Du 12 février 2004 au 12 février 2004

14 years of Living Art

LINDA M. MONTANO

Projection jeudi 12 février 2004 à 19h

Nous vous invitons au lancement de Linda M. Montano : 14 Years of Living Art, un catalogue vidéo de l’exposition, la performance et l’atelier de l’artiste, présentés à Montréal en 2003. Produite dans le cadre de la rétrospective à la galerie Liane and Danny Taran, cette vidéo présente un point de vue privilégié sur la performance signature de Montano – les psychothérapie-conseils art/vie, ainsi que des entrevues avec des participant(e)s et un tournage in situ des oeuvres dans l’exposition. Puis, la vidéo documente la performance-pédagogie de Montano durant son atelier de 24hr, Chakra Sleepover, organisé en collaboration par La Centrale et la galerie Rad’a.

Communiqué de Presse :: 14 Years of Living Art
Nous vous invitons au lancement de Linda M. Montano : 14 Years of Living Art, un catalogue vidéo de l’exposition, la performance et l’atelier de l’artiste, présentés à Montréal en 2003. Produite dans le cadre de la rétrospective à la galerie Liane and Danny Taran, cette vidéo présente un point de vue privilégié sur la performance signature de Montano – les psychothérapie-conseils art/vie, ainsi que des entrevues avec des participant(e)s et un tournage in situ des oeuvres dans l’exposition. Puis, la vidéo documente la performance pédagogie de Montano durant son atelier de 24hr, Chakra Sleepover, organisé en collaboration par La Centrale et la galerie Rad’a.

Les événements de Montréal sont issus de la performance de longue durée intitulée 14 Years of Living Art. À chaque année, entre 1984 et 1998, l’artiste a aligné ses actions et ses états affectifs avec les couleurs et les qualités d’un
chakra spécifique. La vidéo offre un regard intime sur la prise de conscience personnelle de l’artiste et les préoccupations résultant de son exploration soutenue du système de chakra yogic.

Le travail de Montano explore le territoire entre le soi fusionné et discret : les frontières de l’incarnation physique, mentale, sexuelle et spirtituelle. Ses performances introduisent des pratiques d’altération de vie complexes. Elle s’intéresse à la façon dont les rituels artistiques peuvent être utilisés afin de changer et de mettre en valeur la vie d’une personne, dans le but de créer des opportunités de concentration d’attention et d’énergie. À travers sa démarche, elle a tissé des branches utopiques de la psychologie transpersonnelle avec la croyance surréaliste du pouvoir transformateur de l’art. L’utilisation du costume, de la couleur et du ton est pratiquée avec l’intention d’altérer la conscience; aussi dit-elle, « d’entraîner la pensée à ne pas errer, comparer les
prix ou se soumettre aux millions de distractions qui nous surviennent à chaque minute ». L’approche distinctement ascétique de Montano émerge de la confluence du Dada, de happenings, de sa formation mystique de novice chez les soeurs Maryknoll, et de sa pratique de yoga.

De renomée internationale, figure marquante de l’art de la performance, l’influence de Montano est large. Son travail a été présenté au New Museum à New York, au MOCA à San Francisco et au ICA à Londres. Elle est l’auteure de six publications dont Art in Everyday Life (Open Studio, 1981) et Performance Artists Talking in the Eighties (University of California Press, 2000).

Linda M. Montano :
14 Years of Living Art
commissarié et réalisé par Jennifer Fisher
Produit par DisplayCult
En association avec la Galerie Liane et Danny Taran
Du Centre Saidye Bronfman for the Arts

Communiqué : Jennifer Fisher
Trad. La Centrale

14 years of Living Art