Du 13 novembre 1999 au 12 décembre 1999

Machines festives

Curator : Pamela Landry

Pamela Landry (Montréal), Marla Hlady (Toronto), Simone Jones (Toronto), Diane Landry (Québec), et Diane Morin (Québec)

Exhibition13 novembre au 11 décembre 1999

Vernissage : samedi 13 novembre à 15h


L’exposition Machines festives regroupe le travail de cinq femmes fascinées par la mécanique et l’électronique. Leur motivation à construire des oeuvres est guidée par leur curiosité pour le fonctionnement des objets qu’elles côtoient tous les jours.

La volonté de ces femmes à comprendre le fonctionnement des mécanismes et des technologies va au-delà du simple fait de se servir des technologies comme outil de travail. Dans l’élaboration de leur sculpture et installation, elles cherchent à faire de la technologie une matière malléable qui se plie aux besoins de leur création, au même titre que des matières plus traditionnelles, telles que le bois et la pierre, sont matières à sculpter.

A travers l’élaboration de ces oeuvres résolument tournées vers le mouvement, l’agitation et le bruit, ces femmes s’amusent à démonter, remonter et inventer des machines. Leurs démontages et assemblages sont la réponse à un désir d’être davantage actrices que simples utilisatrices de l’univers matériel et technologique qui les entoure.

Texte de Paméla Landry

Machines festives