Un nouveau banc à La Centrale!
Suite notre collaboration avec le réseau créatif Mon Amie Frankie, nous sommes fières de vous présenter notre nouveau banc coloré, réalisé par l'artiste Cedar Eve!
Chaque jour, des passant·e·s et employé·e·s des commerces avoisinants de La Centrale se reposent sur un grand banc jaune, vieilli par les années et maquillé de graffitis. Située sur le boulevard Saint-Laurent, cette mascotte incongrue est vite devenue un lieu de rencontre, de pause-cigarette ou de répit après une longue marche. Dans l'intention de remercier les loyales et loyaux occupant·e·s de ce banc, La Centrale s'est alliée avec Mon Amie Frankie pour lui redonner un peu de charme et de vivacité. Notre espoir était qu'une nouvelle couche de peinture et un design inspirant puissent faire perdurer la longue tradition de rencontre et refléter la communauté vibrante qui anime le quartier.
Ce projet marque la première collaboration du centre avec le réseau créatif Mon Amie Frankie (MAF), dont la vocation est d'encourager les artistes et de favoriser des liens entre les communautés. Par le biais de marchés de l'art, d'opportunités de consignation et de projets collaboratifs, MAF offre une plateforme aux créateur·trice·s indépendant·e·s pour partager leur travail dans un environnement accessible et favorable. Plus qu'un simple collectif artistique, MAF encourage l'expression créative par le biais d'initiatives d'art public, d'ateliers et d'événements communautaires, rendant ainsi l'art plus accessible à tous. Nous remercions sincèrement MFF pour avoir proposé, co-organisé et subventionné ce projet.
Grâce à cette initiative, nous sommes fières de vous présenter notre nouveau banc coloré! Peint lors de la seconde semaine de juin, celui-ci a été réalisé par l'artiste multidisciplinaire Cedar Eve.
30 juin 2025 - Une nouvelle murale estivale, signée Cedar Eve
Le banc de La Centrale avant sa transformation bien méritée...
CEDAR EVE est une artiste multidisciplinaire qui vit actuellement entre Montréal et Toronto. Elle est Anishinaabe (Ojibway), de la Première Nation Saugeen et du territoire non cédé de Wikwemikong, mais elle est née et a grandi à Toronto. Elle a obtenu un diplôme en arts plastiques de l'Université Concordia en 2012, où elle s'est principalement concentrée sur la peinture.
Elle est artiste de perles et muraliste à temps plein, ayant peint au Pérou, en Arizona, à Toronto, Montréal, Ottawa, en Alberta et au Winnipeg. Son entreprise Cedar Eve Creations se concentre sur les bijoux en perles et des éditions limitées de vêtements sérigraphiés. Pendant l'année scolaire, elle travaille avec des jeunes Cris à la Baie James (Nord du Québec) où elle y enseigne l'art.
Dans ses peintures, elle explore sa vision du monde et son identité tout en s'inspirant de l'idée des métamorphes—des créatures à la frontière entre l'humain et l'animal, peintes dans des couleurs vives et audacieuses. Ces créatures sont devenues ses êtres spirituels ou ses guides, inspirées d'histoires que Cedar Eve a entendues en grandissant, de son monde onirique et de son besoin de se souvenir de ses ancêtres. La communication et les énergies symbiotiques sont prédominantes dans le travail de l'artiste.
Elle travaille de manière intuitive, en réalisant ses dessins à main levée lorsqu'elle le peut. Cedar Eve utilise de la peinture d'intérieur et de la peinture en aérosol pour ses peintures murales à grande échelle et choisit souvent ses couleurs en fonction de son humeur. Elle est convaincue que la couleur peut être guérisseuse, qu'elle peut égayer un espace et permettre à de nouvelles énergies d'être ressenties. La couleur devient un moyen d'occuper l'espace, de créer des peintures très visibles qu'il est difficile d'ignorer.
©Cedar Eve
Un remerciement particulier à Brandon Dalmer pour la construction du nouveau banc. Photos : © Rosemarie Laporte