Skip to Content

Nouvelles de La Centrale

NOTE IMPORTANTE pour le staff de La Centrale: Ne changez rien ici s'il-vous-plaît.
Pour ajouter une nouvelle: Gestion du contenu > Créer un contenu > Nouvelles de La Centrale

25 octobre 2018 - 12:54

INVITATION

La Centrale est fière d’annoncer les lauréates au Prix Powerhouse:

Helena Martin Franco et Victoria Stanton

Au plaisir de vous accueillir pour la remise du Prix: le 16 Novembre 2018, de 18h à 21h à La Centrale (4296 boul. St-Laurent)

 

Les lauréates de l’édition 2018 du Prix Powerhouse ont été choisies par consensus des membres du jury, à l’issue de délibérations animées sur les trente-quatre dossiers de nomination à l’étude. Les débats ont été alimentés avec conviction de la part de chacune d’entre nous, et suivis avec un véritable esprit d’ouverture et d’écoute à l’égard des arguments des unes et des autres. Ce fait mérite d’être souligné du fait de la réelle diversité, au sein du jury, de nos perspectives et de nos pratiques. Notre choix s’est porté sur deux artistes de grande envergure, qui contribuent de manière décisive à une forme d’art encore trop marginalisée par les institutions, tout en étant actives depuis longtemps dans leur communauté. À cet égard, nous n’avons pas opté pour des inconnues, mais pour de véritables battantes dont l’engagement à leur pratique artistique et à leur milieu est sans réserves, et mérite aujourd’hui d’être honoré. Mentionnons également que l’exercice nous a souvent permis la découverte d’artistes à la pratique extraordinairement riche, de même qu’une meilleure connaissance du travail de plusieurs autres. On peut ainsi avancer sans risque que nos travaux auront un impact sur l’orientation de programmations futures dans des contextes autres que celui présent. Voilà qui signale à quel point, au-delà de la remise du Prix comme tel, l’initiative de La Centrale Powerhouse est fondamentale à l’écologie du milieu des arts visuels montréalais.

 

Une femme marche sur la rue avec une paire de sacs rouges ornés de la feuille d'érable canadienne. Le rythme de son pas, marqué par le fer qu’elle porte à la jambe, l’empêche d’être ce qu’elle est pour s’accommoder ou se conformer sagement à la société qui l’observe, les yeux absorbés. Sa perruque dorée est le reflet de la stigmatisation qui masque l’autre (femme, immigrante, artiste) dans l’éclat conventionnel des stéréotypes culturels. Artiste montréalaise d’origine colombienne, Helena Martin Franco est Fritta Caro. Avec elle, Helena entreprend une croisade itinérante contre le métissage politiquement correct. Helena est aussi Corazón desfasado, une sainte vénérée par des esprits regrettés dans la terre promise de l’hyper-consumérisme ; femme-caméléon, femme-araignée et Femme éléphant, elle fracasse les moules conformistes de l’identité et du genre. À travers cette trilogie performative de fictions autoréférentielles, cette artiste a donné différents visages à la vulnérabilité individuelle et collective imposée par l’expérience migratoire. Depuis plus de vingt ans, Helena consolide une pratique transdisciplinaire et transfrontalière qui la positionne comme l’une des pionnières de l’art latino-québécois et de l’art latino-canadien. Son implication sociale lui a permis de tisser des relations artistiques, notamment entre le nord et le sud du continent américain, au travers d’institutions locales. C’est ainsi que le jury du Prix Powerhouse a voulu récompenser non seulement la cohérence de sa carrière artistique, mais également son ferme engagement politique afin de raffermir les subjectivités culturelles de nos jours.

 

Active depuis plus d’une vingtaine d’années dans le milieu de la performance montréalais, national et international, Victoria Stanton s’investit avec assiduité dans une pratique d’une impressionnante cohérence. Ainsi, en phase avec des notions inhérentes à sa pratique performative, son parcours professionnel révèle tant son profond ancrage local que la portée du regard avec lequel elle s’empare de ce qui est là, tout autour d’elle.

