Du 05 février 2016 au 04 mars 2016

MASTHEAD

Andrea Carlson (MInneapolis, Minnesota)

Exposition du 5 février du 4 mars 2016
Vernissage vendredi 5 février, 18h à 21h
Présentation d'artiste le 5 février à 19h

MASTHEAD est une exposition de peintures et de dessins de l’artiste Andrea Carlson. Pendant près d’une décennie, Carlson a amassé une grande collection d’œuvres sur papier. Ce travail s’assemble en un «grand naufrage» d’objets, d’animaux et de textes éparpillés sur un rivage continu. L’ensemble se présente comme une narration désincarnée, le contexte des objets étant réduit, étranger et symbolique. Le travail de Carlson cite des récits cannibales et des titres de film en tant que métaphore de l’assimilation, dans une critique postcoloniale. Des titres de films d’exploitation issus de la période Cannibal boom sont dessinés sur les œuvres pour créer une apparente propagande dans certaines de ses peintures graphiques. Tel que le mentionne l’artiste : « Les objets et les textes représentés dans mon travail planent comme des icônes saintes, flottantes et centrées sur la page. Alors que ces objets se balancent sur le bord de mer, le rivage se lève, lui-même fluide, dévorant et assimilant tout pendant que la terre reprend et enterre son histoire ».

Andrea Carlson (née en 1979) a reçu une maîtrise du Collège Minneapolis of Art & Design en 2005, et maintient une pratique artistique active à Minneapolis, Minnesota. Son travail a attiré l'attention critique de par son talent rigoureux de dessinatrice et ses commentaires culturels.

La première exposition solo de Carlson a été présenté par Soo Visual Art en 2006. Elle a obtenu la bourse McKnight / MCAD en 2007 et son travail a reçu une large attention des critiques dans le Star Tribune, le Newsweek et l’Art Papers. Carlson a exposé au Minneapolis Institute of Arts (2007), à la Octobre Gallery de Londres (2007), à The Power Plant, à Toronto (2011) et au Plug In Institute for Contemporary Art à Winnipeg (2015). Le travail de Carlson a été ont été recueillies par des institutions telles que le British Museum, le Musée d'Art Tweed, le Musée d'Art Weisman et la Galerie nationale du Canada.