Du 07 mars 2007 au 07 mars 2007

CONSÉQUENCES AU FÉMININ : SUBVERSION DES GENRES, POLITIQUE, VIDÉO, SEXE ET ROCK N' ROLL

conférence

MARINA GRZINIC, vienna

Présentation d'artiste 7 mars 2007, 17h à 19h
Conférence 7 mars 2007, 19h

Grzinic analysera une |uvre vidéo produite en collaboration avec Aina Smid.

Elle abordera les implications plus vastes des théories féministes et post-féministes, la sexualité mise en scène et les tactiques de travestissement de la perversion, la violence en relation avec la vidéo, le rock'n'roll et la musique punk ainsi que les stratégies performatives qui les sous-tendent. Il est aussi question d'histoire, ou plutôt des généalogies des activités de femmes se déroulant à l'extérieur du Premier-Monde capitaliste; puis la façon dont ces généalogies sont inclues dans la grande histoire des conséquences vécues par les femmes pratiquant le radicalisme dans l'art et la théorie.

Marina Grzinic est chercheuse à l'Institut de philosophie du ZRC SAZU (Centre de recherche scientifique de l'Académie slovène des sciences et des arts), à Ljubljana, et enseigne à l'Académie des beaux-arts de Vienne. Elle est également théoricienne des médias, critique d'art et commissaire indépendante et s'intéresse à la vidéo d'art depuis 1982. En collaboration avec Aina Smid, Grzinic a créé une |uvre vidéographique composée de plus de 40 réalisations et a présenté des installations en arts médiatiques ainsi que des |uvres vidéo un peu partout dans le monde, soit au Centre d'art de Séoul, en Corée, à la Biennale de Kyoto, au musée Freud, à Vienne, au Moderna Museet, à Stockholm et au Museum of Modern Art, à New York.

Ouvrages récents : MIND the Map! HISTORY is not given (2006), Une fiction reconstruite : Europe de l'Est, post-socialisme et rétro-avant-garde (2005) et Situated Contemporary Art Practices, Art, Theory and Activism from (the East of) Europe(2004).


http://www.grzinic-smid.si

CONSÉQUENCES AU FÉMININ : SUBVERSION DES GENRES, POLITIQUE, VIDÉO, SEXE ET ROCK N' ROLL