Du 21 octobre 2015 au 21 octobre 2015

Journée sans culture - [réfléchir ensemble]

Une pause collective mercredi 21 octobre, 9h à 17h au Théâtre Aux Écuries

** PRENEZ NOTE QUE LA CENTRALE SERA EXCEPTIONNELLEMENT FERMÉE MERCREDI LE 21 OCTOBRE POUR PRENDRE PART À CETTE PAUSE COLLECTIVE

La Journée sans culture est une journée de grève symbolique, portée par des artistes, travailleuses et travailleurs culturel.les, pour nous-mêmes et pour la société dans laquelle nous œuvrons. Non pas une grève comme refus, mais comme un temps d’arrêt, une pause que nous nous donnons, collectivement, pour discuter de ce qui nous importe.

C’est une journée où les travailleuses et travailleurs de l’art de toutes disciplines et milieux sont invité.es à se rencontrer pour réfléchir au présent des arts et à son avenir. Que voulons-nous pour les arts, au-delà ou en-deçà des politiques culturelles qui, en cherchant à nous soutenir, finissent aussi par nous administrer?

Le 21 octobre prochain, une rencontre interdisciplinaire se tiendra au Théâtre Aux Écuries pour ouvrir un espace de réflexion et de discussion sur des enjeux centraux, depuis la manière dont nous faisons l’art jusqu’à celle dont nous participons au monde que nous habitons.

Peu importe votre métier dans le secteur des arts, vous êtes convié.es à une réflexion collective sur les enjeux qui affectent votre communauté élargie. Où que vous soyez en cette journée – chez vous ou dans votre salle de répétition, dans votre atelier ou dans les bureaux de votre organisme, dans un café ou dans un parc – vous êtes invité.es à organiser vos propres rencontres, portes ouvertes ou portes closes. Nos voix sont multiples; nos possibilités, infinies.

Dans le cadre de tables de discussion, vous pourrez vous exprimer librement sur sept thématiques:

- Entre don, résilience et épuisement : jusqu’où et comment travailler ?
- Communauté, investissement et capture
- Entre monologue et dialogue: comment résonner dans le champ social?
- Penser de nouveaux modèles d’organisation
- Langue gelée, amorce d’un lexique
- L’artiste-entrepreneur : le seul horizon qu’il nous reste ?
- Marché, mécénat ou État : qui soutient qui ?
- Nous et Nousses


Au terme de l’événement, une publication sera réalisée afin de rassembler et de relayer les idées, questionnements, urgences et désirs qui nous animent, dans un esprit de dissensus fertile. Notre manière de redonner la tribune à celles et ceux qui produisent cette « culture » dans laquelle l’art se dissout, une culture que l’on vante à profusion, mais au sujet de laquelle on nous consulte bien peu. Vivement l’indocilité !


Programme de la journée: www.journeesansculture.ca

Événement Facebook: ICI

(Notez qu’un lunch sera proposé sur place au coût de 6$).

Vous êtes invité.e.s à vous joindre à un 5 à 8 qui suivra l'événement au bar Le Cep et le Houblon, 2280 rue Bélanger.