From March 23 2012 to March 25 2012

WHEN THINGS COME TO THE SURFACE

exposition maîtrise

ALEXANDRA MAINELLA, montréal

Exhibition March 23 to 25, 2012
Opening Friday, March 23, 4 to 7 pm

My work blurs the limits between the body, space and objects. Architecture and spaces become skin and skin turns into architecture, space or landscape.

I question how spaces affect our corporeality because the body and space are subjected to very similar processes: they can be constructed and re-constructed. They are groomed and adorned to be perfect and socially respectable but both also undergo processes of medical scrutiny and inspection because they experience anomalies, imperfections, decay and change. Both these surfaces become a manifestation for many emotions, experiences, issues and dialogue since they are both sites of cultural inscription. To communicate this story of my personal experience, my own body is often the focus of my work.

The various spaces we move through affect the way we perceive ourselves, mentally and physically; whether it is our homes, a hospital, a church, digital mediums, the internet, nature, public spaces or an entirely new place. Over the last year I have been making work that deals a lot with the idea of skin, but more specifically my skin. Moving from Toronto to Montreal in the last three years has provided me with experiences that have made me re-examine myself and think of the skin on my body in a different way. I have been using things like 3D scanners, rapid prototyping, and 3d programs to examine scars I have on my body and transform them into works that manifest emotions and personal stories embedded in them.

This exhibition deals with my subjective experience in my skin, how I feel in relation to other spaces I interact with. Because of the place I live in now, imperfections that I once saw as something to hide and dwell on, have taken on new meaning and given me new information about myself. My skin now has become a transformative space, a new and enlightening experience for myself and others to move through.

Alexandra Mainella is a Toronto-based sculptor, now living in Montreal. In 2008, she completed an Honours BFA in Visual Arts at York University and is currently pursuing an MFA in sculpture at Concordia Univeristy. Mainella has exhibited widely in Toronto, including The Sculpture Society of Canada's 13th Annual Juried Graduating Student Exhibition at Gallery 1313, Articulations at the Niagara Gallery, Polarity at Launch Projects for the Toronto School of Art and most recently, Slough, a solo show at Les Territoires in the Belgo building, Montréal, as well as Art Souterrain, during Montréal's Nuit Blanche.

Du 23 mars 2012 au 25 mars 2012

WHEN THINGS COME TO THE SURFACE

exposition maîtrise

ALEXANDRA MAINELLA, montréal

Exposition 23 au 25 mars 2012
Vernissage vendredi 23 mars, 16h à 19h

Mon travail estompe les limites entre le corps, l’espace et les objets. Architecture et espace deviennent peau et la peau à son tour se transforme en architecture, espace ou paysage.

Je questionne la façon dont les espaces affectent notre corporéité parce que corps et espace sont soumis à des processus similaires. Ils peuvent être construits et
re-construits. Ils sont bien entretenus et parés pour atteindre la perfection et la respectabilité sociale, mais ils font aussi l’objet d’investigation médicale et d’inspection parce qu’ils sont tous les deux sujets à des anomalies, des imperfections et qu’ils subissent changement et dégradation. Le corps et l’espace sont des surfaces qui laissent transparaître émotions, expériences et problèmes puisqu’ils sont l’un et l’autre inscrits dans un contexte culturel. Pour pouvoir communiquer l’histoire de mon expérience personnelle, je centre souvent mon travail sur mon propre corps.



Les différents espaces à travers lesquels nous nous déplaçons affectent la manière dont nous nous percevons autant mentalement que physiquement. Peu importe qu’il s’agisse de notre demeure, d’un hôpital, d’une église, des médiums numériques, de l'internet, de la nature, des espaces publics ou d’un endroit entièrement nouveau. Au cours de la dernière année, j'ai élaboré un corpus de travail traitant de l'idée de la peau, mais plus spécifiquement de ma propre peau. Mon déménagement de Toronto à Montréal il y a trois ans m'a procuré des expériences qui m’ont fait me réexaminer et considérer d’une façon différente la peau qui recouvre mon corps. J'ai utilisé des technologies telles que le numériseur 3D, le prototypage rapide et des logiciels de modélisation 3D afin d'examiner des cicatrices présentes sur mon corps et de les transformer en des œuvres qui révèlent les émotions et les histoires personnelles inscrites en elles.



Cette exposition traite de l'expérience subjective de ma peau et de la façon dont je me perçois par rapport aux autres espaces avec lesquels j'interagis. Mon nouvel espace de vie a fait en sorte que les imperfections que je voyais jadis comme quelque chose à dissimuler ou à quoi je portais attention ont pris un nouveau sens et m'ont donné de nouvelles informations sur moi-même.
Ma peau est devenue un espace en transformation, une nouvelle expérience éclairante aussi bien pour moi que pour ceux qui la traverseront.

Alexandra Mainella est une sculptrice basée à Toronto, mais résidant présentement à Montréal. En 2008, elle a obtenu son baccalauréat en arts visuels (mention Excellence) de l'Université York et est actuellement candidate à la maîtrise en arts visuels, concentration sculpture à l'Université Concordia. Mainella a beaucoup exposé à Toronto, notamment au 13th Annual Juried Graduating Student Exhibition organisée par la Société des sculpteurs du Canada qui a été présenté à la Galerie 1313 et à Articulations (solo) à la Niagara Gallery ainsi qu'à Polarity (de groupe) pour le Toronto School of Art qui a eu lieu au Launch Projects. Plus récemment, elle a présenté à Montréal, Slough, une exposition solo à la galerie Les Territoires et elle a participé à Art souterrain, dans le cadre de la Nuit Blanche.