Du 09 septembre 2000 au 07 octobre 2000
Space Contains No Threats
LISA HECHT
Exposition du 9 septembre au 7 octobre 2000
Vernissage samedi 9 septembre à 15h
Grande salle
Le travail récent de Lisa Hecht s’articule autour de relations entre le corps et l’espace architectural. Dans ses installations, l’artiste utilise du papier peint qu’elle fabrique elle-même. Il représente pour elle un outil formel qui permet de créer un champ de perception pouvant immerger le spectateur.
En utilisant des principes de «design» intérieur, notamment la couleur et le motif, l’artiste crée un environnement qui modifie la compréhension de la fonction de l’espace.
Dans ses installations, l’artiste conçoit l’application du papier sur les murs comme un camouflage de l’architecture existante. Le papier peint n’agit pas comme un arrière-plan décoratif, dans lequel on placerait des meubles ou d’autres objets. Les murs deviennent l’avant plan et nous nous percevons comme objets dans l’espace. Le motif de clôture en treillis, utilisé dans Space contains no threats, renvoie à un environnement extérieur capté à l’intérieur. L’oeuvre provoque une déstabilisation physique et psychologique chez le spectateur en crééant une illusion d’espace et d’isolement.