Skip to Content

Tours de bloc
Morgane Duchêne Ramsay (Montréal)

Vitrine Project from August 3 to September 3, 2018
Finissage Friday August 31, 5pm to 7pm

Tours de bloc (walks around the block) will take place in certain locations of the Plateau Mont-Royal neighbourhood. A map installation in the front window of La Centrale Galerie Powerhouse will share the date and location of the actions. Research elements will be gradually added to document the ongoing progression of the fieldwork.

-

Morgane Duchêne Ramsay will establish ephemeral encampments to inhabit so-called public space with gestures of the domestic. The places that will be occupied were chosen according to the symbolism that they incarnate as benchmarks or bearings for the artist: some are specific to her childhood lived in the neighbourhood, others are routes navigated to get to work over the course of the last few years. Morgane combines her experience of place with political issues with respect to transformations taking place in the neighbourhood ecosystem. To begin to deconstruct a social phenomenon like gentrification from an intimate point of view, she aims to surround herself with fellow citizens to generate dialogue about the impact of the growth of place on our daily lives. Together and through textile work, the groups will recreate contexts specific to women’s history in a humble effort to foster community along the way.
 

Morgane Duchêne Ramsay completed a BFA at Concordia University with a major in textiles and a minor in Art History. She works in social reintegration organizations as an artist and sewing teacher, focusing on manual know-how and creative expression. Her artistic practice and her professional work influence one another, with her art pieces born from this dichotomy between labour and art. Through her performative projects as in her teaching practice, she seeks to create environments that focus on the sharing of knowledge, skills and ideas.

www.passetempsfavoris.com

Skip to Content

Tours de bloc
Morgane Duchêne Ramsay (Montréal)

Projet de vitrine du 3 août au 3 septembre 2018
Finissage Vendredi 31 août, 17h à 19h

Les tours de bloc se dérouleront dans certains lieux de l'arrondissement Plateau Mont-Royal. Une carte installative disposée dans la vitrine de La Centrale Galerie Powerhouse informera sur le lieu et la date des actions. Des éléments de recherche y seront graduellement ajoutés pour documenter la progression du travail de terrain en cours.

-

Morgane Duchêne Ramsay établira des campements éphémères pour habiter l'espace dit public avec des gestes issus de la domesticité. Les lieux qui seront occupés ont été choisis selon la symbolique qu'ils incarnent comme repères pour l'artiste: certains sont propres à son enfance vécue dans le quartier, d'autres sont des trajets empruntés pour se rendre au travail au cours des dernières années. Morgane conjugue son expérience du lieu à des questions d'ordre politique en ce qui a trait aux changements qui se produisent dans l'écosystème de l'arrondissement. Partant d'un point de vue intimiste pour décortiquer un phénomène social tel que celui de la gentrification, elle cherche à s'entourer d'autres citoyen.nes afin de dialoguer sur l'instance de la croissance des espaces sur le quotidien. Ensemble et par le biais du travail textile, les groupes recréerons des contextes propres à l'histoire des femmes dans l'humble intention de susciter la collectivité au passage.
 

Morgane Duchêne Ramsay a complété un baccalauréat en arts visuels à l’université Concordia avec une majeure en textile et une mineure en histoire de l’art. Elle travaille en tant qu’artiste et formatrice de couture dans des organismes visant la résinsertion sociale par les moyens des savoirs-faire manuels et de l'expression créative. Sa pratique artistique et son métier s’entre-influencent et ses oeuvres résultent souvent de cette dichotomie entre travail et art. Que ce soit à travers ses installations performatives ou les tâches d'enseignement, elle cherche à créer des environnements qui mettent une emphase sur le partage de connaissances, de services et d'idées.

www.passetempsfavoris.com