Skip to Content

Tours de bloc
Morgane Duchêne Ramsay (Montréal)

Projet de vitrine du 3 août au 3 septembre 2018
Finissage Vendredi 31 août, 17h à 19h

Les tours de bloc se dérouleront dans certains lieux de l'arrondissement Plateau Mont-Royal. Une carte installative disposée dans la vitrine de La Centrale Galerie Powerhouse informera sur le lieu et la date des actions. Des éléments de recherche y seront graduellement ajoutés pour documenter la progression du travail de terrain en cours.

-

Morgane Duchêne Ramsay établira des campements éphémères pour habiter l'espace dit public avec des gestes issus de la domesticité. Les lieux qui seront occupés ont été choisis selon la symbolique qu'ils incarnent comme repères pour l'artiste: certains sont propres à son enfance vécue dans le quartier, d'autres sont des trajets empruntés pour se rendre au travail au cours des dernières années. Morgane conjugue son expérience du lieu à des questions d'ordre politique en ce qui a trait aux changements qui se produisent dans l'écosystème de l'arrondissement. Partant d'un point de vue intimiste pour décortiquer un phénomène social tel que celui de la gentrification, elle cherche à s'entourer d'autres citoyen.nes afin de dialoguer sur l'instance de la croissance des espaces sur le quotidien. Ensemble et par le biais du travail textile, les groupes recréerons des contextes propres à l'histoire des femmes dans l'humble intention de susciter la collectivité au passage.
 

Morgane Duchêne Ramsay a complété un baccalauréat en arts visuels à l’université Concordia avec une majeure en textile et une mineure en histoire de l’art. Elle travaille en tant qu’artiste et formatrice de couture dans des organismes visant la résinsertion sociale par les moyens des savoirs-faire manuels et de l'expression créative. Sa pratique artistique et son métier s’entre-influencent et ses oeuvres résultent souvent de cette dichotomie entre travail et art. Que ce soit à travers ses installations performatives ou les tâches d'enseignement, elle cherche à créer des environnements qui mettent une emphase sur le partage de connaissances, de services et d'idées.

www.passetempsfavoris.com