Du 21 mai 2015 au 21 mai 2015

Impact féministe sur l'art actuel - Feminist Impact on Contemporary Art

Lancement de publication / Catalogue Launch

Lancement jeudi 21 mai, 18h à 21h
Lecture 19h
Performance 19h30

La Centrale est fière de présenter sa plus récente publication, célébrant ses quarante ans d’engagement en art actuel féministe!

« Dans la réalisation de ce catalogue, en lien avec notre programmation spéciale 40e anniversaire, nous avons approché un ensemble de questions entourant l’influence des stratégies féministes du passé sur les pratiques contemporaines, et ce, de façon rigoureuse mais commémorative, absurde, voir festive et décadente à l’occasion.

Cette collection de textes et d’images rassemble les mulitples réponses aux questions ayant été proposées au courant de l’année. Aux artistes, nous avons demandé de réanimer les archives, d’ébranler l’autorité de l’histoire et de questionner ce que c’est que de re-performer et de remettre en scène. Cette publication a émergé de cette activité artistique comme plusieurs autres répercussions inattendues.

C’est avec joie que nous partageons cette collection avec vous et levons notre verre à la vitalité des 40 prochaines années! »

Jen Leigh Fisher

Auteures:
Nicole Burisch, Barbara Clausen, Jen Leigh Fisher, Anne Golden, k.g. Guttman, Anne-Marie Proulx, Thérèse St-Gelais, Eliana Stratica-Mihail, Tamar Tembeck et Elvan Zabunyan



À 19h30, Monique Moumblow présentera sa performance Susan, does anybody got a match, un projet résultant de sa résidence de recherche dans les archives, réalisée dans le cadre du 40e anniversaire de La Centrale!

Prenant appui sur une entrevue trouvée dans les archives de La Centrale, Monique Moumblow invite le public à incarner le rôle des premières membres du centre.

La transcription d'une conversation de 1978 entre l'artiste Alexandra Hewton et Anne Lewis est utilisée comme script, que le public sera invité à performer à La Centrale, le 21 mai prochain. Une video diffusée en directe fera office de Téléprompteur. Des Molson Export et Labatt's 50 seront offertes sur place pour assurer la véracité de la reconstitution.