Du 02 juin 2018 au 02 juin 2018

ateliers d'entraide DIY / pratiques solidaires de communication

Cherrilyn
Rickie Lea
Priya
Mathilde

Atelier Samedi 2 juin 2018, de 10h30 à 16h

Un après-midi d’ateliers pour développer nos aptitudes à identifier et exprimer nos émotions afin de rester en bonne connexion avec soi-même et ses proches. Partage d’outils pour gérer les ruminations mentales et prendre soins de notre équilibre émotionnel et relationnel.

Comment entendre nos signaux mentaux et corporels ? Comment partager ses besoins et ses limites ? Quelles peuvent être les stratégies individuelles pour la gestion des traumas et des interactions dans les sphères amicales et amoureuses ?

Les animatrices partageront leurs connaissances professionnelles et artistiques en dialogue avec ces enjeux en 4 ateliers.

Merci d’apporter un crayon et un carnet pour la prise de notes et de croquis, magazines, images, ….

PROGRAMME :

10h30-12h : Émotions 101 (1h) - Cherrilyn
Comment identifier/reconnaître ses émotions et quoi faire avec
Cet atelier est un bref cours sur les émotions : qu’est-ce qu’elles sont et ne sont pas, d’où elles viennent, pourquoi elles sont là et quoi faire avec. Tirant de la thérapie dialectique, la science neuro-cognitive et de la pratique Bouddhiste, cet atelier cherche à démystifier les émotions, permettant d’avoir une meilleure relation avec celles-ci. Cet atelier est la base introductive des autres ateliers de cette journée.

12h-13h: Pratiques solidaires de communication (1h) - Rickie Lea
Lecture et analyse d’une structure de ‘dialogue consciente’ dans le style CNV, pour exprimer ses émotions avec ses proches
Dans cet atelier nous explorons une structure de dialogue ‘consciente’ inspirée de la communication collaborative (alias CNV). Une pratique pour rester en connection avec soi-même et les autres, particulièrement dans les relations bienveillantes ♡

13h-14h: Pause lunch (snack offert et dialogue entre participant.e.s)

14h-15h: Inventaire des craintes (1h) - Priya
Un pratique pour reconnaître des blocages dans la poursuite d'un objectif
Créer un inventaire de peurs a but d’aborder les blocages momentanés qui peuvent entraver notre capacité à atteindre un objectif particulier. Avec des instructions guidées, l’atelier propose d'écrire une lettre personnelle, qui sera ensuite lu à haute voix à une autre personne, puis déchirée (cette partie est très importante). Cette expérience était à l'origine proposée par Carolyn Elliot qui s'inspire également d'une excellente citation de marianne williamson: «notre plus grande peur n'est pas d’être inadéquats, notre plus grande peur est que nous soyons puissant.e.s au-delà de toute mesure».

15h-16h: Zines d’expériences à partager (40 min) - Mathilde
Mathilde: atelier d'expression / activation informé par les ateliers précédents.
Mise en oeuvre d’un zine (dessin/ collage et autre) d’après les discussions de la journée. Partages d’expériences. Faire de l’art avec ses besoins et ses traumas, en sortant du silence. Quand la création raconte la souffrance: présentation de quelques vidéos d’artistes membres de La Centrale utilisant leur trauma pour créer.

* Apportez des revues ou autres choses à découper, coller, etc.

Ouvert à tou.te.s
(atelier bilingue avec écoute active proposée)

Contribution volontaire entre 10 et 20 $ (Snacks offerts pendant la pause)
(personne ne sera refusée, n’hésitez pas à nous contacter à galerie@lacentrale.org pour plus d’infos )

à La Centrale galerie Powerhouse
4296 Boul. Saint-Laurent
(contactez la Centrale pour plus d’informations et pour les besoins en terme d’accessibilité : 5148710268 - galerie@lacentrale.org)

Cherrilyn Che Birchwood est Doctorant.e en psychologie : recherche et intervention clinique. Ses intérêts cliniques incluent le trauma, stress, émotions et le bien-être holistique. Ille est aussi DJ et organisateur.ice de plusieurs événements socio-culturel, tel que BOW DOWN : The Beyoncé themed parties, Radical Queer Semaine, et les premières Marches de lesbiennes au Québec.

lamathilde aka Mathilde Geromin est une artiste de vidéo-performance-son, franco-canadienne qui vit et travaille à Montréal.
www.lamathilde.com

Rickie Lea Owens est un artiste et animateur qui crée des oeuvres électroniques pour la considération publique du jeu et du pouvoir.
www.rickieleaowens.com

Priya est une artiste/yogi s’intéressant au processus des pratiques artistiques et à leur potentiel en tant que thérapies créatives. Sa propre pratique expérimente avec: le collage, la fabrication de mandala, les conversations autour d’un repas, les rituels interventionnistes et de performance, et les médiums éphémères tels que la cire et le feu afin de créer des espaces de médiation pour le spectateur. Dans son travail, le souci principal de Priya consiste à accroître l’accessibilité à travers les disciplines, l’implication communautaire, la présence attentive, le souci de soi et des autres -- particulièrement pour ceux et celles qui sont racisés, et pour ceux et celles qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Elle est la co-fondatrice de h e r e (Healing Each-other Radically Everyday) et de ACHAAR (une série en cours questionnant le rôle que la nourriture joue dans la résolution et provocation de crises d’identité culturelle).
priyazoejain.com / pinkcloudz.tumblr.com