Date limite : 28 février 2023 à 23h59

Appel aux membres : Propositions d'ateliers (2023)

La Centrale lance un appel à ses membres pour des propositions d’ateliers !

En juin prochain, La Centrale organise un festival pour célébrer nos membres. En mettant l'accent sur les méthodes collaboratives de travail et d'apprentissage, le festival des membres mettra en avant les connaissances, les compétences et les pratiques créatives des membres de La Centrale. 

Dans le cadre du festival, La Centrale invite ses membres à proposer des ateliers qui seront présentés à la communauté artistique de Tiohtià:ke/Montréal.

En développant votre proposition d’atelier, nous vous encourageons à penser aux besoins et aux intérêts des artistes et des travailleur.se.s culturel.le.s de notre communauté. Il peut s'agir d'outils pratiques (ex. la rédaction d'une demande de subvention, le droit d'auteur, l'archivage, etc.), d'un soutien pour développer une compétence créative (ex. le tissage, la fabrication de motifs, le codage, etc.), ou de méthodes de soins personnels et collectifs (ex. la méditation, le travail sur la respiration, le mouvement, etc.)

Il s'agit d'un petit échantillon des sujets d'ateliers possibles. Si vous souhaitez partager vos connaissances avec notre communauté, envoyez-nous votre proposition d’atelier !

Besoin d'inspiration ? Consultez la programmation du festival des membres de l'année dernière : Ce que nous partageons.

Les propositions d'ateliers sur n'importe quel sujet seront considérées. La Centrale donnera la priorité aux projets qui : 

  • Peuvent être organisés dans l'espace de la galerie de La Centrale.

  • Nécessitent peu ou pas d'achats de la part des participant.e.s (par exemple, des matériaux ou équipements coûteux).

  • Fournissent des outils pratiques qui profitent aux artistes et travailleur.se.s culturel.le.s

Les animateur.rice.s d'ateliers reçoivent des honoraires de 322 $ CAD pour élaborer et exécuter leur projet, avec la possibilité de demander jusqu'à 80 $ CAD  pour du matériel supplémentaire. 

Pour soumettre un atelier  : 

  1. Lisez la FAQ (ci-dessous)

  2. Remplissez un formulaire de soumission, qui comprend :

  • Le titre de l'atelier (le cas échéant)

  • Le concept de l'atelier (500 mots maximum) : Un bref aperçu et une description de l'atelier que vous proposez d'animer. Quel sera son format ?

  • Objectifs d'apprentissage (200 mots maximum) : Quelles sont les compétences/connaissances/aptitudes que les participant.e.s pourront acquérir grâce à l'atelier ? Qui espérez-vous rejoindre et pourquoi ?

  • Besoins techniques et matériels : L'atelier proposé nécessite-t-il du matériel spécifique ? Comment utiliseriez-vous votre budget (80$ max) pour du matériel supplémentaire ? 

  • Matériel de soutien (facultatif)

Les candidat.e.s doivent être membres de La Centrale au moment de leur demande. Si vous souhaitez renouveler votre adhésion ou devenir membre de La Centrale, vous trouverez plus d'informations sur notre site web

Les propositions d'ateliers peuvent être soumises en ligne via le formulaire de soumission.

DATE LIMITE DE SOUMISSION DES PROPOSITIONS D'ATELIERS : Mardi 28 février à 23h59

Les propositions d'ateliers seront examinées et sélectionnées par le comité des membres de La Centrale. La Centrale s'engage à fournir un espace sûr et inclusif, principalement aux personnes qui sont traditionnellement marginalisées et qui vivent de l'oppression. Pour plus d'informations sur l'engagement de La Centrale envers l'équité, veuillez consulter la base d'unité et la politique et procédure anti-harcèlement.

Les candidat.e.s seront informé.e.s d'ici le vendredi 31 mars du statut de leur proposition. Nous sommes impatient.e.s de lire vos propositions !

Pour plus d'informations : membres@lacentrale.org

En savoir plus sur La Centrale : www.lacentrale.org

 

FAQ

Quand le Festival des membres aura-t-il lieu ?
Le Festival des membres aura lieu en juin 2023. Les dates exactes de la programmation sont encore en cours de finalisation.

Je ne suis pas actuellement membre de La Centrale, puis-je quand même proposer un atelier ?
Pour que votre candidature soit prise en compte, vous devez être membre de La Centrale au moment de votre soumission. Pour être membre, il faut remplir le formulaire d'adhésion et payer une cotisation de 20 $ CAD, valable pour une adhésion d’un an. Vous trouverez plus d'informations sur la façon de devenir membre sur notre site web

Pourquoi devenir membre de La Centrale ?
Devenir membre à La Centrale, c'est faire parti d'une communauté féministe et inclusive, s’impliquer dans son fonctionnement et contribuer à la mise en oeuvre d'une programmation artistique et engagée. C'est travailler de manière collaborative à l'activisme culturel en soutenant des artistes peu visibles dans les structures dominantes et dont la démarche engage les dialogues féministes.

Les collectifs peuvent-ils soumettre des propositions d'ateliers ?
Oui. Les propositions d'ateliers animés par plus d'une personne sont acceptées. 

Si nous nous appliquons en tant que collectif, chaque membre recevra-t-il un honoraire ? 
Oui, chaque membre du collectif recevra des honoraires d'un montant de 322 $ CAD. En raison de contraintes budgétaires, nous demandons aux collectifs de ne pas compter plus de deux membres. Veuillez noter que les ateliers animés par des collectifs seront limités à un budget de 80 $ CAD pour le matériel supplémentaire (le budget matériel ne peut être multiplié par le nombre d'animateur.trice.s). 

Si j'ai des questions sur ma proposition, qui dois-je contacter ?
Veuillez contacter Mallory Lowe Mpoka, coordonnatrice, adhésion & projets spéciaux, pour toutes questions. Mallory peut être contactée à : membres@lacentrale.org

Je préfère parler au téléphone, puis-je appeler La Centrale ? 
L'équipe de La Centrale utilise actuellement un modèle de travail hybride entre le télétravail et la galerie - si vous appelez la galerie, il se peut que nous ne soyons pas sur place pour répondre au téléphone. Si vous préférez parler au téléphone, veuillez contacter Mallory par email pour fixer un rendez-vous.