Le 28 septembre 2024
Tout ce qui reste | Discussion avec Natacha Clitandre, Lynn Kodeih et Julia Eilers Smith
14h-16h
En partenariat avec Galeries Weekend, nous tiendrons une discussion des artistes Natacha Clitandre et Lynn Kodeih modérée par Julia Eilers Smith, membre du jury du Prix Powerhouse 2024. L'événement est gratuit et ouvert à tous·t·es.
Tout ce qui reste réunit les œuvres de Natacha Clitandre et Lynn Kodeih, deux artistes qui explorent la relation complexe et intime entre le monde physique, notre sentiment d'appartenance et les conséquences de la destruction. À travers leurs pratiques respectives, elles s'attaquent aux thèmes du déplacement et de la perte, ainsi qu’à la lutte pour retrouver un sens d'identité face aux bouleversements environnementaux et sociaux.
Julia Eilers Smith est une commissaire et auteure basée à Tio'tia:ke / Mooniyang / Montréal. Elle est titulaire d'une maîtrise du Center for Curatorial Studies, Bard College et d’un baccalauréat en histoire de l’art de l'UQAM. Depuis 2019, elle occupe le poste de conservatrice de recherche Max Stern à la Galerie d'art Leonard & Bina Ellen de l'Université Concordia.
Natacha Clitandre a complété en 2000 un B.A. en arts visuels de l’UQAM. Elle a complété en 2007 un Master en Théorie et pratique de l’art contemporain et des nouveaux médias à l’Université Paris 8 et l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD). Dans le cadre de ce cycle d’études, elle a effectué un séjour à Brown University et RISD, à Providence, Rhode Island. Ses œuvres ont été présentées en Europe (Nantes, Paris, Bruxelles) ainsi qu’en Amérique du Nord (Montréal, Laval, Québec, Gaspésie, Pittsburgh, New York, Baltimore). Également travailleuse culturelle, elle a notamment développé la posture Slow Tech du centre d’artistes féministe Ada X, où elle a été — de 2017 à 2022 —, coordonnatrice à la programmation et au festival HTMlles. Elle vit et travaille à Montréal/Mooniyang/Tio’tia:ke.
Lynn Kodeih est née à Beyrouth, et réside à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal depuis 2020. Sa pratique explore la politique de l'image, axée sur l'espace, les frontières et l'appartenance dans les contextes coloniaux et post-coloniaux. Mêlant textualité, auto-théorie, vidéo et installation, elle se concentre sur l'effacement et le démantèlement, en abordant l'imagerie argentique et numérique. Kodeih adopte une approche décoloniale et intersectionnelle pour révéler les dynamiques de pouvoir et la violence systémique liées à la dépossession. Depuis 2009, elle collabore avec diverses universités et institutions artistiques, notamment la Leonard & Bina Ellen Gallery et l'USJ. Cofondatrice de polycephaly.net, une plateforme d'art et de politique, elle a reçu la bourse Bronfman 2024. Kodeih est diplômée en études littéraires, théâtre et arts visuels d'institutions libanaises et canadiennes. Son travail a été présenté à des expositions internationales, comme le Kunstbanken Performance Festival et le Rotterdam Film Festival.