From November 27 2011 to November 27 2011

DU ZINE À L'INSTITUTION : LES SÉRIGRAPHES MONTRÉALAISES

CHLOE LUM, montréal
JACINTHE LORANGER, montréal
ANDRÉE-ANNE DUPUIS-BOURRET, montréal
LEYLA MAJERI, montréal
DOMINIQUE PÉTRIN, montréal

Discussion Sunday, November 27, 3pm
Église Saint-Enfant Jésus
5035 St-Dominique

On the occasion of Expozine’s 10th anniversary, La Centrale Galerie Powerhouse presents a discussion about the strong presence of women in silkscreening in Montreal and the role that zine culture has had on their individual practices as well as on the city’s contemporary art scene. The four speakers will elaborate on what drew them towards this medium, their influences, experimentations and how their work has evolved over time. The discussion will also reflect on how zines and silkscreening have been appropriated by contemporary art practices. Questions about the passage of underground, alternative and/or punk esthetics towards art institutions and the possible impacts of this institutionalization will also be addressed. Comments and exchanges with the public are encouraged so join us for an event during which we will better understand an important part of Montreal’s contemporary art scene that, while still under theorised, is undeniably influencial.

With :


Andrée-Anne Dupuis Bourret began a PhD in art theory and practices at Université du Québec à Montréal. Her work has been shown in several solo and group exhibitions in Canada and abroad. She also created thirty artist books which have been shown and collected on a national and international level. She is a member of several artist-run centres and president of the board of directors at Atelier Graff in Montreal. She is also a member of Grupmuv, a research and creation lab at UQAM for drawing and images in motion, and the instigator of two research blogs: Le cahier virtuel and Le territoire des sens.

Jacinthe Loranger has a B.A. in visual arts from UQÀM in 2001 and has been practicing printing arts for more than 10 years. She has made many artists books and installations where silkscreening is explored in all its possibilities. In the past eight years, she has done many artist residencies in Canada and France, notably at Dernier Cri. She has participated in several group exhibition, one of which was at La Centrale in 2010 and at the Galerie Colline (Edmonton, AB, 2009). She has also presented various solo exhibitions, notably at the Galerie Sans Nom (Moncton, NB, 2009), at the Artist Poof Gallery (Calgary, AB, 2011) and at l’Écart (Rouyn-Noranda, QC, 2011).


Chloe Lum has been collaborating with Yannick Desranleau under the name Seripop since 2002. A six year long field research in postermaking led them to produce immersive site specific installations inspired by the poster in its urban environment as an object of intervention. Using the colour in “totalitarian” fashion and designed like “territorial conquests”, their installations, crafted mostly from silk-screened paper, are based on the paradox of the paper’s fragility and the vastness of the space to be occupied. As in urban space, they create a tension between the viewing space and the spatial disorientation that such a paradox can cause. They have exhibited and given talks in Canada and abroad, and they are currently part of the Quebec Triennial 2011 at Musée d’Art Contemporain de Montréal.

Leyla Majeri is a musician and visual artist, living in Montreal. Under the pseudonym Alphonse Raymond, she has done several small books, zines and newspapers. With silkscreening as her prefered technique, her work explores different methods in order to manipulate colours and geometry inside a world in which games and amusement are used to allow imagination to triumph. Her drawings, sculptures and performances are recognized by the experimental art and music scene. Her work has been shown recently by the galleries Space 1026 (Philadephia) and La Centrale (Montreal). One of her animation is shown in the movie "Les religion sauvages" from Le Dernier Cri (France). She is currently experimenting the use of plants as natural dye-based inks for a mordern way of printing.


Dominique Pétrin is a performance and visual artist. She was first known for her anti-diplomatic performances in the music band Les Georges Leningrad. She is one of the pioneers of the new generation of silkscreeners. Her immersive environments establish intense dialogues between images, made of primitive motifs represented in loud colours, support and configuration. Since 2008, she is interested by hypnosis and uses it in performances that she realises with Georges Rebboh, as in the one they presented in this year’s Quebec Triennial. She has collaborated with Lynda Gaudreau, Pil and Galia Kollektiv, Jerusalem in my Heart and Sophie Calle. In her performances as well as in her silkscreened built environments, Pétrin uses procedures that can modify perception and consciousness, even by eluding cognitive processes by using a trance state of being.

La Centrale would like to thank Expozine for their support in this initiative.


Image by Leyla Majeri (Alphonse Raymond).

