Glossaire

Ce glossaire est un outil évolutif et non exhaustif qui vise à rassembler la communauté de La Centrale galerie Powerhouse afin que les discussions amorcées en son centre soient fondées sur une base de connaissances partagées. La Centrale vous invite d’ailleurs à soumettre des termes, des définitions et/ou des modifications qui vous paraissent pertinents dans le cadre de ses activités et de son mandat à l’adresse courriel suivante : communication@lacentrale.org

Nous aimerions souligner que La Centrale galerie Powerhouse est située en territoire autochtone, connu sous les noms Tiohtiá:ke au Haudenosaunee et Mooniyang au Anishinaabeg, lequel n’a jamais été cédé. Par le fait même, nous reconnaissons la nation Kanien’kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux. Nous souhaitons honorer les relations continues entre les peuples autochtones et les autres personnes des communautés montréalaises en respect des liens partagés avec le passé, le présent et l’avenir.

Ce glossaire se situe à l’intérieur d’un processus continu de reconnaissance et de sensibilisation à l’histoire et les effets néfastes du colonialisme, dont les structures continuent, jusqu’à ce jour, à détenir le pouvoir dans nos sociétés.

Allié.e : Une personne qui “[perturbe] les espaces oppressifs en éduquant les autres sur les réalités et l’histoire des personnes marginalisées.”. Cela englobe les actions concrètes, qu’elles soient collectives, éducatives ou relationnelles, que l’on entreprend pour manifester son soutien et se battre aux côtés des minorités et des communautés marginalisées. [Trousse d’Outils pour les Alliées Aux Luttes Autochtones]

Allochtone : Allochtone, nom et adjectif, est à l’origine un terme de géologie qui désigne une formation structurale qui n’a pas une origine in situ. Le terme est l’antonyme d’autochtone. À partir des années 1990, le terme allochtone est parfois utilisé en sociologie ou dans le vocabulaire politique pour remplacer des expressions du type ‘issu de l’immigration’ ou ‘d’origine étrangère’. Toutefois, on désapprouve souvent cet emploi en raison des connotations discriminatoires qui lui sont associées. Selon les pays et les territoires, les définitions du terme allochtone sont adaptées à la dynamique particulière des groupes de chaque aire géopolitique. Le concept fait ainsi souvent référence à un sens très restreint du terme. Au Canada, par exemple, on distingue parfois les personnes d’origine amérindienne ou inuite que l’on nomme autochtones et les personnes d’autres origines que l’on nomme allochtones. Cet usage est souvent critiqué en raison des risques de confusion entre cette acception particulière et le sens premier du terme, toujours en usage. [Office québécois de la langue française]

Autochtone : Il s’agit du terme général qui englobe les Premières Nations, les Métis et les Inuit du Canada. Le terme est utilisé à l’échelle internationale pour définir les habitants d’origine des pays colonisés. Cependant, si vous le pouvez, il est toujours respectueux d’être précis au sujet de la nation à laquelle vous faites référence; utilisez le terme que la personne utilise pour s’auto-identifier. [Trousse d’Outils pour les Alliées Aux Luttes Autochtones]

AMAB et AFAB : Ces acronymes, qui signifient respectivement « homme assigné à la naissance » et « femme assignée à la naissance », sont souvent utilisés par les personnes trans, intersexes, non binaires et de genre non conforme lorsqu’elles doivent décrire le sexe auquel elles ont été assignées à naissance. Alors que le sexe et le genre sont des catégories distinctes, ils sont souvent confondus lorsque les personnes AMAB sont considérées de fait comme des garçons/hommes et les personnes AFAB considérées comme des filles/femmes. « Bien qu’AFAB ou AMAB puissent être utiles pour décrire différentes expériences trans ou non binaires (comme si quelqu’un expérience / a vécu un privilège masculin), elles ne sont généralement pas considérées comme des identités en elles-mêmes. Appeler un homme trans « AFAB », par exemple, efface son identité en tant qu’homme. Au lieu de cela, utilisez les pronoms et l’autodescription demandés par une personne. [traduit du American Library Association]

L’amnésie historique : L’omission volontaire, l’effacement ou le déni de moments et d’aspects de l’histoire qui ne conviennent pas aux politiques des groupes d’autorité en place. Cela concerne en particulier la violence coloniale imposée aux peuples autochtones, les minorités sociales et les communautés racisées. Le terme sous-tend la diffusion d’une histoire falsifiée, contenant des omissions intentionnelles, qui valorise la suprématie et l’hégémonie blanche socioculturelle et politique, et participe à la déshumanisation et l’infantilisation des groupes nommés précédemment en taisant les violences portées contre les personnes issues de communautés racisées.

