Du 08 mai 2023 au 14 mai 2023
Je m’appelle Nihao - Résidence Instagram
Mona young-eun Kim
La Centrale galerie Powerhouse est fière de présenter la résidence Instagram Je m’appelle Nihao de Mona young-eun Kim, qui se déroulera sur le compte Instagram de La Centrale du 8 au 14 mai 2023.
Le projet Je m’appelle Nihao est une plateforme ouverte pour partager les réalités des personnes appartenant à la diaspora asiatique. À travers son projet, l’artiste Mona young-eun Kim aborde des questions telles que les stéréotypes autour des personnes asiatiques, particulièrement en Europe, l'exotisme et toutes autres formes de discriminations existantes. Afin de proposer une réflexion critique sur l'impact de ces dernières sur les communautés asiatiques, Kim met à disposition des filtres de visages en réalité augmentée, pour les utilisateur.trice.s, qui seront téléchargeables sur le compte Instagram de La Centrale.
Les visages sont choisis au hasard et placés sur le visage de l'utilisateur.trice, à chaque fois apparaîtra un visage asiatique différent, mais sera toujours étiqueté et généralisé comme étant ‘oriental’. L'utilisateur.trice. pourra déplacer sa main et former un grand X rouge pour rejeter l'étiquette. Ainsi, dans le but de sensibiliser le public aux conséquences néfastes des stéréotypes, Kim propose différentes stratégies pour encourager le public à interagir avec les filtres et à partager leurs histoires.
Durant sa résidence instagram de performance, Mona young-eun Kim utilisera aussi les filtres sur des œuvres et monuments historiques du lieu qu’elle habite, Paris. En effet, l’artiste a pour intention de créer des images satiriques en utilisant les filtres de réalité augmentée sur les œuvres les plus connues de l’Histoire de l’art occidentale. Le projet est conçu pour sensibiliser le public sur les questions du racisme afin de mettre en lumière ce problème qui persiste. Par son projet Je m’appelle Nihao, Kim tente de créer une plateforme pour amplifier les voix des personnes de la diaspora asiatique en créant un espace de partage et de dialogue.
Afin d'en savoir plus sur le sujet, l'artiste Mona young-eun Kim invite le public à écouter la série de balado diffusion Asian Echo qui est une plateforme qui parle des réalités de la diaspora asiatique. Cette plateforme a été crée par l'artiste lors de sa résidence à La Centrale en collaboration avec l'Atelier des Artistes en Exil à Paris.
Pour écouter la série complète, voici des liens vers la série de balado diffusion Asian Echo :
Youtube - Spotify - Apple podcast - Amazon music - Google Podcast
Née en Corée du Sud, Mona young-eun Kim est une artiste visuelle vivant en France. À cheval entre la représentation du conscient et du subconscient, la pratique de Mona est dystopique, satirique et surréaliste. Elle utilise souvent la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour reproduire de manière réaliste l'espace environnant. Ses pièces participatives abordent la notion de connectivité sociale, offrant au public la liberté de les réinterpréter et de se les approprier. Ses œuvres ont été exposées en Inde, en Italie, en Turquie, au Luxembourg, au Royaume-Uni, en Corée du Sud et en France. Elle a participé aux résidences internationales Saison 6, le 104 Paris, la Cité Internationale des Arts et Artagon Maison.