Appliquée dans «l’art de la transaction», cette artiste s’applique à mettre en place des stratégies inédites d’interaction humaine en détournant, une à la fois, des situations autrement familières. Présente sur la scène artistique locale depuis le milieu des années 1990 cette performeuse aguerrie et affable est régulièrement invitée à présenter son travail — en solo ou au sein du collectif TouVA — dans divers pays des Amériques, d’Europe et d’Asie. Dans une approche empruntant à l’esthétique relationnelle, l’artiste se déploie à diverses échelles et sa pratique rayonne. Artiste inspirée et introspective certes, mais aussi chercheuse, commissaire, autrice, musicienne et enseignante — quiconque côtoie l’infatigable Victoria Stanton et prend connaissance de son singulier cheminement, suit le fil d’une démarche éminemment sincère dont l’impact se situe à différentes échelles. Car cette figure incontournable de l’histoire de la performance du Québec pose et cultive un regard attentif et empathique sur ce qui l’entoure. Dans toutes les sphères de son travail, cette Montréalaise rend visible une présence dans le monde et un rapport, un lien sensible au monde. Et une personne à la fois, elle touche un public de plus en plus vaste.

 

Nous remercions le jury du prix 2018, composé de: kimura byol-nathalie lemoine, Nuria Carton de Grammont, Natacha Clitandre, Ji-Yoon Han et Cheryl Sim

La Centrale aimerait souligner la généreuse contribution d'une donatrice anonyme qui a rendu ce prix possible.

 

****


 

INVITACIÓN

La Centrale se enorgullece en anunciar las ganadores del Premio Powerhouse:

Helena Martin Franco y Victoria Stanton

Tenemos el gran placer de invitarles a la ceremonia de entrega del Premio el 16 de noviembre del 2018, de 6 a 9 pm en La Centrale (4296 boul. St-Laurent)

 

Las galardonadas de la edición 2018 del Premio Powerhouse fueron seleccionadas por unanimidad por los miembros del jurado tras intensas deliberaciones que caracterizaron el análisis de las treinta y cuatro sumisiones. El debate fue enriquecido con convicción por todos nosotros, y seguido por un genuino espíritu de apertura y de escucha de los argumentos de cada cual. Este hecho merece ser destacado debido a la gran diversidad de prácticas y perspectivas que coexistían en el seno del jurado. La galardonadas son dos artistas de gran envergadura las cuales contribuyen de manera decisiva al desarrollo de una forma de arte todavía demasiado marginada por las instituciones, aun y cuando estas han permanecido activas desde hace mucho tiempo en sus comunidades. En ese sentido, no optamos por artistas desconocidas, sino por verdaderas luchadoras cuyo compromiso con su práctica artística y su entorno es infinito, y merece ser celebrado. Consideramos necesario mencionar que este ejercicio de selección nos ha a menudo permitido descubrir artistas con una práctica extraordinariamente rica y nos ha aportado un mejor conocimiento del trabajo de muchos otros. Creemos que nuestra labor tendrá un impacto sobre la dirección que tomarán las programaciones futuras en contextos distintos al actual. Más allá del otorgamiento del Premio en sí mismo, esto constituye un índice que el trabajo de La Centrale Powerhouse es fundamental para la ecología de la comunidad de las artes visuales en Montreal.

 

Una mujer va por la calle cargando un par de bolsas rojas adornadas con la hoja del arce canadiense. La cadencia de su andar, marcada por el grillete de su pierna, le impide ser quien es para acomodarse o amoldarse razonablemente a la sociedad que la mira con ojos absortos. Su peluca dorada es el reflejo del estigma que enmascara al otro (mujer, inmigrante, artista) en el destello convencional de los estereotipos culturales. Helena Martin Franco, artista montrealense de origen colombiano, es Fritta Caro con quien emprende una cruzada itinerante en contra del mestizaje políticamente correcto. También es Corazón desfasado, santa venerada por aquellos espíritus malogrados en la tierra prometida del hyperconsumismo; mujer-camaleón, mujer-araña y Mujer elefante que fractura los moldes conformistas sobre la identidad y el género. A través de esta trilogía performativa de ficciones autorreferenciales, Helena le ha dado diversos rostros a la vulnerabilidad individual y colectiva que impone la experiencia migratoria. Desde hace mas de veinte años lleva consolidando una práctica transdisciplinaria y transfronteriza que la ha colocado como una de las pioneras del arte latino-quebequense y latino-canadiense. Su implicación social le ha permitido entretejer relaciones artísticas a través de instituciones locales como entre el norte y el sur del continente. Es así como el jurado del premio Powerhouse ha querido recompensar no solo su sólida carrera artística, sino también su aguerrido compromiso político para empoderar a las subjetividades culturales hoy en día.

