeux de féminismes et d'anti-oppression.

 

 

CONTACTEZ NOUS ! ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES, GROUPES COMMUNAUTAIRES, COLLECTIFS, ASSOCIATIONS, UNIVERSITAIRES, ....

Grâce à la recherche est l’investissement constant des membres du comité actions éducatives, La Centrale permet de multiplier de manières innovantes les voies d’accès à ses expositions et de sensibiliser le public à l'art en dialogue avec les féminismes. Le comité actions éducatives se donne pour mandat d' accueillir des groupes qui la solliciteraient en vue d'organiser une visite de groupe, un événement communautaire culturel associé au mandat du centre, une rencontre avec des artistes, une conversation sur des thématiques artistiques et/ou militantes.

 

Pour plus d’informations et pour obtenir une liste des ateliers offerts

contactez la Centrale : galerie@lacentrale.org

 

 

Le comité actions éducatives remercie le Programme montréalais d’action culturelle de la ville de Montréal et la Fondation Thérèse Casgrain pour leurs soutiens.