Skip to Content

Profils des membres

Anne Parisien's picture
Anne Parisien
vidéo
2010

Mon travail, qui est performatif et vidéographique, se construit à partir de fragments de souvenirs d’intimité vécue à l’enfance. Je réinterprète ces bribes de souvenirs avec des membres de ma famille à travers des mises en scènes. Par ce retour à un moment d’intimité, je tente de traduire leur sensation actuelle. Les mises en scènes sont performatives puisqu’elles s’élaborent à partir d’une interaction physique entre deux corps ou entre ceux-ci et leur espace.

La captation vidéo de ces actes performatifs permet un espace de confiance nécessaire à la réalisation d’une expérience d’intimité partagée. Ma démarche consiste à étirer la temporalité de ces interactions dans leur durée jusqu’à épuisement du geste réinterprété, ceci dans l’intention de rendre visible, dans et par l’intimité même du geste, un malaise.

 

Par cette réinterprétation d’un moment puisé dans l’enfance, je soumets des membres de ma famille à une dynamique transgressive mais à la fois ludique et empreinte de réconfort. En retour, le participant répond à mes gestes ou à mon inaction et à la fois, m’impose son corps dans cette interaction partagée. Malgré l’impossibilité d’un réel retour au passé, les corps se laissent séduire par le désir d'un retour possible à une expérience vécue, expérience empreinte d’innocence.

Le corps se morphe, se dissèque, disparaît et se reconstruit dans la durée des interactions et dans le visionnement en boucle de l’œuvre. La vidéo devient alors une forme d'accès visible à l'espace d’une dualité entre ma mémoire, sa fiction, et la réalité. Le travail en vidéo se construit donc à partir de « restes tactiles », de traces dont se rappelle ou même s’imagine le corps afin de tenter de combler une perte.

Cliquez pour voir le travail de l'artiste / Please click below to see artist's work
See video
See video
See video
See video
See video
La chambre rose, 2011, impression photographique à jet d'encre, 44 x 60 po. Expo des membres 2011
Expo solo Promis Promis à La Centrale
Expo Sans titre à la galerie de l'UQÀM
Exploration textile à partir d'une photographie sur métier à tisser Jacquard (Hexagram Concordia)
Détail de la pièce
Pièce textile, 2008, impression sur lin à partir d'un tirage vidéo et broderie, 6 x 8 po.

You may need: Adobe Flash Player.

Conversation avec ma grand-mère (ébauche)