 

Activa desde hace más veinte años en la escena del performance en Montreal, pero también a nivel nacional e internacional, Victoria Stanton se dedica con ahínco a una práctica de una coherencia extraordinaria. Así, en sintonía con las nociones inherentes a su práctica performática, su carrera profesional revela al mismo tiempo sus profundas raíces locales y el alcance de una mirada con la que se ampara de lo que la rodea.

Enfocada en el "arte de la transacción", Stanton se esfuerza de poner en práctica nuevas estrategias de interacción humana al desviar, una a una, situaciones que de otra manera nos resultarían familiares. Presente en la escena artística local desde mediados de la década de los noventa, esta artista del performance, aguerrida y afable, es regularmente invitada a presentar su trabajo, ya sea de manera individual o como parte del colectivo TouVA, en varios países de las Américas, Europa y Asia. Haciendo uso de un enfoque que se inspira de la estética relacional, ella se revela en varias escalas y su práctica resplandece. Quien se codea con la infatigable Victoria Stanton, artista inspirada e introspectiva, pero también investigadora, curadora, autora, música y profesora, y descubre su trayectoria singular, sigue el hilo de una práctica eminentemente sincera cuyo impacto se despliega a diferentes escalas. Esta figura fundamental de la historia del performance en Quebec dirige y cultiva una mirada atenta y empática hacia lo que la rodea. En todos los aspectos de su trabajo, esta montrealesa cristaliza una presencia en el mundo y una relación, un vínculo sensible con este último. Una persona a la vez, Stanton alcanza un público cada vez más vasto.

 
Nos gustaría agradecer al jurado del premio 2018: kimura byol-nathalie lemoine, Nuria Carton de Grammont, Natacha Clitandre, Ji-Yoon Han y Cheryl Sim.

La Centrale agradece la generosa contribución de un donante anónimo que hizo posible este premio.

1 novembre 2018 - 13:58

La Centrale est présentement à la recherche d’une personne pour occuper un poste intérimaire de gardiennage de la galerie et pour tout autre soutien ponctuel (du 10 novembre au 7 décembre 2018)

8 avril 2015 - 13:33

le comité actions éducatives propose une série d'ateliers durant l'année scolaire et universitaire 2017-2018

plus d'informations : galerie@lacentrale.org | tel : 514.871.02.68

4 octobre 2018 - 8:12

À l’attention des membres et au grand public de La Centrale Galerie Powerhouse,

17 octobre 2018 - 18:15

DATE LIMITE POUR POSTULER :
lundi 19 novembre à midi

18 septembre 2018 - 15:30

Appel à candidatures au c.a. et au comité de programmation en vue des élections qui se tiendront lors de la prochaine AGA, le 12 octobre 2018 à 18h00.

15 mars 2018 - 11:34

Soutenez la pratique d'une artiste de 37 ans et plus en soumettant sa candidature pour le Prix Powerhouse 2018! 

Date limite le 30 avril 2018.

 

 

LE PRIX POWERHOUSE est un prix de reconnaissance bisannuel de $5,000 qui a pour but de souligner la pratique de femmes* artistes montréalaises ayant atteint ou dépassé le stade de mi-carrière. Il est destiné à des artistes ayant contribué de manière significative au milieu culturel montréalais. Ce prix honore des personnes qui ont fait preuve de persévérance et qui poursuivent leur oeuvre en demeurant fidèle à leur vision. 



 

FORMULAIRE DE NOMINATION EN TÉLÉCHARGEMENT CI-BAS

 

LE PRIX COMPREND
- Deux grand prix de 5 000$ chacun.
- Une exposition d’un mois à La Centrale pour les deux artistes sélectionnées par un jury de professionnel.le.s du milieu culturel montréalais.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ:

- Être une artiste âgée de 37 ans et plus qui s’identifie comme femme*

- Vivre dans la grande région de Montréal à la date de nomination

- Être nominée par une tierce personne
- Poursuivre une carrière artistique professionnelle de façon soutenue en arts visuels depuis au moins 10 ans (incluant les nouveaux médias, l’art sonore et la performance)

- Soutenir une pratique artistique pertinente et de qualité tout en étant sous-représentée par les institutions majeures
-  Les membres du conseil d’administration et les travailleuses de La Centrale ne sont pas éligibles

 

NOMINATION
Pour nominer une artiste, veuillez remplir le formulaire ci-joint et nous le renvoyer dans un courriel expliquant votre choix, en vous basant sur les critères ci-mentionnés. N’oubliez pas d’indiquer pourquoi l’artiste est sous-représentée et d’inclure des exemples de son travail.