Du 27 novembre 2011 au 27 novembre 2011

DU ZINE À L'INSTITUTION : LES SÉRIGRAPHES MONTRÉALAISES

JACINTHE LORANGER, montréal
CHLOE LUM, montréal
LEYLA MAJERI, montréal
DOMINIQUE PÉTRIN, montréal
ANDRÉE-ANNE DUPUIS-BOURRET, montréal

Discussion dimanche 27 novembre, 15h
Église Saint-Enfant Jésus
5035 St-Dominique

La Centrale Galerie Powerhouse profite de l'occasion du 10e anniversaire d'Expozine pour explorer la place qu’occupent les femmes en sérigraphie à Montréal et le rôle qu'a eu la culture du zine dans leur production individuelle ainsi que sur la scène artistique contemporaine montréalaise. À travers les présentations des 4 participantes, nous comprendrons les motivations les ayant poussées vers ce médium, les influences, les expérimentations et les développements dans leurs œuvres respectives. Nous aborderons aussi des questions telles que l'appropriation du zine et de la sérigraphie dans les pratiques contemporaines. Nous questionnerons ainsi le passage de l'esthétique underground, alternatif et punk vers les institutions de l'art et les impacts possibles que celui-ci pourrait engendrer. Durant cette discussion où la participation du public sera encouragée, vous pourrez connaître et mieux comprendre un pan de l'histoire de l'art actuelle montréalaise, encore peu théorisée, mais dont l'influence est irréfutable.

Avec :


Andrée-Anne Dupuis Bourret réalise un doctorat en études et pratiques des arts à l'Université du Québec à Montréal. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada et à l'étranger. Elle a réalisé une trentaine de livres d’artiste qui ont été diffusés et collectionnés à l'échelle nationale et internationale. Membre de plusieurs centres d’artiste, elle est présidente du conseil d’administration de l’Atelier Graff à Montréal. Elle est également membre du Grupmuv, un laboratoire de recherche-création sur le dessin et l’image en mouvement à l’UQAM, et l’auteure de deux blogues de recherche : Le cahier virtuel et Le territoire des sens.

Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM (2001), Jacinthe Loranger pratique les arts d’impression depuis plus de dix ans. Elle a réalisé plusieurs livres d’artiste et installations où la sérigraphie est explorée sous toutes ses formes. Dans les dernières 8 années, elle a réalisé plusieurs résidences d’artistes au Québec, au Canada et en France, notamment au Dernier Cri. Elle a participé à plusieurs expositions collectives, entre autres à la Centrale Galerie Powerhouse à Montréal (2010) et à la Galerie Colline d’Edmonton (2009). Elle a également présenté plusieurs expositions solos, notamment à la Galerie Sans Nom à Moncton (2009), Artist Proof Gallery à Calgary (2011) et à l’Ecart, Rouyn-Noranda (2011).


Chloe Lum collabore avec Yannick Desranleau sous le nom de Seripop depuis 2002. Un laboratoire d’exploration dans la réalisation d’affiches les a menés à produire des installations immersives in situ inspirées par l’affiche comme objet d’intervention dans l’environnement urbain. Utilisant de façon «totalitaire» la couleur et conçues comme des «conquêtes territoriales», ces installations, entièrement réalisées au moyen de la sérigraphie sur papier, reposent sur le paradoxe de la fragilité du papier et de la vastitude de l’espace à investir. À l’image de l’espace urbain, elles provoquent une tension entre l’espace du spectateur et la désorientation qu’un tel paradoxe peut créer. Ils ont exposé et donné des présentations au Canada et à l’étranger et font actuellement partie de la Triennale Québécoise 2011 au Musée d’Art Contemporain de Montréal.

Leyla Majeri est une musicienne et une artiste en arts visuels, vivant à Montréal. Sous le pseudonyme d'Alphonse Raymond, elle a réalisé une importante quantité de petits livres, "zines" et journaux. Favorisant la sérigraphie comme technique de réalisation, son travail explore différentes méthodes afin de manipuler couleurs et géométrie à l'intérieur d'un univers dans lequel amusement et jeux servent à faire triompher l'imagination. Ses dessins, sculptures et performances se sont fait remarquer à travers un milieu réunissant art et musique expérimentale. Son travail a été diffusé récemment par les Galeries Space 1026 (Philadelphie) ainsi que par La Centrale (Montréal). Une de ses animations utilisant la sérigraphie fait partie du film "Les religions sauvages" réalisé par le Dernier Cri (France). Elle tente actuellement d'apprendre le langage des plantes et expérimente avec des encres plus végétales afin de développer une manière d’imprimer plus adaptée à notre contexte social actuel.


Dominique Pétrin est artiste en arts visuels et en performance. Elle s’est fait connaître pour ses performances anti-diplomatiques au sein du groupe de musique Les Georges Leningrad. Elle est une des pionnières de la nouvelle génération des sérigraphes et ses environnements immersifs amorcent un dialogue intense entre les images, faites de motifs primitifs représentés dans des couleurs franches, le support et sa configuration. Depuis 2008, elle s’intéresse à l’hypnose et y a recours dans des performances qu’elle réalise en collaboration avec Georges Rebboh, telles que celle réalisée dans le cadre de la Triennale québécoise 2011. Elle a collaboré avec la chorégraphe Lynda Gaudreau, Pil and Galia Kollektiv, Jerusalem in my Heart et Sophie Calle. Tant dans ses performances que dans ses environnements construits de sérigraphies, Pétrin utilise des procédés susceptibles de modifier la perception et la conscience, voire de déjouer les processus cognitifs en ayant recours à un état de transe.

La Centrale aimerait remercier Expozine pour leur soutien dans cette initiative.

Image par Leyla Majeri (Alphonse Raymond).