Skip to Content

Actions éducatives

UN ESPACE D’EXPOSITION / UN MANDAT FÉMINISTE INCLUSIF


CONSTITUÉ DE MEMBRES ARTISTES ET TRAVAILLEUSES CULTURELLES AUX PARCOURS ET PRATIQUES ARTISTIQUES VARIÉS, LE COMITÉ ACTIONS ÉDUCATIVE DE LA CENTRALE OFFRE DES ATELIERS ET DES VISITES COMMENTÉES DANS L’INTENTION DE MAINTENIR ET D’ENRICHIR LES LIENS AVEC UNE GRANDE DIVERSITÉ DE PUBLICS ET DE RÉSEAUX COMMUNAUTAIRES.

 

 

ATELIERS :  L'ART EN DIALOGUE AVEC LES FÉMINISTES

 

 

Les ateliers visent à outiller les participantes d'outils d'analyse fondamentaux pour se sensibiliser à l’histoire de l’art et aux pratiques contemporaines, d'un point de vue féministe.

La Centrale s'est dotée d'une malette pédagogique lui permettant de proposer une panoplie d'ateliers adaptables à tout public.

 

L'objectif est d'offrir des ateliers qui  proposent :

- Une discussion introductive sur l’histoire de l'art et sur les pratiques et enjeux féministes contemporains.

- Une analyse plus ciblée d’une démarche spécifique ou thématique relier à la pratique d'une ou plusieurs artistes.

- Un atelier de création artistique.

 

Chaque atelier est inspiré d’un point de vue engagé sur les artistes présentées à la galerie et sur l’art en général. Ces ateliers favorisent le dialogue et l’échange et aident à la découverte de différentes pratiques artistiques et au développement de leur expression personnelle, en plus d'être  l’occasion pour les participant-e-s d’être actives et auteur-e-s de leur approche critique.

Ces activités pédagogiques de La Centrale peuvent être adaptées pour convenir à des groupes communautaires et scolaires de tous âges – et cela, qu’elles/ils soient plus ou moins familier-e-s au monde de l’art.

 

La Centrale est ouverte à accueillir des groupes qui la solliciteraient en vue d’acquérir des connaissances plus générales sur les enjeux du féminisme en art actuel et en histoire de l'art.

 

AUTRES OUTILS

Avec la recherche est l’investissement constant des membres du comité actions éducatives, La Centrale permet à de multiplier de manières innovantes les voies d’accès à ses expositions et de sensibiliser le public à l'art en dialogue avec les féminismes.

 

le site internet de La Centrale s’avère très utile à l’apprentissage en mettant à la disposition de ses visiteurs de nombreuses reproductions d’œuvres accompagnées de textes informatifs au contenu fertile en pistes interprétatives, des entretiens audio et vidéo d’artistes et de commissaires, ainsi que des archives d’expositions (également disponibles en galerie sur demande).

-

* Le terme femme  est un mot «parapluie», il désigne de manière inclusive toute personne s'identifiant comme femme.  Veuillez noter que les femmes ou groupes de femmes, quoiqu’ils ne soient pas les seuls concernés par les activités pédagogiques de La Centrale, sont toutefois privilégiés, et cela, dans l’esprit d’une transmission essentielle du savoir.

 

** Pour plus d’informations sur le projet, pour obtenir une liste des ateliers offerts contactez la Centrale : galerie@lacentrale.org

 

 

Le comité actions éducatives remercie le Programme montréalais d’action culturelle de la ville de Montréal et la Fondation Thérèse Casgrain pour leurs soutiens.