Autodétermination: principe selon lequel les peuples ont le droit de déterminer librement leur statut politique et de poursuivre leur développement économique, social et culturel. Ce concept est souvent abordé lorsqu’il est question des peuples autochtones et de leur combat contre les conséquences contemporaines de la “Loi sur les Indiens”, mais peut également référer à la liberté de choix de chaque individu. [Science Presse - Decolonisation]

BIPOC : Acronyme utilisé en anglais principalement en Amérique du Nord, pour désigner les personnes noires, autochtones et les personnes racisées. D’autres variations peuvent inclure BIMPOC (personnes noires, autochtones, multiraciales et les personnes racisées) BAME (personnes noires, asiatiques et les minorités ethniques, terme utilisé principalement au Royaume-Uni), entre autres. Il est parfois associé à des termes liés au genre et à la sexualité lorsque le croisement des identités est important, comme QTIBIPOC (queer, trans, intersexe, personnes noires, autochtones et les personnes racisées) ou QTIBIMPOC (queer, trans, intersexe, personnes noires, autochtones, multiraciales et les personnes racisées). [traduction- Simon Fraser University] En français, cet acronyme est traduit par PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur).

Bispirituel: “Bispirituel est un terme englobant qui comprend les identités gaies, lesbiennes, bisexuelles, trans et non-binaires et c’est ce que représente le « 2 » dans le LGBTQ2+. Le terme a été adopté par plusieurs communautés à Winnipeg au début des années 90 lors d’un rassemblement. Traditionnellement, on pensait que les personnes bispirituelles étaient “nées en équilibre” et jouaient un rôle spécifique dans leur communauté. Le terme est un acte de résistance contre les formes coloniales de sexe/genre, et seules les personnes autochtones peuvent s’identifier comme étant bispirituelles.” [Trousse d’Outils pour les Alliées Aux Luttes Autochtones]

Capacitisme: “[Le capacitisme] peut se définir comme un système de croyances, semblable au racisme, au sexisme ou à l’âgisme, selon lequel une personne handicapée est moins digne d’être traitée avec respect et égard, moins apte à contribuer et à participer à la société ou moins importante intrinsèquement que les autres. Le capacitisme peut s’exercer de façon consciente ou inconsciente et être inscrit dans les institutions, les systèmes ou la culture d’une société. Il peut restreindre les possibilités offertes aux personnes handicapées et réduire leur participation à la vie de leur collectivité. Les attitudes capacitistes reposent souvent sur l’idée selon laquelle le handicap est une « anomalie de la normalité », plutôt qu’une variante inhérente et anticipée de la condition humaine. Le capacitisme peut également prendre la forme de comportements paternalistes et condescendants à l’égard des personnes handicapées.” [Commission ontarienne des droits de la personne]

Cisgenre : (parfois cissexuel.le, souvent abrégé par ‘cis’) est un terme désignant les personnes dont l’identité de genre correspond au sexe qui leur a été assigné à la naissance. Par exemple, une personne qui s’identifie comme une femme et à qui on a assigné le sexe féminin à la naissance est une femme cisgenre.

Colonialisme: Politique ou pratique de domination, d’assujettissement, d’exploitation politique et économique de personnes, de terres et/ou de ressources acquises de force par un État étranger.

Colonisation: Le peuplement et l’occupation d’un territoire étranger par un groupe ou nation avec le but d’exploiter les ressources. Cela implique souvent également d’établir un contrôle, d’exploiter et/ou de commettre un génocide contre les peuples autochtones de la région et ceux déplacés de force dans le cadre de la poursuite coloniale.

