Du 16 décembre 2011 au 15 janvier 2012

MYTHTAKEN

CAITLIN THOMPSON, montreal

Exposition en vitrine 16 décembre 2011 au 15 janvier 2012 
Vernissage vendredi 16 décembre, 19h

Mythtaken est une installation sculpturale qui fait partie d’un corpus d’œuvres sur la magie des marécages auquel je continue à travailler. Bandes dessinées, costumes et performance s’y entrelacent afin de proposer différentes réponses face à l’observation de la réalité : crédulité, scepticisme et suspension du doute. Que ne peut-on trouver dans la réalité? Si quelque chose existe dans notre imagination, que faudra-t-il pour nous convaincre que cela existe réellement?

Mes œuvres portent sur les mythes et sur la manière dont les paysages projettent et reflètent les identités, construisant ainsi une image de la réalité. Des images de mutants sont utilisées en guise de canevas afin d’exploiter le potentiel de la chair hybride. Je tente de créer un dialogue visuel avec le paysage en incarnant des créatures sculpturales qui, tout à la fois, prolongent et restreignent le corps.

Les bandes dessinées sur les êtres anthropomorphiques et la métamorphose me permettent de composer des récits de manière plus complète sans avoir à me soucier des contraintes de la sculpture et de l’action en direct (temps, lieu, espace, gravité). Je me sers de ces histoires pour me guider quand je passe à la fabrication de la créature.

Dans le traitement de la sculpture et du costume en tant qu’artéfacts post-humains, il y a extension du corps. Ces objets sont présentés comme la preuve de l’existence de la créature, et apparaissent fréquemment tels des vaisseaux corporels (coquille d’huître, fourrure ou, dans le cas présent, un sarcophage).


Les surfaces sont habituellement embellies par des techniques variées : ici, il s’agit d’une peau de serpent tissée avec 25,000 perles de verre. Bientôt, cette peau portera les marques de son propre usage (saleté, feuilles, moisissure), accumulées lors d’interactions avec le paysage.

Caitlin, étudiante en première année de maîtrise en beaux-arts, section « Fibres », à l'Université Concordia, explore la tension et l'harmonie créées par l'intégration de sculptures et de vidéos dans notre environnement. Elle a obtenu en 2007 un baccalauréat en beaux-arts du Alberta College of Art & Design et a été artiste en résidence à Est-Nord-Est, Struts Gallery, Arts Health North et Art Shanty Projects.

Elle a reçu des bourses du Conseil des arts du Canada et de la Alberta Foundation for the Arts. Elle a aussi participé à des programmes d’arts médiatiques à Emmedia et à l'ONF.

caitlinthompson.ca