Veuillez inclure vos coordonnées (courriel, téléphone, adresse postale) et celles de votre candidate.

Les nominations doivent être envoyées au plus tard le 30 avril 2018
Par e-mail ou Dropbox à l’adresse suivante : programmation@lacentrale.org

 

*Le terme femme désigne de manière inclusive toute personne s’identifiant comme femme.

La Centrale aimerait souligner la généreuse contribution d’une donatrice anonyme qui a rendu ce prix possible.

20 juin 2016 - 13:09

DATE LIMITE POUR POSTULER:
11 juillet 2016

 

11 septembre 2012 - 14:16

ACHETER VOTRE COPIE ICI
 

7 juin 2013 - 13:13

Les trois finalistes pour le PRIX POWERHOUSE 2013 étaient Nadia Myre, Thérèse Mastroiacovo et Catherine Bolduc.

 

3 juillet 2012 - 12:00

La Centrale annonce la récipiendaire du Prix Powerhouse 2012, karen elaine spencer. Ce prix de 5 000$ honore une femme* artiste qui a contribué avec constance au milieu culturel montréalais.

25 juin 2013 - 10:37

L’artiste montréalaise Catherine Bolduc a gagné le prix de reconnaissance de cinq mille dollars, décerné par La Centrale Galerie Powerhouse, ce jeudi 20 juin.


Catherine Bolduc faisait partie des trois finalistes avec Nadia Myre et Thérèse Mastroiacovo dont le parcours et la qualité de leur travail ont impressionné le jury 2013. L’objectif du prix est de rendre hommage, à une artiste en mi-carrière, résidant à Montréal, qui, par sa vision unique et sa démarche, contribue au milieu des arts visuels et qui continue avec rigueur, détermination et sans compromis, d’exercer sa pratique. Également, il vise à remédier au manque de visibilité vécu par certaines artistes femmes lorsqu’elles atteignent la mi-carrière, et ce, malgré leur importante contribution à la vie culturelle montréalaise.


Dans un premier temps, Catherine Bolduc fut sélectionnée par un jury externe composé de :


Claire Moeder (commissaire indépendante et critique)
Louise Simard (conservatrice, Musée d'art contemporain de Montréal)
Luanne Martineau (artiste et professeure adjointe à l'Université Concordia)
Régine Cadet (codirectrice artistique, MAI: Montréal, Arts Interculturels)
Renée Baert (commissaire indépendante).


Ensuite, les membres de La Centrale l’ont choisie parmi les finalistes comme lauréate du Prix Powerhouse 2013. Le Prix Powerhouse fut remis pour la première fois en 2011. Il fut rendu possible grâce au généreux don d’une donatrice anonyme. Les artistes admissibles pour ce prix doivent demeurer à Montréal, s'identifier comme femme* et avoir atteint l'âge de 37 ans. Les finalistes précédentes furent Marie-Claude Bouthillier, Marie-France Brière, Manuela Lalic et Monique Moumblow.  En 2011, la gagnante du Prix Powerhouse fut Aude Moreau et en 2012, karen elaine spencer.


La Centrale tient à exprimer sa profonde gratitude au jury pour leur contribution à cette initiative et à la donatrice anonyme qui rend ce prix possible.

 

Le Prix est intrinsèque au mandat de La Centrale, un centre d'artistes autogéré, qui offre une plate-forme pour les pratiques artistiques en dialogue avec les discours féministes et qui œuvre à la diffusion d'un large éventail de démarches sous-représentées dans les institutions culturelles établies contribuant ainsi, à une plus grande visibilité.

* Le terme femme inclut toute personne se désignant comme femme.