Complice antiraciste: Un individu qui travaille au cœur d’un système et qui s’attaque directement au racisme institutionnalisé ou systémique, à la colonisation et à la suprématie blanche en bloquant ou en entravant les personnes, les politiques et les structures racistes. [Trousse d’Outils pour les Alliées Aux Luttes Autochtones]

Corésistant.e : Un individu qui se positionne contre les forces oppressives en solidarité aux communautés opprimées, et ce, en adoptant une approche relationnelle, s’impliquant au sein de ces collectivités et s’engageant à en apprendre toujours davantage et de façon critique, sur les institutions oppressives et les violences systémiques. [Trousse d’Outils pour les Alliées Aux Luttes Autochtones]

Culture: Terme qui fait référence aux connaissances, à l’expérience, aux croyances, aux valeurs, aux attitudes, aux significations, aux hiérarchies, aux religions, aux notions du temps, rôles, relations spatiales, aux concepts de l’univers ainsi qu’aux objets matériels acquis par une groupe de personnes au cours des générations grâce aux efforts individuels et collectifs. La culture est définie comme le savoir [et sa communication] partagé par un groupe de personnes. Une culture est le mode de vie d’un groupe de personnes - les comportements, les croyances, les valeurs et les symboles qu’elles acceptent, généralement sans y penser, et qui sont transmis par communication et imitation d’une génération à l’autre. La culture est une programmation collective de l’esprit qui distingue les membres d’un groupe ou d’une catégorie de personnes d’un autre. [traduit de ​Dismantling Racism Works]

Décolonisation: Processus par lequel une nation ou un pays assujetti réclame son indépendance de l’État colonisateur. Ce concept sous-entend aussi un rejet des normes et croyances essentialistes euroaméricaines en faveur des systèmes de connaissances traditionnelles autochtones et les structures sociales et légales qui leur sont associées. Les concepts d’autodétermination et de rapatriement de la culture et des territoires sont des questions clés dans un processus de décolonisation.

Équité: “L’effort pour fournir différents niveaux de soutien en fonction des besoins d’un individu ou d’un groupe afin d’obtenir des résultats équitables. Travailler pour atteindre l’équité reconnaît des points de départ inégaux et la nécessité de corriger le déséquilibre.” Souvent discutée en relation avec l’égalité, qui fait référence au fait de fournir le même accès à tout le monde, l’équité implique de reconnaître les obstacles rencontrés par différentes personnes ou groupes et de fournir différents niveaux d’ajustements en conséquence.” [Traduit du Center for Study of Social Policy]

Féminismes : Si les féminismes regroupent des mouvements et des idées philosophiques ayant pour vocation de définir et de promouvoir l’égalité politique, économique, culturelle, sociale et juridique, de nombreuses définitions et compréhension du terme existent et sont toutes valables. Cependant, La Centrale exclut de cette compréhension commune, les courants qui ont pour vocation d’exclure certains groupes de leurs luttes, comme le Féminisme radical transexclusif (TERF) et le Féminisme radical excluant les travailleuses du sexe (SWERF), et le féminisme prenant en compte seulement les femmes blanches (féminisme blanc).

Féminisme radical transexclusif (TERF): Féminisme qui exclut les femmes trans des espaces réservés aux femmes et/ou s’oppose aux droits des transgenres. Les féministes radicales transexclusives peuvent se qualifier de «critiques du genre» plutôt que de trans-exclusives, et/ou proclamer le besoin d’espaces ou de services exclusivement pour les personnes AFAB (assignées-femmes à la naissance). [Ada X]

Féminisme radical excluant les travailleuses du sexe (SWERF) : Féminismes qui s’opposent au travail du sexe dans toutes les situations, estimant qu’il est ultimement oppressif. [Ada X]

Féminisme blanc: “Féminismes qui se concentrent uniquement sur l’oppression des femmes blanches, sans aborder les formes distinctes d’oppression auxquelles sont confrontées les femmes [et les personnes de couleur]. Le féminisme blanc implique la centralisation historique et continue de l’expérience et des sentiments des Blancs.” [Ada X]

Genre-fluide: Adjectif qui sert à désigner un individu dont l’identité de genre est changeante et/ou inclassifiable. [COCo]

Hétéronormativité : «[Un] système de normes et de croyances qui renforce l’imposition de l’hétérosexualité comme seule sexualité ou mode de vie légitime,” ou quand une organisation sociale reconnaît l’hétérosexualité comme standard et norme. [COCo]

Homophobie : Dégoût, haine, crainte et/ou rejet de l’homosexualité ou des activités, valeurs, pratiques, comportements ou personnes homosexuels. [COCo]

