Du 29 mai 2015 au 26 juin 2015
Lessons in Pipe Dreaming and How to Facilitate Future Living
Stephanie Cormier (Toronto)
Exposition 29 mai au 26 juin 2015
Vernissage Vendredi 29 mai, 18h à 21h
Présentation d'artiste 19h
Ce projet propose une série d’espaces-atelier, appartenant à un duo formé d’une mère et de sa jeune fille, où prévalent autant le sens que le non-sens. Ces ''chambres à idées'' sont les lieux où naissent les fantasmes, dans lesquels des accumulations de matériaux neufs, de mauvaise qualité, se transforment en des environnements où la forme et l’image créent un stimulus viscéral inspirant au changement. L’installation représente un espace ou une série de petites pièces dans lesquelles le dispositif de conférence et le terrain de jeu se rejoignent. Elle présente une immersion dans un environnement imaginé par le texte, la photographie numérique, l’animation et la sculpture, générant un univers alternatif, autant suggestif que concret – un espace fantastique qui mène vers la collaboration, les possibles et le jeu.
Ces espaces ouverts au rêve et favorisant le changement semblent nécessaires au maintient de la liberté, la créativité et l'émerveillement dans un futur qui s'avère géologiquement et socio-économiquement incertain.
Née à Montréal, Stephanie Cormier a vécue dans les Caraïbes et au Royaume-Uni avant de s'installer à Toronto. Elle a complété un baccalauréat en beaux-arts à l'Université de l'École d'art et de design de l'Ontario ainsi qu'une maîtrise en beaux-arts à l'Université de Guelph. Son travail a été présenté à travers le Canada et à l'étranger et s'est mérité plusieurs subventions et bourses. Stephanie continuera de collaborer avec sa fille de 5 ans pour sa prochaine résidence au Open Studio, à Toronto. Elles exploreront la possibilité de créer des « outils que l'on ne croyait pas avoir besoin » ainsi que des « espaces favorisant une nouvelle forme d'évolution ».
