Skip to Content

CRVENA (Sarajevo) et le MSU, Musée d’art contemporain (Zagreb).
Résidence croisée Montréal - Zagreb - Sarajevo
Adriana Disman (Montréal)
Lala Raščić (Sarajevo)

RÉSIDENCE ADRIANA DISMAN
MSU : du 2 au 18 mai 2018 / Présentation (date à déterminer) (ZAGREB)
CRVENA : du 20 au 30 mai 2018 / Présentation (date à déterminer) (SARAJEVO)

><

RÉSIDENCE LALA RAŠČIĆ
La Centrale : du 11 au 30 juin 2018 (MONTREAL)

La Centrale est très heureuse d’annoncer l’inauguration de la résidence croisée en performance entre La Centrale et l’organisme dédié à l’art et la culture CRVENA (Sarajevo) en collaboration avec le MSU, Musée d’art contemporain (Zagreb).

Le projet a été initié par les membres du comité performance de La Centrale conjointement avec les membres de CRVENA, au printemps 2017. Cet échange est né d’une volonté de La Centrale de développer un volet spécial international en résonance à la résidence déjà offerte en galerie aux artistes montréalais.es tous les étés depuis 2011. Ce volet international vise à faire rayonner les artistes en performance montréalais.es à l’international et à la reconnaissance de cette pratique. Les membres de CRVENA, (Sarajevo) et La Centrale (Montréal) ont conclu cet accord de coopération, le 25 mai 2017.

CRVENA et La Centrale sont deux centres au mandat et à la philosophie très proches, avec une même forte implication d’une communauté d’artistes féministes qui s’y rassemble. Cette résidence biennale a ouvert sa programmation pilote au printemps 2017, avec une visite inaugurale d’une délégation artistique de membres du comité performance de La Centrale à Sarajevo. À cette occasion, La Centrale et CRVENA ont organisé des événements de diffusion (programmation vidéo et performances).

Cette résidence dédiée à la pratique de la performance et de l’art action en dialogue avec les enjeux féministes est inédite pour La Centrale. Si notre centre d’artistes s'avère historiquement investi dans la diffusion de la performance depuis sa création, ce projet est spécifique et unique par son aspect collaboratif (avec un autre organisme) et international (Sarajevo et Zagreb).

Dans le cadre de cet échange avec l’organisme CRVENA et le Musée d’art contemporain de Zagreb (MSU), La Centrale recevra en juillet 2018, Europa Enterprise, un projet de Lala Raščić (en collaboration avec Andreja Dugandžić et Jelena Petrović) qui se déploie à l’international entre Paris, Zagreb, Sarajevo, Belgrade, Prizren et Montréal. Raščić développera le processus de création de cette performance dans la galerie de La Centrale pendant quinze jours et un événement public sera présenté à la fin de la résidence.

CRVENA accueillera en mai l’artiste Adriana Disman sur une résidence en deux volets. Le premier aura lieu au Musée d’art contemporain de Zagreb (MSU) pour dix-sept jours de recherche et de création au coeur du magnifique musée, avec en clôture une présentation publique en collaboration avec l’ambassade du Canada, s’en suivra le deuxième volet de la résidence avec onze jours de résidence à La Nona Residency à Sarajevo en étroite collaboration avec la merveilleuse communauté artistique de CRVENA.

 

Crédit photo: Adriana Disman, Untitled Flight III, Month of Performance Art - Berlin. Photo par Karina Villavicencio.

 

Ce projet est rendu possible grâce au soutien du CALQ, de l'ambassade du Canada à Zagreb, de CRVENA organisme dédié à l’art et la culture (Sarajevo), du MSU, Musée d’art contemporain (Zagreb) et de Nona Residency.