Skip to Content

AFTER IMAGE / AFTER LANGUAGE
à la mémoire d'Elsa Stansfield
HOOYKAAS/STANSFIELD, amsterdam
DUPONT, montreal

In the window 7:30pm to 4am
Exhibition September 1 to 17, 2006
At parc La Fontaine September 6 to 10, 7:30om to 11pm
Opening Thursday, September 7, 6pm to 8pm
Artist talk Saturday, September 9, 6pm
 

AFTER IMAGE / AFTER LANGUAGE is an audio and video intervention conceived by Madelon Hooykaas, the late Elsa Stansfield and Chantal duPont specifically for the urban landscape of Montreal. The intervention, realised by Hooykaas and duPont, has two sites within walking distance of each other, the lake in Parc La Fontaine and the storefront window and gallery of La Centrale on Saint-Laurent Boulevard. The artists' work is informed by concepts of 'fluid geography' first proposed by R. Buckminster Fuller. A third site of intervention is thus implied, that of Buckminster Fuller's largest existing geodesic dome, the Biosphere, a short metro ride away on Île Sainte-Hélène. 

1-17 SEPTEMBER 2006
IN THE GALERIE :
INSTALLATION
wed:12-6pm thurs|fri:12-9pm sat|sun:12-5pm
IN THE WINDOW : VIDEO PROJECTION
from 7:30pm to 4am

6-10 SEPTEMBER 2006
AT PARC LA FONTAINE : AUDIO/VIDEO IN SITU INSTALLATION
from 7:30pm to 11pm

THURSDAY 7 SEPTEMBER
VERNISSAGE : 6pm at LA CENTRALE, 8pm at PARC LA FONTAINE

SATURDAY 9 SEPTEMBER
ARTISTS' TALK : 6pm at LA CENTRALE

At La Centrale, inside the gallery, is a sculpture inspired by Buckminster Fuller's Dynamaxion World Map. Buckminster Fuller created the Dynamaxion map in 1943 as a means of visualising and understanding new global relationships that were not represented by the commonly used Mercator maps. The flattened hexagonal form of the map went on to become the basis for many of his ideas and designs including his geodesic domes. One of Buckminster Fuller's findings through the development of the Dynamaxion map was that the Earth's geography could be understood as a unified large body of water surrounding several landmasses (or continents). Buckminster Fuller's idea that the planet is constituted of water, an essential conduit and life support for its inhabitants, is the leitmotiv of Hooykaas/Stansfield's and duPont's project.

With After Image/After Language, the artists pursue Buckminster Fuller's quest for finding unexpected (fluid) geographical connections. Their video sequences, shown after sundown in Parc La Fontaine, are projected on a hexagonal screen anchored in the lake. With the unique form of the screen and its placement in the lake, the artists link it to the geodesic structure of the Biosphere and to its island setting. Likewise, by placing one pole of their intervention in a storefront on Saint-Laurent Boulevard and the other in the lake of a park, they boldly link a busy urban thoroughfare to a peaceful natural oasis.

After dark, in La Centrale's storefront window, the artists rear-project images of flowing water that refer to and connect to the water of Parc La Fontaine as well as to the water in the Saint-Laurent River that flows past and services Montreal. Visually, the projection is an 'after image', a residual view, a collective memory of the water surrounding the city. During the day, recordings of birdsongs played outside the gallery also link the boulevard with the park. The sound of the birds is a reminder of the ongoing presence of nature in the urban environment, and, as the songs are more of a resonance than a presence and not processed intellectually, they are perceived beyond thinking, 'after language'.

Buckminster Fuller, considered time as a relative observation, a series of sequences of experiences, of 'after images' formed in our minds, a kind of spontaneous reaction caused by memory. With After Image/After Language, Madelon Hooykaas, Elsa Stansfield and Chantal duPont have conceived a project using complex yet elegant combinations of sound, image in unexpected settings to trigger our perception and our memories in the city, to make us aware of the flux of our surroundings and of our fluid connections to our natural and social environment.

