Skip to Content

LA CENTRALE - HORS LES MURS
Échange croisé La Centrale (Montréal) - CRVENA (Sarajevo): Résidence biennale en performance
Les membres de La Centrale

Résidence biennale en performance du 20 au 26 mai 2017

Soirée Projection Samedi 20 mai 2017
Soirée Performance Jeudi 25 mai 2017

La Centrale est heureuse d’annoncer le premier volet du programme de résidence croisée avec l’organisme CRVENA, situé à Sarajevo.

Cette résidence se consacrera à la pratique de la performance et de l’art action en dialogue avec les enjeux féministes. CRVENA et La Centrale sont deux centres au mandat et à la philosophie très proches, avec une même forte implication d’une communauté d’artistes féministes qui s’y rassemble. Cette résidence biennale ouvre sa programmation pilote au printemps 2017, avec une première visite inaugurale d’une délégation artistique de membres du comité performance de La Centrale à Sarajevo, qui permettra de rencontrer les travailleuses et artistes de CRVENA et d’autres organismes. À cette occasion, La Centrale proposera différents événements et rencontres avec la communauté artistique de Sarajevo du 19 au 30 mai prochain. Les artistes représentant La Centrale ont pour mission de faire connaître les pratiques des membres via une programmation de videos et de performances à la Brodac Gallery, à Sarajevo (20-26 mai 2017).

Les artistes de la délégation de La Centrale auront l’opportunité de rencontrer des professionnel.les artistes, commissaires et d’institutions de Sarajevo et de sa région. Elles auront l’opportunité de faire connaissance avec la formidable communauté de CRVENA, qui est réputée pour son implication et sa pertinence pour les enjeux d’art actuel et de féminismes.

La Centrale est très enthousiaste de mettre en œuvre ce programme d’échanges en performance avec CRVENA qui s’avère tout à fait prometteur! Suite à ce premier contact, La Centrale est heureuse de recevoir une artiste de Sarajevo pour la résidence de performance, qui aura lieu en juillet 2018.

 

DÉLÉGATION D’ARTISTES PERFORMANCES :

CAROLINE ST-LAURENT

EMMA-KATE GUIMOND

NOEMI McCOMBER

SONJA ZLATANOVA

 

ARTISTES DE LA PROGRAMMATION VIDEOS:
(Commissariat NOEMI McCOMBER)

ANNE PARISIEN

CAROLINE ST-LAURENT

DAYNA McLEOD

EMMA-KATE GUIMOND

HELENA MARTIN FRANCO

JULIE LEQUIN

KIMURA BYOL

LAMATHILDE

LAROSE S. LAROSE

MARIE DAUVERNÉ

MYRIAM JACOB-ALLARD

NOEMI MCCOMBER

SONJA ZLATANOVA

 

La Centrale aimerait remercier Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et l'UQAM pour leur soutient dans le cadre de ce projet.