Skip to Content

Ok lucid
Ianna Book (Montréal)

Projet de vitrine du 4 au 26 août 2016
Vernissage / Performance vendredi 5 août, 18h à 21h

Ok Lucid est une recherche esthétique dans laquelle Ianna Book explore les perceptions du public sur sa transsexualité par l’entremise d’un site de rencontre en ligne. Il s’agit d’un moment de lucidité. L’interaction prend forme dans l’espace de séduction par de nombreux messages reçus en tant que femme à priori cisgenre. L’expérience consiste par la suite à se dévoiler en tant que femme transsexuelle. Sur l’ensemble des hommes qui l’ont contactée :  50% ont cessé de lui écrire, 20% sont curieux, 10% sont confus, 10% sont séduits, 9% sont négatifs et 1% autres.

*Par respect d’anonymat, tous les noms présentés dans cette oeuvres sont fictifs.

Cette œuvre en évolution continuera de se faire alimenter le soir du vernissage, lors d'une performance qui consistera à interagir en direct avec des personnes du site de rencontre. Comme mon ordinateur portable sera branché sur un projecteur, le public pourra suivre mes échanges et être témoin de mes réactions. Les nouveaux messages seront ajoutés à l'installation.

 

Ianna Book est une artiste multidisciplinaire et militante transsexuelle qui vit et travaille à Montréal, QC, Canada. Elle a étudié en arts plastiques au Cégep du Vieux-Montréal (1997-2000) ainsi qu’en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (2001-2005). Ses oeuvres ont été présentées dans le cadre de plusieurs expositions collectives au Canada et aux États-Unis. En 2013, elle publie Trans Avenue, un essaie photographique jumelant transsexualité et urbanité. Elle organise par la suite Trans Time, la toute première exposition internationale d’artistes trans à Montréal, en collaboration avec Virginie Jourdain et Marie-Claude G. Olivier. En 2016, elle présente une exposition solo au Leslie and Lohman museum à New York. Ianna fait aussi partie de la sélection du Elisabeth A. Sackler Center for Feminist Art du Brooklyn Museum.

 

Cliquez pour voir le travail de l'artiste
Ok lucid
Ok lucid
Ok lucid
Ok lucid