Du 14 novembre 2008 au 14 décembre 2008

Brain Child

ALLYSON MITCHELL, toronto

 

Exposition 14 novembre au 13 novembre, 2010
Vernissage vendredi 14 novembre, 19h
Projection vidéo 13 novembre, 19h au GIV, 4001 Berri, #105
Présentation d'artiste samedi 15 novembre 15h

 

Brain Child recontextualise les figurines en céramique d’un kitsch édulcoré populaires auprès des adolescentes des années 1980 en vue de créer de nouvelles possibilités de représentation de l’intellect féminin.

L’exposition rassemble plus d’une centaine de ces femmes savantes, brillantes, dont le cerveau de taille G pour ‘génie’ dépasse leur amples bonnets, tout en dégageant de l’innocence et de la naïveté. En mouvement circulaire à partir de deux sources, les figures semblent grandir à mesure qu’elles avancent vers l’énorme cerveau suspendu au centre de la galerie. Cette sculpture géante dominant l’espace rituel de la galerie est construite avec ces couvertures de laine communément appelées afghans, de même qu’avec d’autres matériaux trouvés et des pièces d’artisanat réalisées surtout par des femmes, puis jetées. Brain Child questionne la représentation infantilisante et soumise de l’intellect des femmes dans la société contemporaine, en en présentant une version alternative – celle d’une société secrète de femmes brillantes s’adonnant à un rituel sacré. « Maximaliste » avouée, Allyson Mitchell a une pratique plurielle en tant qu’artiste, universitaire, militante et commissaire. Ces rôles en apparence disparates sont reliés par son point de vue féministe, qu’elle a articulé grâce à Deep Lez – un mouvement culturel qui « cherche à cartographier les liens entre les féminismes de la deuxième vague qui ont soutenu les prises de position politiques lesbiennes radicales et les féminismes actuels, dits de la ‘3e vague’, qui visent à déballer bon nombre des concepts sur lesquels se sont fondées ces postures radicales.» Son exposition Brain Child poursuit cette exploration des valeurs féministes en mettant de l’avant des questions portant sur la production culturelle mondiale au féminin dans la culture contemporaine. La projection est présentée en collaboration avec GIV (voir adresse plus haut). Commissarié par Amy Lynn Kazymerchyk Deep Lez Film Craft: The Stuffed and Sticky films of Freeshow Seymour est un survol du travail filmique solo et collaboratif d’Allyson Mitchell et Christina Zeidler.

Allyson Mitchell est basée à Toronto et comme artiste, travaille surtout en sculpture, installation et film. Depuis 1997, elle amalgame féminisme et culture populaire afin de jouer avec des idées contemporaines concernant la sexualité, la biographie et le corps, par l’utilisation surtout de textile récupéré et d’artisanat laissé à l’abandon. Mitchell enseigne dans les départements des Women’s Studies et des Cultural Studies à York University.