Rôles : 2 administrateurs.trices
Lieu : Montréal, Québec
Date d’entrée sur le CA : novembre 2021
Date limite pour postuler : 17 octobre 2021

APPEL À CANDIDATURE POUR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CENTRALE

Montréal, le 29 septembre 2021

La Centrale galerie Powerhouse est à la recherche de nouve.aux.lles membres pour son conseil d'administration !

Résumé du poste :

La Centrale est un centre d’artistes autogéré voué à la diffusion et au développement des pratiques féministes pluridisciplinaires. Il est engagé à soutenir des artistes peu visibles dans les structures dominantes, et ce, à différentes étapes de leur carrière. Sa programmation dialogue avec les féminismes et soutient l’intersectionnalité.

Le Conseil d'administration est l'organe directeur de La Centrale. Ce poste bénévole travaille dans un environnement collaboratif et féminsite pour superviser l'organisation et apporter un soutien à l'équipe de coordination de La Centrale. Nous recherchons jusqu'à 2 nouve.aux.lles administrat.eur.rice.s qui soutiennent la mission et la vision de La Centrale pour s'engager pour un mandat d’un an.

La Centrale galerie Powerhouse a des projets ambitieux pour les prochaines années, dont le lancement d'une plateforme de programmation en ligne, un projet d’immobilisation et l'embauche de nouveau personnel. Nous sommes ravi.e.s d'accueillir de nouve.aux.lles membres à notre conseil d'administration pour aider à diriger le centre vers l'avenir.

Les responsabilités principales:

  • Orienter et superviser la mission et la vision de La Centrale

  • Assister aux réunions trimestrielles du conseil d'administration, environ 2-3 heures chacune

  • Fournir un soutien occasionnel à l'équipe de coordination entre les réunions selon les besoins

  • Assister à l'assemblée générale annuelle à l'automne

  • Possibilité de siéger à un ou plusieurs comités (RH, Collecte de fonds, programmation, communication, etc.)

Expertise/Intérêts La Centrale recherche :

  • Connaissance de la gouvernance des centres d'artistes autogérés et/ou des organismes de bienfaisance à but non lucratif

  • Connaissance en structure non-hiérarchique

  • Planification stratégique*

  • Gouvernance et planification en matière d'équité et de diversité*

  • Ressources humaines et juridique*

  • Finance/comptabilité

  • Collecte de fonds, développement, organisation au niveau communautaire

  • Développement du public et de la communauté

*Les personnes possédant ces compétences sont particulièrement nécessaires pour le conseil au cours du prochain mandat

Ces expertises/intérêts représentent une sélection de compétences et d'expériences pertinentes. Les candidat.e.s peuvent posséder des qualifications qui ne sont pas incluses dans cette liste. Si vous possédez des qualifications non incluses dans cette liste, nous vous encourageons à postuler. Nous croyons au potentiel de croissance et de curiosité et accueillons les candidatures de toute personne enthousiaste à l'idée de faire ce travail. La Centrale, un lieu qui vise à être inclusif et sécuritaire, souhaite représenter une majorité de voix dans son fonctionnement et dans sa programmation.

Admissibilité:

Pour être éligible à être membre du conseil d'administration, vous devez également être membre de La Centrale. Pour plus d'informations sur l'adhésion et comment devenir membre, cliquez ici.

COMMENT POSTULER :

1. Soumettre la candidature :

Veuillez soumettre les informations suivantes au format pdf à administration@lacentrale.org avant le 17 octobre 2021 :

  • Biographie, 100 mots maximum

  • CV

  • Bref réponse (350 mots max.) à l'une des questions suivantes :

    • À votre avis, quels sont les éléments clés d'un organisme artistique sain et durable?

    • Quelles sont, selon vous, les plus grandes opportunités de croissance de La Centrale ?

    • En tant que membre du conseil d'administration, comment intégrez-vous les valeurs féministes intersectionnelles et non hiérarchiques dans votre travail ?

Les candidatures seront partagées avec les membres de La Centrale avant l'assemblée générale. Les candidat.e.s intéressé.e.s qui ne postulent pas avant la date limite, peuvent faire une candidature spontanée lors de l'Assemblée Générale.

2. Assister à l'Assemblée générale : 26 octobre 2021 à 18h (Zoom)

Les élections des membres du Conseil ont lieu lors de l'assemblée générale. Les nouve.aux.lle membres du Conseil sont élu.e.s par les membres de La Centrale. Les candidat.e.s auront la possibilité de se présenter aux membres lors de l'AG. Les candidat.e.s ayant déposé leur candidature avant la date limite du 17 octobre et les candidat.e.s spontané.e.s doivent être prêt.e.s à se présenter aux membres de La Centrale.

Si vous ne pouvez pas assister à l'AG, veuillez l'indiquer clairement dans votre demande. Un.e représentant.e peut présenter votre demande en votre nom.

Si vous avez des questions, avez besoin d'aide pour votre candidature ou avez une demande d'accommodement, veuillez nous envoyer un courriel (administration@lacentrale.org) ou appelez-nous (514-871-0268).