Du 09 juin 2018 au 09 juin 2018

BLACK MEDECINE : A CONSULTATION

Claire Obscure
Po B. K. Lomami

Intervention / Performance Samedi 9 juin, 14h30 à 16h30

Éprouvez-vous un malaise systématique dès que les oppressions s’invitent dans la conversation?

Dre Batamu et Dre Voldenoire, expertes émérites en intervention médicale, déconstruction systémique et exorcisme théorique en milieu monochrome sont également connues et reconnues comme étrangères de proximité en public et agentes du grand remplacement dans l'ombre.

Dans le cadre de leur programme d'intervention pilote et interdisciplinaire, Dre Batamu et Dre Voldenoire ouvriront leur cabinet dans la galerie de La Centrale afin de prodiguer des consultations à destination de la communauté de La Centrale Galerie Powerhouse et de son public.

Nous vous encourageons à venir vous faire diagnostiquer le samedi 9 juin 2018, entre 14h30 et 16h30 au 4296, boulevard Saint-Laurent à Montréal, territoire non-cédé.

Cordialement.

Facebook

Po B. K. Lomami et Claire Obscure propose une intervention expérimentale, performative et collaborative avec un ancrage afroféministe et anti-impérialisme. Black medecine : a consultation est une performance d’intrusion et d’ingérence qui vise à retourner le contexte dans lequel elle prend place. Elles cherchent à générer l’auto-questionnement et l’auto-critique et placent les visiteurs.euses dans une ambivalence entre le désir de maintenir le statu quo par le déni et la volonté de s’exposer pour avancer. En renversant le regard, l’expérience individuelle amènera le public à s’interroger sur les dynamiques de pouvoir, les privilèges sociaux, la sous/non-représentation des racisé.e.s et l’institutionnalisation dans ce lieu féministe.


Crédits photo Valérie Bah, Po B. K. Lomami, Claire Obscure.

Claire Obscure

Photographie, musique, vidéo, peinture, poésie, sculpture, Claire Obscure se définit comme artiviste et repousse sans cesse ses limites techniques et expressives. Elle propose un art en lutte qui évolue dans un continuum expérimental, de sa plateforme afroféministe anti-impérialiste La Toile d’Alma à ses projets actuels.

Dans son court-métrage Intégrée mais pas Assimilée (2016), elle invitait sa mère à se raconter à travers l’intimité d’une conversation sur la transmission d’un héritage familial perdu. Résilience(s) (2017) offre une perspective subjective assumée sur des résistances de femmes noires et afrodescendantes dans la France d’aujourd’hui. Claire Obscure vit à Montréal, travaille à la librairie féministe L’Euguélionne et perfectionne sa pratique des arts visuels et performatifs.
cl4ire0bscure.com - latoiledalma.wordpress.com

Po B. K. Lomami
Po B. K. Lomami est une programmatrice et coordinatrice de projets socio-artistiques, performeuse, écrivaine, musicienne, créatrice de zine et activiste Congodescendante (RDC) de Belgique. Elle traite notamment de négritude, handicap, queer, diaspora, transmission, perte, alternative avec un agenda anticolonial, afroféministe et anticapitaliste. Après avoir simultanément cumulé un master en business engineering et cinq ans d’engagement dans des organizations LGBT, queers et de santé sexuelle, elle crée plusieurs projets comme Intersectionnalité TMTC Bruxelles (2015, BE) et EXTRACT (2016, SE). Ses travaux politico-artistiques comptent entre autres la performance Consultation d’une afro-ratée, le zine LITTLE RADICAL SECRET et le projet photo-zine Montreal, 1985. Elle écrit pour plusieurs médias afro ou racisés dont AssiégéEs et Q-zine. Elle travaille en ce moment à La Centrale en tant que coordinatrice de l'administration et est membre d'articule.
pobklomami.org - equimauves.wordpress.com