Inclusivité: Acte de promouvoir, favoriser et défendre l’intégration de personnes issues de communautés traditionnellement sous-représentées, à l’intérieur des activités, espaces, institutions, etc. auxquels elles souhaitent participer. Cependant, en parlant du féminisme en France, Amandine Gay a déclaré : “Ce féminisme “inclusif” a pour objectif de faire une place aux “Autres”, celles qui n’appartiennent pas à la norme française, hétéronormée et blanche. L’inclusivité est donc une notion quasi opposée à l’idée originale puisque l’interdépendance des oppressions suppose l’absence de hiérarchie et donc l’absence d’un centre dont le rôle serait d’inclure/d’intégrer les minorités.” [Amandine Gay dans la préface de Ne suis-je pas une femme: femmes noires et féminisme de bell hooks]

Identité de genre : L’identité de genre est autodéterminée, c’est-à-dire qu’une personne décide elle-même quelle est son identité de genre. L’identité de genre décrit “la reconnaissance psychologique de soi comme étant membre d’un certain genre. L’identité de genre est déterminée par les perceptions internes d’une personne ; elle est distincte du sexe physique.» [traduit de TransWhat?]

Île de la tortue : “C’est le nom donné à l’Amérique du Nord par certains peuples autochtones, comme les Iroquois, les Anishinaabe et d’autres nations du Nord-Est. Le terme provient de leurs histoires de la création.” [Trousse d’Outils pour les Alliées Aux Luttes Autochtones]

Intersectionnalité : Un outil qui met en lumière la façon dont les différents systèmes d’oppression s’articulent, se supportent et se renforcent mutuellement. En 1989, Kimberlé Crenshaw, inspirée par une longue tradition féministe afro-américaine, s’intéresse à comment la lutte des femmes afro-américaines les placent dans une position spécifique : les personnes noires sont invisibles dans les enjeux féministes et les femmes sont invisibles dans les mouvements d’égalité raciale. L’intersectionnalité implique de considérer tous les aspects constituant l’identité d’une personne (classe, genre, handicap, origine ethnique, âge, orientation sexuelle, etc.). En ce sens, l’intersectionnalité rejette la hiérarchisation des systèmes discriminatoires ainsi que l’homogénéisation et la catégorisation des expériences de vie. [Ligue des Droits]

LGBTQQIP2SAA : Acronyme qui signifie lesbienne, gay, bisexuel.le, transgenre, en questionnement, queer, intersexe, pansexuel.le, bispirituel.le (2S), androgyne et asexuel.le.

Non-binaire : “Utilisé pour remettre en question l’idée qu’il n’y a que deux genres (c’est-à-dire masculin et féminin). Les personnes non binaires [...] utilisent ce terme pour signaler que leur identité de genre et/ou leur expression de genre ne correspondent pas à une compréhension binaire du genre, quel que soit le sexe biologique qui leur a été assigné à la naissance.” [Traduit de Simon Fraser University]

Néocolonialisme : Terme qui caractérise une situation de dépendance réelle, mais non officielle. Il définit l’état de dépendance économique, culturelle, sociale, politique et scientifique d’une colonie, d’un territoire, ou d’une communauté nouvellement indépendante à la puissance coloniale. Malgré son indépendance officielle, l’ancien État colonial maintient un rapport de domination. [Perspective Monde - Université de Sherbrooke]

Neurodiversité : définit l’ensemble des différences dans les comportements et les capacités intellectuelles des individus. Souvent considéré comme caractérisant des individus qui pourraient avoir des difficultés avec une éducation normalisée, par exemple. Elle souligne le large spectre des personnes et les risques et limites des systèmes normalisés.

Neurotypique : caractérise les personnes ayant des capacités développementales, intellectuelles et émotionnelles typiques. Ce terme englobe les personnes qui ne présentent pas de signes d’autisme, de déficit de l’attention/hyperactivité ou d’autres divergences cognitives et qui n’ont pas été diagnostiquées comme telles.

Patriarcat: Terme qui définit un système d’organisation sociale où les hommes se voient octroyer une position de pouvoir sociale, économique, politique et juridique, et détiennent donc une autorité suprême et universelle. Ce principe se base sur l’exclusion explicite des femmes et des enfants, maintenu.e.s dans une position de dépendance. La notion d’une société patriarcale est contestée et critiquée en faveur de l’établissement d’un mode d’organisation sociale équitable et égalitaire.

