Du 23 mai 2014 au 06 juin 2014

Hot Topic Redux

Kirsten McCrea (Toronto)

Résidence en galerie 23 mai au 6 juin 2014

L'artiste sera présente à la galerie:

Mardi 27 mai: 11h - 19h
Mercredi 28 mai: 12h - 18h
Jeudi 29 mai: 11h - 19h
Vendredi 30 mai: FETE PERFORMATIVE - 19h
Samedi 31 mai:14h-17h

Mardi 3 juin: 11h - 19h
Mercredi 4 juin: 12h - 18h
Jeudi 5 juin: 11h - 19h
Vendredi 6 juin: 11h-17h

Utilisant l'idée des archives en tant qu'outil de construction collaborative, Kirsten McCrea profite de son projet de résidence Hot Topic Redux pour à la fois, questionner et créer des archives féministes en animant une série de discussions ouvertes avec le public. L'exposition comprendra Hot Topic, une série de 60 peintures portraiturant des icônes féministes extraites de la chanson "The League of Legendary Ladies" de Le Tigre. Les visiteurs seront invités à poser auprès de ces figures et d'une installation textuelle qui dresse une liste des icônes féministes évoluant selon les suggestions des visiteurs de la galerie. L'acte final de l'exposition consistera en une performance durant laquelle l'artiste recouvrira de peinture cette liste de noms, afin de symboliser l'oubli que l'histoire féministe subit et contre laquelle elle lutte continuellement.

Kirsten McCrea est une artiste canadienne basée à Montréal dont l’œuvre explore des problématiques en lien avec la mémoire culturelle, la culture populaire par rapport à la culture alternative, et la mythologie populaire. Reconnaissable grâce à ses couleurs vives et ses sujets figuratifs, Kirsten a rapidement fait sa place sur la scène artistique canadienne. Principalement peintre, elle est aussi la fondatrice et éditrice de Papirmasse, un webzine artistique abordable qui envoie chaque mois des prints à des centaines de personnes à travers le monde.

Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs galeries canadiennes, et ont retenu l’attention de divers chroniqueurs écrivant notamment pour The Walrus, Châtelaine, et The Gazette. Elle a travaillé pour le festival Polaris Music Prize & the Under Pressure Graffiti, et ses dessins sont reproduits sur des carnets et des vêtements que l’ont peut retrouver dans différentes boutiques à travers le Canada. Quand elle ne travaille pas sur ses projets personnels, elle collabore avec le collectif artistique Caese, et le groupe de dessin En Masse, dont le travail a récemment été montré sous la forme de grandes installations au Musée des Beaux Arts de Montréal, QC.