Skip to Content

Nouvelles de la Centrale

COMITÉ EN QUÊTE D'ÉQUITÉ

posté/posted:

02/05/2019 - 14:58

Comme annoncé lors de l’AGA du 12 octobre 2018, nous lançons un appel pour constituer un comité en quête d’équité au sein de La Centrale.

La création de ce comité s’inscrit notamment dans la continuité et les recommandations provenant du groupe de travail sur la diversité (sans nom), du CA, de membres, d’artistes non-membres et de consultantes ainsi que dans la transformation structurelle que vit le centre. Amené à évoluer en fonction des enjeux abordés, ce comité sera constitué de personnes issues de groupes en quête d’équité.

 

Suite à l’audit d‘équité et aux événements et témoignages récents et anciens, nous souhaitons partager les expériences, développer des réflexions et proposer des actions, stratégies et interventions artistiques à visée décoloniale et antiraciste. Le but est de développer la perspective intersectionnelle et de justice sociale du centre et d’impacter son fonctionnement, son espace physique et sa programmation tout en réaffirmant son ancrage féministe afin de le mettre en phase avec sa mission et son mandat.

 

Le démarrage de ce comité sera soutenu par la première édition du Laboratoire de février à juin 2019 dont le programme vous sera présenté très bientôt. Ce Laboratoire vise à enrichir les démarches et à transmettre à l’ensemble des membres et du milieu artistique les possibles et le langage qui seront développés à travers cette transformation. Nourri de ces échanges, mises en pratique montréalais et expériences artistiques, le comité en quête d’équité sera par la suite amené à continuer à réfléchir et à agir sur le centre et sa programmation à court et long terme.

 

Nous faisons donc appel aux membres et ami.e.s de La Centrale autochtones, noir.e.s et racisé.e.s pour constituer le comité en quête d’équité comme acteur de la transformation de La Centrale. La première rencontre aura lieu le mardi 5 février 2019 de 17h30 à 20h.

 

Un repas sera fourni. Si vous ne pouvez pas assister à cette première, pas d’inquiétude, d’autres suivront (une réunion par mois).

 

Pour toute question, n'hésitez pas à prendre contact à administration@lacentrale.org ou au 514-871-0268