Paul Landon, artist and art critic, 2006

Hooykaas / Stansfield (Amsterdam)
Madelon Hooykaas and Elsa Stansfield collaborated since 1972, in London and Amsterdam. After the death of Elsa Stansfield in 2004, Madelon Hooykaas has continued to work in the same spirit. The main theme in their work is to make visible the invisible phenomena and to render the things that are inaudible, audible. Thus, the spectator becomes more conscious of the importance of looking and listening with attention.
They have co-realised and co-produced films and realised numerous audio and video projects in the form of single-channel videos, sculptural works and installations. Their works have been presented in Europe, in Canada and in Japan.
www.stansfield-hooykaas.net

Chantal duPont (Montreal)
Multidisciplinary artist and professor at l'École des Arts Visuels et Médiatiques de l'UQAM since 1985, Chantal duPont has participated in numerous international video festivals and exhibitions, in Quebec and abroad. She has received many prizes, most recently, the Bell Canada Prize for her exceptional contribution to video art.
As of 1986, she is interested in territory as performance, choreographing the body in different contexts : landscape, domestic spaces and public sites. Her videographic works are presented in the form of single-channel video or photo-audio-video installation, and deal with individual and collective memory, the notion of time and of fragmentation.


The artists thank :
LE CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC
LA VILLE DE MONTRÉAL
HEXAGRAM - UQÀM - CIAM
PRIM


La Centrale thanks :
L'AMBASSADE DU ROYAUME DES PAYS-BAS
LE CONSULAT GÉNÉRAL DU ROYAUME DES PAYS-BAS.
LE CALQ
LE CONSEIL DES ARTS DU CANADA
LE CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL
et
LES BRASSEURS RJ

Skip to Content

AFTER IMAGE / AFTER LANGUAGE
à la mémoire d'Elsa Stansfield
HOOYKAAS/STANSFIELD, amsterdam
DUPONT, montreal

Dans la vitrine 19h30 à 4h
Exposition 1 au 17 septembre 2006
Au parc La Fontaine 6 au 10 septembre, 19h30 à 23h
Vernissage jeudi 7 septembre, 18h et 20h
Rencontre avec les artistes samedi 9 septembre, 18h
 

AFTER IMAGE / AFTER LANGUAGE est une intervention audio et vidéo conçue par Madelon Hooykaas, feue Elsa Stansfield et Chantal duPont, spécifiquement pour le paysage urbain de Montréal. L'intervention, réalisée par Hooykaas et duPont, prend place sur deux sites à proximité l'un de l'autre ; le lac dans le Parc La Fontaine, puis la vitrine et l'intérieur de la galerie La Centrale sur le Boulevard St-Laurent. Le travail des artistes est informé par des concepts de « géographie fluide » proposés initialement par R. Buckminster Fuller. Un troisième site d'intervention est donc sous-entendu, celui du dôme géodésique le plus large au monde, la Biosphère sur l'Île Ste-Hélène, tout près par métro.
 

1-17 SEPTEMBRE 2006
EN GALERIE :
INSTALLATION
merc:12-18h00 jeu|ven:12-21h00 sam|dim:12-17h00
EN VITRINE : PROJECTION VIDÉO de 19h30 à 4h00

6-10 SEPTEMBRE 2006
AU PARC LA FONTAINE : INSTALLATION AUDIO/VIDÉO IN SITU
de 19h30 à 23h00

JEUDI 7 SEPTEMBRE
VERNISSAGE :18H à LA CENTRALE; 20H au PARC LA FONTAINE

SAMEDI 9 SEPTEMBRE
RENCONTRE AVEC LES ARTISTES :18H à LA CENTRALE

À La Centrale, à l'intérieur de la galerie, l'on retrouve une sculpture inspirée par la carte mondiale Dynamaxion de Buckminster Fuller. Ce dernier a créé cette carte en 1943 dans le but de visualiser et de comprendre de nouvelles relations globales qui n'étaient pas représentées par les cartes Mercator communément utilisées. La forme hexagonale applatie de la carte est plus tard devenue la base de ses idées et de ses plans, incluant les dômes géodésiques. Une des découvertes de Buckminster Fuller dans le développement de la carte Dynamaxion fut la géographie de la Terre comprise en tant que masse d'eau unifiée et entourant plusieurs masses terrestres (ou continents). L'idée de Buckminster Fuller, que la planète est constituée d'eau, une source essentielle et vitale pour ses habitants, est le leitmotiv du projet de Hooykaas/Stansfield et duPont.

