Du 03 mars 2007 au 03 mars 2007

NUIT BLANCHE

Exposition 3 mars 2007, midi à 3h du matin
Projections de film 3 mars 2007, 18h30 et minuit

La Nuit Blanche à La Centrale!
 

Visite de l’exposition … dernière journée/nuit!
de midi à 3h du matin

et

RASHTRIY KHEER & DESIY SALAD (National Pudding and Indigenous Salad)
et PARIS AUTOMN
2 nouveaux films expérimentaux de Pushpamala N (Bangalore, Inde)
Projections en galerie … première montréalaise!
à 18h30 et à MINUIT, en présence de l’artiste

Le premier film, RASHTRIY KHEER & DESIY SALAD, porte un regard ludique et ironique sur la famille indienne moderne, imaginée après l’indépendance. À travers un montage de texte, de visuel et de musique, l’artiste combine des extraits du journal militaire du père (un colonel dans l’armée), de livres de recettes des années 50 et 60 de la mère et la belle-mère de l’artiste, des notes domestiques de la mère et des devoirs du fils. (11 minutes, anglais, 2004)

Le deuxième film, PARIS AUTOMN est une fiction adoptant le genre du thriller gothique. L’artiste s’inspire de la vie de Gabrielle d’Estrées, la préférée du Roi Henri IV, morte (sans doute empoisonnée) à l’âge de vingt-six ans, au moment où l’on prévoyait son mariage avec le roi. (35 minutes, anglais, 2006) 

Pushpamala N. a fait ses études à l’Université de Baroda en Inde. Elle travaille principalement avec la photo-performance et la vidéo; son travail fut présenté en Inde et sur la scène internationale. Elle utilise les histoires et les archives de femmes comme matériel pour explorer l’histoire, la mémoire et la société contemporaine.

NUIT BLANCHE