The September 25 2006

UNE FAMILLE À BRUXELLES

CHANTAL AKERMAN

Reading Monday, September 25, 2006, 8pm

La Centrale is honored to invite Chantal Akerman for the reading of her first story Une famille à Bruxelles, published by les éditions de L'Arche in 1998.
 

The reading accompanies the complete retrospective of her films, as well as a video installation and a photography exhibition at the Cinémathèque québécoise from September 28 to October 15 2006.

Her book Une famille à Bruxelles is a pure marvel, a hymn to love. It is read with the impression of her presence, right next to us. Through the most banal words, she delivers a story which seems to be her own.

A mother, living alone in a Brussels apartment, her husband just passed away. There is the far-away family and the close family as a set, there is also the phone to maintain the link between them. Chantal Akerman describes to us a space where everything begins, where everything happens, where we love to hug, to meet and to greet. A space full of warmth and humour too.

The book seems to be a single and long sentence that never stops. She repeats daily events in a two-voice monologue, the mother and the daughter. The voices mingle and slip, one, the other, in fusion, up to the point of confounding them. From there, a third voice appears, one that we imagine, the grandmother who died in the camps. Following the thread of the story, the gaze changes, we let ourselves be overwhelmed, trouble appears, emotion takes over. We are now situated in a space of truth.
 

Through this book, we can see all of her films over again, read all of her books. We hear her voice carried through long phrases, her lively rythm, her repetitions. The apparent banality of her words and conversations that are repeated let an enormous tenderness escape.

Through this everyday life, she takes us from her own world to the entire world.

All this to say that it may never be enough since there is no true sense, no why to things.

Who better than Chantal Akerman to share this story live an outloud, here and now.

This voice that characterises her, the voice in all her films, in the same familiar tone, the same dymamic rythm, with her husky resonance. Who best to share this story without artifice, through a narrative, hers and all those we can imagine.

A story which will embody quietly, beyond all images, all spectacle. A simple voice, a text, a presence, to speak freely.

CONTACT : Caroline Pierret, curator

T : 514.276.5435


Warm thanks to La Cinémathèque québécoise
and to La Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec

UNE FAMILLE À BRUXELLES

Du 25 septembre 2006 au 25 septembre 2006

UNE FAMILLE À BRUXELLES

CHANTAL AKERMAN

Lecture lundi 25 septembre 2006, 20h

La Centrale se réjouit de recevoir Chantal Akerman pour la lecture de son premier récit Une famille à Bruxelles, paru aux éditions de L'Arche en 1998.
 

La lecture accompagne la rétrospective intégrale de ses films ainsi qu'une installation vidéo et une exposition de photographies à la Cinémathèque québécoise du 28 septembre au 15 octobre.

Son livre Une famille à Bruxelles est une pure merveille, un hymne à l'amour. On le lit avec l'impression de sa présence, juste à côté. Elle nous livre à travers les mots les plus banals, une histoire, qui semble être la sienne.

Une mère, vit seule dans un appartement à Bruxelles, son mari vient de mourir. Il y a la famille lointaine et la famille proche comme décor, et il y a le téléphone aussi pour maintenir le lien. Chantal Akerman nous décrit un lieu où tout commence, où tout se passe, où l'on aime se serrer, se réunir et réunir. Un lieu plein de tendresse et d'humour aussi.

Le livre semble être une seule et longue phrase qui ne s'arrête jamais. Elle répète les événements du quotidien dans un monologue à deux voix, celle de la mère, celle de la fille. Les voix glissent, l'une, l'autre, en fusion, jusqu'à les confondre. De là, apparaît une troisième voix qu'on imagine, celle d'une grand-mère morte dans les camps. Suivant le fil du récit, le regard change, on se laisse envahir, le trouble apparaît, l'émotion prend toute la place. On est dans la vérité.

Par ce livre, on revoit tous ses films, on relit tous ses livres. On entend sa voix portée par de longues phrases, son rythme enjoué, ses répétitions. L'apparente banalité des mots et des conversations qui se répètent laisse échapper une énorme tendresse.

À travers ce quotidien, elle nous emporte de son monde au monde tout entier.

Tout cela pour dire que ce ne sera jamais assez car il n'y a pas de véritable sens, de pourquoi aux choses.

Qui mieux que Chantal Akerman pour partager ce récit à voix haute, ici et maintenant.

Cette voix qui la caractérise, la voix de tous ses films, sur le même ton familier, le même rythme enjoué, avec ce timbre rauque. Qui de mieux pour partager ce récit sans artifice à travers une histoire, la sienne et toutes celles qu'on imagine.

Une histoire qui prendra corps en nous doucement, au-delà de toute image, de tout spectacle. Juste une voix, un texte, une présence pour dire en toute liberté.

CONTACT : Caroline Pierret, commissaire

T : 514.276.5435

Un grand merci à La Cinémathèque québécoise
et à La Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec

UNE FAMILLE À BRUXELLES