Skip to Content

MIRROR DRAWING
Anthea Black (Toronto)
Thea Yabut (Montreal)

Exposition du 17 mars au 14 avril 2017
Vernissage Vendredi 17 mars, 18h à 21h
Présentation d'artiste 19h

La singularité est toujours plurielle; les individus sont à la fois uniques dans leurs différences et dans leurs relations avec les autres. Anthea Black et Thea Yabut créent des dessins, des livres, des gravures, des photographies et des films composites, simultanément et individuellement, chacune imitant les mouvements et les marques de l'autre sur la surface ou la page. Cette relation répétitive crée un motif allégorique, qui est une succession de singularités rassemblées et récapitulées dans toutes les directions. La qualité inégale et le poids des lignes enregistrées dans leurs Mirror Drawings permettent à la différence et à l'incertitude de se glisser dans la répétition. Le geste de chaque artiste est le même, mais l'effet ne l’est pas. Chaque mouvement contient sa propre possibilité. La répétition et l'effet de mirroir sont des processus qui ne disparaissent pas dans l'image; plutôt, les images de Black et Yabut rendent ces processus visibles, en enregistrant les mains - la matérialité - des artistes ensemble et différemment.

- Jen Kennedy


Événement Facebook

 

Anthea Black est une artiste canadienne, écrivaine et travailleuse culturelle. Ses oeuvres d’impression, de textile, de performance et de vidéo ont été exposées au Canada, aux États-Unis et en Europe et ses écrits ont été publiés par Bordercrossings, No More Potlucks, Carleton University Art Gallery, TRUCK: Contemporary Art in Calgary et FUSE. Elle est co-éditrice de Craft on Demand: The New Politics of the Handmade, avec Nicole Burisch. En 2012, elle a été invitée à titre d’artiste-chercheure dans le cadre du programme Viola Frey Distinguished Visiting Professor du California College of Art et est actuellement professeur à l'Université OCAD en Printmaking, Publications, et en Art and Social Change.

Thea Yabut est une artiste visuelle canadienne travaillant principalement le dessin. Ses récentes expositions solos incluent Latticework à Open Sesame (Kitchener-Waterloo), Striations Over the Lattice Site à la Line Gallery (North Bay, ON), Lines of Necessity à la McIntosh Gallery (Londres, ON) et une exposition duo, LIVE FROM PATTERN HUT en collaboration avec Anthea Black à la Forest City Gallery (Londres, ON). Elle est titulaire d'un MFA de l'Université Western Ontario (2013) et d'un BFA avec distinction de l'Alberta College of Art and Design (2007). De 2013 à 2016, elle a travaillé comme galeriste et commissaire à la DNA artspace à London, ON. Elle est actuellement basée à Montréal, QC