Avec After Image/After Language, les artistes poursuivent la quête de Buckminster Fuller dans la recherche de connexions géographiques (fluides) inattendues. Leurs séquences vidéos, présentées après le coucher du soleil au Parc La Fontaine, sont projetées sur un écran hexagonal ancré dans le lac. Avec la forme unique de l'écran et son emplacement dans le lac, les artistes font un lien avec la structure géodésique de la Biosphère et à sa position sur une île. De même, en plaçant un pôle d'intervention dans une vitrine sur St-Laurent puis l'autre dans le bassin d'eau d'un parc, elles font un lien audacieux entre une voie urbaine occupée et un oasis naturel paisible.

Après la tombée du jour, dans la vitrine de La Centrale, les images d'eaux vives projetées font référence et proposent une connexion avec l'eau au Parc La Fontaine, mais aussi avec l'eau du Fleuve St-Laurent qui entoure et sert Montréal. Visuellement, la projection est un after image (après image), un regard résiduel, une mémoire collective de l'eau qui circule autour de la ville. Durant la journée, des enregistrements de chants d'oiseaux sont joués à l'extérieur de la galerie, établissant aussi un lien entre le boulevard et le parc. Le son des oiseaux est un rappel de la présence continuelle de la nature dans l'environnement urbain, et, comme les chants sont plutôt résonance que présence, et qu'ils ne sont pas traités intellectuellement, ils sont perçus au-delà de la réflexion, after language (après langage).

Buckminster Fuller considérait le temps comme étant une observation relative, une série de séquences d'expériences, de after images formulés dans nos pensées, une sorte de réaction spontanée causée par la mémoire. Avec After Image/After Language, Madelon Hooykaas, Elsa Stansfield et Chantal duPont ont conçu un projet qui utilise des combinaisons à la fois complexes et élégantes de sons et d'images, dans des lieux inopinés, afin de déclencher notre perception et notre mémoire dans la ville, pour nous rendre conscients des fluctuations de notre entourage et de nos connexions fluides avec notre environnement naturel et social.

Paul Landon, artiste et critique d'art, 2006 (traduction La Centrale)

Hooykaas / Stansfield (Amsterdam)
Madelon Hooykaas et Elsa Stansfield ont collaboré depuis 1972, à Londres et Amsterdam. Après le décès d'Elsa Stansfield en 2004, Madelon Hooykaas continue à travailler dans le même esprit. Le fil conducteur de leur travail est de rendre visible des phénomènes invisibles et de rendre les choses inaudibles, audibles. Ainsi, le spectateur devient plus conscient de l'importance de regarder et d'écouter avec attention.
Elles ont coréalisé et coproduit des films puis ont réalisé de nombreux projets audio et vidéo sous forme de monobandes, d'oeuvres sculpturales et d'installations. Leurs oeuvres ont été présentées en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et au Japon.

www.stansfield-hooykaas.net

Chantal duPont (Montréal)
Artiste multidisciplinaire et professeure à l'École des Arts Visuels et Médiatiques de l'UQAM depuis 1985, Chantal duPont a participé à de nombreux festivals internationaux de vidéo et à des expositions, tant au Québec qu'à l'étranger. De nombreux prix lui ont été décernés, entre autres, le Prix Bell Canada pour sa contribution exceptionnelle à l'art vidéographique.
Dès 1986, elle s'intéresse au territoire comme performance, elle chorégraphie le corps dans différents contextes : paysage, espaces domestiques et lieux publics. Ses oeuvres vidéographiques prennent alors la forme de monobande ou d'installation photo-audio-vidéo et traitent de la mémoire individuelle et collective, de la notion de temps et de la fragmentation.
 

Les artistes remercient :
LE CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC
LA VILLE DE MONTRÉAL
HEXAGRAM - UQÀM - CIAM
PRIM

La Centrale remercie

L'AMBASSADE DU ROYAUME DES PAYS-BAS
LE CONSULAT GÉNÉRAL DU ROYAUME DES PAYS-BAS.
LE CALQ
LE CONSEIL DES ARTS DU CANADA
LE CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL
et
LES BRASSEURS RJ