Privilège blanc: Les avantages inhérents que possèdent les personnes blanches, ou celles qui sont considérées comme blanches (ceci est connu sous le terme anglophone de “white passing”). Certains avantages sont plus visibles que d’autres, mais tous sont systématiques et sont attribués en fonction de la couleur de la peau de l’individu. Cela ne veut pas dire que les personnes blanches ne peuvent pas rencontrer d’autres formes d’oppression, mais que la couleur de leur peau ne présente pas un obstacle supplémentaire dans le respect de leurs droits et libertés.

Queer : Le terme queer est utilisé pour signifier qu’une personne ne s’identifie pas aux postulats hétéronormatifs et cisnormatifs, elle peut ne pas se considérer comme hétérosexuelle ou cisgenre, ce qui apparait comme la norme dans plusieurs sociétés. Une personne pourrait utiliser le terme queer pour parler de son orientation sexuelle et/ou de son identité de genre, tout en décidant de ne pas se définir selon des étiquettes ou des catégories.

Racisme : «Le racisme est la somme des préjugés et du pouvoir ; toute personne de n’importe quelle race peut avoir/exprimer des préjugés raciaux, mais en Amérique du Nord, les personnes blanches possèdent le pouvoir institutionnel, donc le racisme est une discrimination systématisée ou un antagonisme dirigé contre les personnes racisées basé sur la croyance que la blancheur est supérieure. Il est insidieux, systémique, dévastateur et fait partie intégrante de la compréhension» de l’histoire de l’Amérique du Nord et des expériences quotidiennes des personnes vivant sur ce continent. «Les personnes non blanches peuvent également être des agents du racisme (en particulier lorsqu’elles agissent en tant que représentantes de systèmes dominés par les personnes blanches, comme l’enseignement supérieur) en perpétuant la notion de supériorité blanche et en l’utilisant pour discriminer les autres personnes de couleur.» [traduit de Université Simmons]

Racisme systémique: il s’agit d’un système d’oppression raciale qui supporte tout préjudice à l’encontre d’une personne ou groupe de personnes en raison de sa race (ou la perception de leur race) et qui est renforcé par les systèmes de pouvoirs engendrant des inégalités dans les domaines du travail, de la santé, de la justice, de la sécurité et de l’éducation. Le terme reconnaît que le racisme n’est pas exclusivement individuel, mais fait partie intégrante des institutions sociales, culturelles, économiques et politiques. [Ligues des droits - Racisme et Outil d’éducation sur le racisme]

Suprématie blanche : Idéologie basée sur un système de croyances qui sous-entend la dominance des valeurs culturelles et des normes des peuples caucasiens. Ce système s’enracine et se décline dans le langage, les croyances, les structures et les institutions sociales construites par ces mêmes sociétés. Il est toutefois important de noter que certaines inégalités perpétuées par la suprématie blanche sont basées sur des biais inconscients et renforcées par une validation sociale et non pas sur des comportements et actes conscients fondés sur l’aversion et l’hostilité envers de différentes cultures.

Transgenre : Définit quelqu’un.e dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance

Tokénisme : Le tokénisme est une pratique consistant à faire des efforts, uniquement symboliques, d’inclusion vis-à-vis de groupes sous représentés dans le but d’échapper aux accusations de discriminations et de donner l’illusion d’équité. Cette pratique se déroule surtout dans des systèmes sociaux spécifiques (travail, école, télévision, cinéma, etc.) et a des conséquences graves pour la.les personne.s utilisée.s comme “token”.

Violence institutionnelle : “Toute action commise dans ou par l’institution ou toute absence d’attention qui cause à la personne une souffrance physique, psychologique inutile et/ou qui entrave son développement ultérieur.” La violence institutionnelle se manifeste par un recours à des démonstrations de pouvoirs dans ou par des institutions et portant atteintes à l’intégrité d’un individu ou d’un groupe de personnes. Les institutions sous-entendues ici relèvent des structures sociales établies, qu’elles soient physiques (établissement scolaire) ou conventionnelles (valeurs et normes sociales partagées et implantées par les systèmes socio-culturel, économique et politique). Ce terme définit les biais, les abus et les défaillances du système institutionnel d’une société. [Marielle Vicet - Violences Institutionnelles]

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