Du 23 juin 2008 au 23 juin 2008

Ironic to Iconic: The Performance Works of Tanya Mars

Lancement de publication

Événement 23 juin 2008

La Centrale Galerie Powerhouse est fière d’annoncer le lancement de Ironic to Iconic: The Performance Works of Tanya Mars, une publication portant sur Tanya Mars, lauréate du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2008. Cette publication de Fado est la deuxième de leur série Canadian Performance Art Legends.

Ironic to Iconic: The Performance Works of Tanya Mars est un regard exhaustif sur la pratique de Tanya Mars de 1970 à aujourd’hui. Cette publication comporte une vaste documentation photographique, ainsi qu’un DVD documentant son travail in-situ, Tyranny of Bliss (2004).

Paul Couillard, le précédent directeur de Fado et l’éditeur de l’ouvrage, résume ainsi l’importance du travail de l’artiste : "Tanya Mars ne nous pas seulement donné des images marquantes comme la Reine Elizabeth I soufflant du feu ou Alice au pays des merveilles maniant un godemiché; son travail prouve aussi que le féminisme est devenu suffisamment adulte pour inclure l’humour dans l’arsenal de ses armes. Mars s’est acharnée à nous montrer que la meilleure façon d’égorger est d’utiliser le comique comme un poignard, en créant une série d’irrésistibles”tableaux tridimensionnels” qui ont fait d’elle l’une des artistes canadiennes de la performance les plus reconnues.

Notes biographiques sur l’artiste
Tanya Mars est une artiste féministe de la performance et de la vidéo qui est active sur la scène artistique au Canada depuis 1973. Elle a été membre fondateur et présidente de La Centrale (Gallery Powerhouse) à Montréal, la première galerie d’art pour les femmes au Canada; éditeur de Parallelogramme magazine pendant 13 ans, elle a collaboré à ANNPAC (the Association of National Non-Profit Artist-run Centres) pendant 15 ans. L’accumulation d’images féministes spectaculaires et satiriques est généralement considéré comme le trait le plus caractéristique du travail de Mars. Elle a réalisé des performances à travers tout le Canada, à Valparaiso (Chili), à Helsinki et en Suède. En 2004, elle a créé et exécuté Tyranny of Bliss, une performance d’une durée de 7 heures incluant plus de 30 performeurs qui ont représenté 14 tableaux à l’intérieur et dans les environs de Queens Park, à Toronto. Elle est co-éditeur, avec Johanna Householder, de Caught in the act: an anthology of performance art by Canadian women (2004) publié par YYZ Books. Elle est également membre de 7a*11d Collective qui produit un festival bi-annuel d’art performatif à Toronto. Elle fait partie du corps enseignant à the University of Toronto à Scarborough où elle enseigne actuellement l’art de la performance et la video. Mars a été nommé Artiste de l’année (2004) par Untitled Arts Awards à Toronto et en 2008 elle a reçu le Prix du Gouverneur Général pour les Arts visuels et médiatiques. À l’automne 2008, Mars sera l’artiste international du Conseil du Canada en résidence à Paris.

Notes biographiques sur l’éditeur
Paul Couillard est actif comme artiste et comme commissaire depuis 1985. Il a réalisé plus de 100 performances à titre individuel et en collaboration dans une bonne douzaine de pays. Il a été le commissaire d’art de la performance pour Fado depuis sa fondation en 1993 jusqu’en 2007 et il est aussi le co-commissaire fondateur de 7a*11d International Festival of Performance Art. Il enseigne actuellemnt à McMaster University et il a été l’éditeur de La Dragu : the Living Art of Margaret Dragu.(Fado, 2002)

Ironic to Iconic: The Performance Works of Tanya Mars
2008, livre de poche 286 pp.(comprend une section couleur 32-pp et index)
DVD insert: Documentation du Tyranny of Bliss project par Mars, 2004
Prix de détail: $32.95

Edité par Paul Couillard
Articles: Paul Couillard, Tagny Duff, Jennifer Fisher, Randy Gledhill, Nelson Henricks, Will Kwan, Paul Ledoux, Joanna Nash, Jennifer Oille, John Oughton & Pam Patterson, Andrew James Paterson, Kim Sawchuk, Dot Tuer
Conception de la publication: Sameer Farooq, NEWINK Auteur de DVD: Berenicci Hershorn