Skip to Content

Archives Cannibales
Regard sur les archives - coordonné par Cynthia Girard
Joannie Boulais (Montréal)
Cynthia Girard (Montréal)
Lamathilde (Montréal)
Véronique Lépine (Montréal)
Natasha Rock (Montréal)
Kevin Rodgers (Montréal)

Résidence/Exposition 28 mars au 12 avril 2014
Vernissage Vendredi 28 mars, 17h à 20h

 « Allo Cynthia, je suis justement en train de fouiller des textes pour pousser mon sujet. Je suis partie de l’image en noir et blanc et des sujets de conférences que tu avais envoyés et en faisant  des recherches, j’ai lu beaucoup sur l’anonymat des oeuvres créées par des femmes ainsi que leur très faible représentativité dans l’histoire de l’art. »
- Véronique Lépine
 

Archives Cannibales est une exposition installative mutldisciplinaire qui présente un projet collectif de réflexion sur les archives de La Centrale. Les artistes se sont inspirées des expositions des quarante dernières années du centre pour produire des oeuvres qui célèbrent quatre décennies d’art féministe.
 

Coordonnatrice du projet : Cynthia Girard


Des fromages végétaliens réalisés par Byrdsheese
seront servis lors du vernissage !

Artiste montréalaise, le travail de Joannie Boulais est hybride et oscille entre collages, sculpture, peinture, installations et livre d’artiste. Elle a exposé et réalisé des résidences de création au Québec, au Manitoba, en Argentine, en Espagne et au Japon. Son processus débute par une collecte d’objets dont elle modifie la connotation et le sens en effectuant des interventions plastiques. Interrogeant l’identité, ses assemblages - rencontre d’images, de mots et de matières - peuvent sembler maladroits ou incongrus au premier regard, mais leur humour manifeste séduit néanmoins. En 2013, elle a reçu sa première bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle commencera une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en septembre 2014.

Cynthia Girard détient une maîtrise en beaux-arts du Goldsmiths College (Londres, Royaume-Uni, 1998), et est professeure en arts visuels et médiatiques à l’UQAM (Montréal). Elle a présenté Fictions sylvestres en solo au Musée d'Art contemporain de Montréal (2005), et a participé à la Triennale Québécoise en 2008. Elle présente activement son travail au Canada et sur la scène internationale. Son exposition la plus récente a été présentée en 2012 à la Parisian Laundry (Montréal). L’artiste a été récipiendaire de bourses du Conseil des Arts du Canada et du CALQ pour compléter des résidences à Berlin ainsi qu'à Londres. L’œuvre de Girard se retrouve dans les collections du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Ministère des Affaires étrangères du Canada ainsi que la collection de la Carleton University Art Gallery et maintes collections privées.

Mathilde Geromin aka Lamathilde est une artiste de vidéo-performance-son, franco-canadienne qui vit et travaille à Montréal. Après des études de cinéma, une maîtrise en linguistique, Lamathilde retourne à ses premières amours l’image et le son. Son travail porte sur l’identité à travers le genre et la sexualité. Depuis 1999, son travail a été montré dans différents festivals et galeries à travers le monde. Côté son : Lamathilde fait partie du collectif de performance WWKA (women with kitchen appliances) depuis 2004 et a réalisé une émission radiophonique musicale de 2002 à 2007. Depuis 2008, elle fait partie des performances de Coral Short ou collabore avec elle sur des projets tels que, Sexnoys (Vancouver), Social (Montréal).

Née à St-Casimir en 1980, Véronique Lépine vit à Pointe St-Charles et travaille dans Hochelaga. Détentrice d'un baccalauréat de l'UQÀM, membre co-fondatrice de l'organisme Pique-Nique, on a pu voir son travail dans divers événements, manifestations et expositions. (Caravansérail, Manif d'art de Québec, Stadtgalerie (Suisse), Maison de la culture Maisonneuve et Frontenac, Circa, Galerie Verticale,..) Son travail sera exposé en avril à la galerie Lilian Rodriguez (Mtl).

Natasha Rock vit et travaille à Montreal. Elle travaillait principalement en vidéo, mais elle est récemment tombée en amour avec la céramique. Elle espère pouvoir mériter son nom avant l’âge de 50 ans, et devenir une « Rock Goddess ».

Kevin Rodgers est un artiste dont la pratique s’appuie sur le formalisme provisoire et la philosophie politique. En 2012, Rodgers a complété son doctorat en Art et Culture Visuelle de la Western University, un des quelques rares programmes du genre au Canada. Il détient également une maîtrise en arts de la University of Guelph. Rodgers a beaucoup exposé et a contribué à de nombreuses publications. Il a commissarié deux expositions.

 

Cliquez pour voir le travail de l'artiste
Archives Cannibales
Archives Cannibales
Archives Cannibales
Archives Cannibales
Archives Cannibales
Archives Cannibales
Archives Cannibales
Archives Cannibales
Archives Cannibales
Archives Cannibales
Archives Cannibales
Archives Cannibales
Archives Cannibales
See video