Skip to Content

CRVENA (Sarajevo), MSU, Musée d’art contemporain (Zagreb) et Nona Residency (Sarajevo)
Résidence croisée de performance
Montréal - Zagreb - Sarajevo
Lala Raščić (Sarajevo)

En résidence de performance à La Centrale du 11 au 30 juin 2018

Dans le cadre du programme de résidence croisée en performance entre La Centrale et l’organisme dédié à l’art et la culture CRVENA (Sarajevo) en collaboration avec le MSU, Musée d’art contemporain (Zagreb) :

La Centrale accueille, du 11 au 30 juin prochain, l’artiste Lala Raščić pour une résidence de performance en galerie.

 

Dans sa pratique basée sur la recherche, Lala Raščić interroge l'interprétation performative de texte, sa démarche reflète son intérêt pour le mythe, les pratiques de narration anciennes et contemporaines / numériques, les histoires orales et l'art du monodrame. Son travail prend souvent la forme d'installation, de performance vidéo, d’objet et de performance.

« En constatant la progression d’une re-traditionalisation entêtée de nos sociétés, je ressens l'urgence de se souvenir des archétypes établis à travers le mythe et le conte; Distanciez-les et répudiez-les des interprétations normatives et patriarcales, comme un moyen d'affirmer de nouvelles intrigues et de complots d'émancipation qui s’insurgent du grand récit et qui deviendront nos légendes de demain. »

 

Lala Raščić est une artiste multimédia qui vit et travaille à Zagreb, Sarajevo et à la Nouvelle-Orléans. Le travail de Lala a été présenté internationalement à de nombreuses expositions individuelles et collectives, ses œuvres font partie de collections publiques telles que le Musée d'Art Contemporain de Zagreb et le Musée d'Art de la Nouvelle-Orléans. Elle est diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Zagreb et a participé à de nombreuses résidences, dont Rijksakademie, Amsterdam; Plate-forme Garanti, Istanbul; KulturKontakt, Vienne, et Cité des Arts, Paris. Elle est membre active de CRVENA et est aussi impliquée à la Good Children Gallery, centre d’artistes à la Nouvelle-Orléans. Les prochains projets de Lala comprennent deux expositions individuelles en Croatie et le travail en cours sur son projet EUROPA ENTERPRISE.

 

 

La Centrale remercie chaleureusement le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et le Conseil des Arts de Montréal pour leur soutien.