Du 03 juillet 2025 au 26 août 2025

Masha Granich | Like A Dove

Exposition de vitrine

Like A Dove est une exposition qui explore les traditions païennes et orthodoxes dans la diaspora ukrainienne. Elle réfléchit sur le trauma subi par les personnes queer en contextes religieux et d’immigration. Pour ce faire, elle explore la divinité innée et cachée et les symboles magiques que la théologie défend. Des objets de déférence faits de crayons à l’encre sur caneva, de briques et de matériaux recyclés font écho à la magie des rituels domestiques et du folklore slave, et deviennent des symboles de résistance, de guérison et de jeu. 

“Wounds have been made in his limbs … in which, like a dove, you may hide while you kiss them one by one. Your lips stained with his blood, will become like a scarlet ribbon and your word sweet.” 
–Masha Granich

À propos de l'artiste

Le travail de Masha Granich évolue au rythme d’exercices visuels intuitifs en construction de mondes qui s’échelonnent sur toute une vie. En s’inspirant d’images et de souvenirs intimes, Granich crée des scènes issues d’un monde imaginaire où toutes les œuvres de l’artiste coexistent. Cette démarche vise à créer un espace où la tradition et le folklore, l’autofiction, la sagesse ancestrale et la magie ordinaire peuvent s’entrecroiser. Pour y arriver, Granich utilise un langage visuel fait de paysages domestiques et familiers, de symboles et de répétitions qui forment des scènes où l’héritage, la création de mythes et la prière peuvent devenir des objets de réflexion. Leur travail vise à évoquer la nostalgie culturelle, la curiosité et la guérison pour celleux qui partagent des aspects de leur identité queer ou culturelle, particulièrement dans des contextes de guerre. Les membres de la famille et de la communauté de Granich portent le rôle d’icônes, de collaborateur·trice·s et des modèles dans son travail, leurs souvenirs réincarnés en récits visuels.

L’artiste travaille les objets trouvés, les objets de la sphère domestique et les antiquités, et les façonne/les transforme pour qu’ils deviennent des dispositifs d’encadrements. Ces objets, qui fourmillent de fantômes et de souvenirs, immiscent leur histoire dans un processus qui résulte en une co-création. Granich étudie actuellement les origines de la tradition, de la superstition et du folklore. Ces formes de savoir lui permettent d’imaginer et de construire de nouvelles mythologies culturelles propices au jeu, à l’humour et à la réconciliation entre des aspects de son identité qui, traditionnellement, sont incompatibles. Cette recherche amène Granich à voir son geste de collectionner des objets comme une expérience culturelle façonnée par des traditions et une identité ancestrales.

Biographie

L’artiste multidisciplinaire Masha Granich (iel) est un·e immigrant·e ukrainien·ne queer et trans qui vit et travaille à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Ses médiums de prédilection sont le stylo-bille bleu, l’illustration, le vitrail, la ferronnerie et les installations réalisées à partir d’objets trouvés. Dans sa pratique artistique, Granich crée des mondes visuels autofictionnels s’inspirant des expériences des personnes immigrantes et réfugiées, de la tradition orale, et d’une symbolique personnelle ancrée dans des héritages culturels ancestraux. Son travail est largement influencé par différentes pratiques slaves et ukrainiennes, donnant lieu à une coexistence chaotique de folklore, de rituels païens et orthodoxes, et de résistance. 

Granich a étudié l’édition et les arts d’impression à l’Université OCAD à Toronto afin d’explorer de nouvelles autofictions à travers le récit et la fabrication de livres expérimentaux. Granich est propriétaire de Rest Stop, un studio et espace communautaire multidisciplinaire situé sur le Plateau Mont-Royal, à Montréal. Leur travail a été présenté dans des expositions collectives à Fais-moi l’art (Montréal, QC, 2024); Katherine Mulherin Contemporary (Toronto, ON, 2018); Super Wonder Gallery (Toronto, ON, 2019); et OCADU (Toronto, ON, 2019-2020). Iel a plus récemment exposé dans la cohorte de ARTCH Montréal en octobre dernier, montrera son travail à La Centrale cet été, et travaille actuellement sur des ateliers avec l’Atelier Clark et une exposition à la 1215 Gallery.



Les expositions de vitrine à La Centrale

Pourquoi une exposition de vitrine, plutôt qu’une exposition intérieure? Notre centre ferme ses portes bisannuellement, à l’hiver et à l’été, afin que l’équipe se repose et fasse le regain d’énergie. Nous avons ainsi élaboré une programmation spécialement conçue pour notre vitrine, qui anime la vitrine du centre en notre absence. Les passant·e·s du Boulevard Saint-Laurent peuvent ainsi découvrir le travail d’un·e ou plusieurs artiste(s) de Montréal/Tiohtià:ke lors d’une promenade. Ces expositions durent en général de un à deux mois. L’espace galerie n’est pas ouvert au public, sauf sur demande. 

Comment visiter l’exposition

Nous sommes situées au 4296 Boul. Saint-Laurent, à une dizaine de minutes de marche de la station Mont-Royal, et avec la ligne de bus 55 nord, à quelques arrêts du métro Saint-Laurent. Une fois sur place, vous verrez l’exposition en vitrine, accompagnée du texte d’exposition bilingue et d’un code QR menant à notre site web. Nous avons également un banc pour celleux souhaitant se reposer, peint par l’artiste muraliste Cedar Eve. Profitez du moment pour acheter une limonade maison de notre voisin Omnivore, ou faire les friperies au Lau B!

Horaire et visites

Lors de l’exposition de vitrine, le centre est ouvert sur rendez-vous uniquement du mardi au jeudi, de 12h-17h. Pour planifier une visite, veuillez communiquer avec notre collègue Ari Randjbar à l’adresse administration@lacentrale.org. Il nous fera plaisir de discuter davantage de l’exposition avec vous, et de vous faire visiter l’intérieur de la galerie. 

Durée

Like A Dove durera du 3 juillet au 26 août 2025. 

Ce site web utilise des témoins pour améliorer votre expérience de navigation
Ceci inclut les témoins essentiels nécessaires pour l'opération du site, incluant d'autres témoins utilisés pour l'usage de statistiques anonymes, pour une expérience comfortable et l'affichage de contenu personnalisé. Vous pouvez approuver les catégories désirées. Veuillez noter que selon vos réglages, certaines fonctionnalités du site pourraient être désactivées.
Ce site web utilise des témoins pour améliorer votre expérience de navigation
Ceci inclut les témoins essentiels nécessaires pour l'opération du site, incluant d'autres témoins utilisés pour l'usage de statistiques anonymes, pour une expérience comfortable et l'affichage de contenu personnalisé. Vous pouvez approuver les catégories désirées. Veuillez noter que selon vos réglages, certaines fonctionnalités du site pourraient être désactivées.
Vos préférences de témoins ont été sauvegardées.