Du 21 décembre 2015 au 18 janvier 2016

Espace dé-filé

Marilène Gaudet (Montréal)

Projet de vitrine du 21 décembre 2015 au 18 janvier 2016
Finissage Jeudi 14 janvier, 18h à 21h

Un projet de vitrine réalisé dans le cadre du programme Artiste-animateur en milieu de loisir en partenariat avec la Ville de Montréal et le Centre culturel Georges-Vanier.

Espace dé-filé est une invitation à explorer les espaces tricotés serrés de notre inconscient collectif. Avec les participantes des ateliers d'arts textiles du Centre culturel Georges-Vanier, l'artiste éffiloche l'art, la mode, les genres, etc, cherchant à broder des points de connection. La vie n'est-elle qu'une masquarade perpétuelle? L'authenticité est-elle encore possible? Cette oeuvre collective, sorte de vestiaire festif, souligne tour à tour les similitudes et disconvenances de la trame micro-cosmique de la ville.

Pionnière du « yarnbombing » ou graffiti-tricot au Québec, Marilène Gaudet cherche à briser les barrières entre les gens, les arts et l'artisanat en recouvrant de tricot des éléments du paysage urbain, en se réappropriant l'espace public et en initiant des collaborations intergénérationnelles et interculturelles.

Elle a obtenu une maîtrise en thérapie par les arts et un Baccalauréat en beaux-arts à l'Université Concordia à Montréal. Fibropathe depuis l'enfance et Ville-Laine de 2011 à 2014, ses installations textiles in situ représentent à la fois un processus et un symbole, une opportunité d'expression créative, individuelle et collective, visant à briser l'anonymat et la grisaille des villes.

En 2015, elle a exposé en solo au Stewart Hall à Pointe-Claire, tricoté un piano public sur la rue St-Denis et participé au projet Espace Commun? à Montréal et Liverpool avec Sam Meech. L'artiste a obtenu deux bourses de médiation culturelle de la ville de Montréal, en 2013 et 2014.

Participantes:

Liliane Bédard
Stéphanie Bernier-Monzon
Micheline Bertrand
Noémie Da Silva
Annie Hudon Laroche
Francine Gravel
Lucie Lambert
Jacqueline Mathieu
Jacqueline McNicoll-Legault
Odile Tardieu
Elise Thierry
Catherine Tremblay