 

 


CATHERINE BOLDUC
"La pratique multidisciplinaire de Catherine Bolduc révèle son habileté à transporter le spectateur dans un royaume fantastique, de désir et d’ardente subjectivité. Son œuvre a une grande portée; à la fois rigoureuse et lunatique qui découle d’une source sans fin d’originalité. Ses ambitieux dessins à grande échelle et ses installations et sculptures qui investissent l’espace créent un univers cohérent et singulier à l’effet poétique et puissant. En 2006, La Centrale a présenté une de ses premières œuvres dans la vitrine de la galerie intitulée, Je mens. Elle a depuis énormément développé sa pratique pour devenir une artiste prolifique. Son travail méticuleux et d’une grande qualité est devenu significatif de son engagement en art et d'un cheminement artistique persistant. L’implication de Catherine Bolduc dans la communauté artistique québécoise doit aussi être soulignée, puisqu’elle a marrainé de nombreuses artistes débutantes, qu’elle a siégé aux conseils d’administration des centres CIRCA et CLARK, qu’elle a coordonné des projets en tant que conservatrice et a enseigné l’art dans trois différents établissements québécois. Pour son engagement artistique et communautaire inébranlable, le jury de La Centrale est fier de nominer Catherine Bolduc comme récipiendaire pour le Prix Powerhouse 2013."

- Jury 2013

BIOGRAPHIE:
Catherine Bolduc est une artiste en arts dont la pratique multidisciplinaire oscille parfois entre réel et imaginaire, tout en maintenant un engagement hautement intensifié. Bolduc a obtenu sa maîtrise en arts visuels et médias de l’Université du Québec à Montréal en 2005. Elle détient aussi un baccalauréat en arts visuels de cette institution ainsi qu’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Jusqu’à présent, elle a réalisé onze expositions solos, les plus récentes étant Mes châteaux d’air, au Centre Expression à Saint-Hyacinthe, en 2009-2010, Le voyage d’une fabulatrice, à la galerie SAS, à Montréal en 2009 et My life without gravity au Künstlerhaus Bethanien à Berlin en 2008. Depuis 1997, Bolduc a présenté son travail dans plus d’une trentaine d’expositions collectives et a participé à plusieurs foires d’art dont PULSE NY International Contemporary Art Fair, Papier10, Art Forum et Loop. Bolduc a effectué des résidences d’artistes à plusieurs endroits dans le monde, entre autres, une résidence de six mois au Studio du Québec à Tokyo en 2010 et une résidence d’un an au Künstlerhaus Bethanien à Berlin de 2007 à 2008. Ayant touché un public local ainsi qu’international, son travail a été présenté dans de nombreuses publications, par exemple Espace Culture, Radio-Canada, La Presse, Le Devoir, Art New England, The Boston Globe, et Vie des arts. Les œuvres de Bolduc font aussi partie de la collection du Musée national des Beaux-Arts du Québec, de la Collection de la Ville de Laval et de la Collection du Cirque du Soleil.

 

Pour plus d'information regardant Catherine Bolduc et sa pratique artistique, veuillez visiter le site web de l'artiste :  www.catherinebolduc.ca

 

28 février 2012 - 15:54

Il existe plusieurs façons d’aider La Centrale Galerie Powerhouse. Certaines sont excitantes et amusantes, d’autres sont plus directes et gratifiantes, mais elles atteignent toutes le même but : soutenir La Centrale, les pratiques féministes en art actuel et ses artistes-membres.
 

4 juillet 2011 - 11:42

C’est avec enthousiasme que La Centrale annonce Aude Moreau, lauréate du premier Prix Powerhouse.

31 octobre 2011 - 12:49

Contribuez généreusement et aidez la nouvelle et prestigieuse publication de La Centrale intitulée Féminismes électriques qui sera lancé à l’hiver 2012!

7 octobre 2011 - 17:34

Rendez-vous au Bain St-Michel du 4 au 9 octobre !

24 décembre 2009 - 9:50

Les bureaux seront fermés du 24 décembre 2009 au 5 janvier 2010, mais passez tout de même voir Santaphores en vitrine !

25 novembre 2009 - 10:37

La Centrale Galerie Powerhouse lance son nouveau site web !!!! 

 

4 décembre 2009 - 12:59

Nous vous invitons à nous rejoindre au vernissage des Guerrilla Girls, invitées à cette occasion à la galerie de l'UQAM.