Nouvelle identité visuelle - La Centrale fête ses 50 ans!
Un noyau qui éclate - une ondée - des racines qui s’enfoncent dans la terre - une décharge électrique - des bras ouverts - l’échange d’une parole - une chaleur - l’iridescence - les formes imparfaites.
L’année de programmation 2024-2025 de La Centrale galerie Powerhouse en est une bien spéciale –nous soufflons nos cinquante bougies, et soulignons le dévouement de celles·ceux qui ont soutenu l’organisme au fil des années. Pour célébrer notre moitié de siècle, nous nous parons de nouvelles couleurs! La Centrale vous présente sa nouvelle identité visuelle, réalisée avec les efforts conjoints du comité Revamp composé de l'équipe de co-direction et de nos membres Annik St-Arnaud, Marcella França et Marie-Laure S. Louis et la designer graphique Isadora-Ayesha Lima, friande des formes dynamiques et ludiques. Ensemble, nous avons réfléchi à ce que symbolise pour nous La Centrale, afin de transposer en images la fluidité, l’ouverture et l’exploration qui caractérisent le centre.
Nous voici, cinquante ans plus tard, armées d’une équipe et d’un membrariat qui ne cessent d’évoluer et de se métamorphoser. En 1973, les fondatrices de Powerhouse (notre tout premier nom) ont construit un espace qui accueillait enfin les artistes femmes, au deuxième étage d’un appartement sur l’avenue Greene à Montréal. Le premier centre d’artiste féministe et autogéré au Canada était né. Une idée pionnière, qui malgré son caractère radical écartait les communautés racisées, la diversité de langue, de sexualité et de genre. Comment, de plus, conserver les nuances d’une structure non-hiérarchique alors que les décennies de professionnalisation nous ont engrenées dans un mécanisme d’institutionnalisation?
Un travail de tous les instants, La Centrale a suivi les fluctuations des féminismes à mesure que ceux-ci évoluaient. Alors que la force directrice de chaque innovation est unique, elle nous incite à nous adapter, à innover, et à apporter une compréhension nouvelle de ce que signifie être un centre d’artistes féministe. Depuis 2016, La Centrale se dédie à la dissémination et au développement des pratiques féministes multidisciplinaires, cherchant à diversifier sa programmation et à élargir les communautés rejointes, et par l’introduction de nouveaux formats de présentations artistiques.
La programmation 2024-2025 porte un regard vers le passé tout en se tournant vers le futur. Juillet s’amorce avec une résidence du collectif Super Boat People, dont la mission est de mobiliser inclusivement les personnes cambodgiennes, laotiennes et vietnamiennes d’origine et par alliance au Québec, afin de se réapproprier leurs histoires et reconnecter avec leur culture et leurs communautés. En partenariat avec Art Volte, nous accueillerons de plus une résidence curatoriale qui réactive les archives de La Centrale. Cette célébration nous permet de laisser place à l’engagement communautaire, l’optimisme, le plaisir et le partage de connaissances. L’exposition du Prix Powerhouse, qui se tiendra à l’automne, est une reconnaissance offerte à deux artistes en mi-carrière ou établi·e·s impliqué·e·s dans la communauté artistique montréalaise. Afin de cultiver nos racines socialement engagées, La Centrale se transformera en un espace de dialogue, de collaboration et d'imagination collective lors du symposium Comment protéger une idée radicale.
Ainsi, La Centrale galerie Powerhouse célèbre son cinquantième anniversaire avec une nouvelle image dynamique et une programmation riche et diversifiée qui honore son passé tout en se tournant résolument vers l'avenir, en demeurant un espace d'ouverture, d’échange et d'exploration artistique et féministe. Bon été à tous·tes, nous avons bien hâte de fêter cette année avec vous!
— L’équipe de la Centrale