Le comité en quête d'équité

Comité en quête équité

Le comité en quête d’équité est un espace pour partager des expériences, développer des réflexions et proposer des actions, stratégies et interventions à visée décoloniales et antiracistes. Le comité en quête d’équité travaille et aiguille La Centrale dans une perspective intersectionnelle, non seulement au niveau de sa programmation, mais aussi dans sa structure organisationnelle. Plus précisément, ce comité fait des propositions au sein de la programmation (Laboratoire), du membership et se réunit pour faire un état des lieux de l'équité ainsi que pour élaborer des propositions en fonction des problématiques abordées.

Les membres du comité peuvent décider de le réserver exclusivement à des communautés précises (par exemple des personnes Autochtones, Noires, racisées, 2SLGBTQQIPAA+, en situation d’handicap ou neurodivergentes) afin de respecter le besoin de créer un espace sécuritaire pour ces dernières.

À ce jour, le comité en quête d’équité a concentré ses énergies pour développer une politique anti-harcèlement, une base d’unité et la programmation laboratoire. Le comité poursuivra sa mission dans une démarche collective pour ouvrir dialogues et débats dans le but de créer un véritable échange entre La Centrale et sa communauté. Ainsi, ce comité a pour but d’impacter le centre à tous les niveaux tout en réaffirmant son ancrage féministe intersectionnel.

Programmation Laboratoire

La programmation Laboratoire a été créée par le comité en quête d’équité suite à une crise survenue à La Centrale engendrée par du racisme, de l’oppression, des discriminations et des dynamiques de pouvoir. Cette programmation répond à une nécessité de diversifier la programmation régulière du centre. Son objectif est de faire connaître et d’exposer les travaux, les recherches et les discours provenant de personnes issues des communautés traditionnellement sous-représentées, telles que des personnes Autochtones, Noires, racisées, 2SLGBTQQIPAA+, en situation d’handicap ou neurodivergentes.

À travers la programmation laboratoire, les membres du comité en quête d’équité proposent des débats, dialogues, conférences, tables rondes, performances et projections relatifs à des enjeux décoloniaux, anti racistes et plus généralement d’inclusivité. Chaque année, ces membres invitent des artistes et des chercheur.se.s à participer à cette programmation afin d'activer des réflexions autour et à partir de ces enjeux.

Membres du comité :

  • Laura Acosta
  • My-Van Dam
  • Maria Ezcurra
  • Maryam Izadifard
  • Sarah Mohammed
  • Azin Mohammadi
  • Michaëlle Sergile