Du 29 mars 2013 au 05 mai 2013

Habileté politique: entre droit et transgression

Katie McCain ( London )

Exposition 29 mars au 5 mai 2013
Vernissage vendredi 29 mars, 19h
Présentation d'artiste samedi 30 mars, 15h


 

Il n'y a pas de différence formelle entre le rituel, le jeu et la gouvernance.

Un système magique est un ensemble de règles qui est appliqué à l’environnement d’un seul jeu. Les limites magiques servent à équilibrer un jeu et le rendent prévisible, répétitif et quantifiable. Théoriquement, leur pouvoir  illimité peut être restreint  par un certain nombre de méthodes, y compris: ce que l'utilisateur est capable d'imaginer et de comprendre, un système de points, le temps consacré chaque jour, les conséquences négatives d'une action, un coup de dés, l'accès à des  matières nécessaires ou l'énergie dépensée lors de l’accomplissement de la tâche.

La limite est une frontière qui s’approche toujours. La limite, la règle peuvent être transgressées. Au-delà de la règle, la loi, ce concept restrictif  qui est un espace d'exception. Il s'agit de l’espace difficilement perceptible entre le droit et la transgression où la loi est en vigueur hors de la loi - elle s'applique en cessant de s’appliquer. Un état d'exception délimite les frontières du cercle magique, créant un espace de médiation entre le naturel et le surnaturel, la loi et la transgression. Au-delà de la règle  existe la règle dans un totalitarisme sans fin en processus de devenir*.

Katie McCain est une artiste canadienne, qui vit et travaille à Londres, en Angleterre. Elle a obtenu son baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia et sa maîtrise en arts visuels de Glasgow School of Art. Son travail a été présenté internationalement, notamment à Toronto, Glasgow et Berlin.