Le 05 février 2019
LABORATOIRE #1
DE FÉVRIER À JUILLET 2019
05 février 17h30 | Réunion du comité en quête d'équité
27 février 18h00 | Paroles et chant avec Sedalia Kawennotas Fazio
09 mars 14h00 | Assemblée générale d'hiver : "Qu'est-ce qui se passe à La Centrale ?"
À travers le nouveau Laboratoire, le comité en quête d'équité réaffirme la perspective intersectionnelle et de justice sociale du centre tout en soutenant son ancrage profondément féministe. Le Laboratoire est un nouvel espace de réflexion et d’action à travers l’art sur les enjeux qui animent La Centrale et le milieu artistique montréalais. La première édition est une invitation à poser collectivement nos premiers pas vers un féminisme décolonial.
Au plaisir de vous accueillir tou.te.s, membres et ami.e.s de la Centrale galerie Powerhouse. Le programme sera annoncé au fur et à mesure.
Le groupe de travail “sans nom” (inclusivité, accessibilité) s'est dissous lors de l’AGA du 12 octobre 2018 pour faire place à un comité en quête d’équité avec un réel pouvoir d’action. La création d'un comité composé uniquement de membres en quête d'équité suit entre autres la mise en œuvre des recommandations formulées lors de l'audit et par des membres impliquées. Ce comité fait des propositions au sein de la programmation (Laboratoire), du membership (assemblées générales d’hiver et d’été), et se réunit pour faire un état des lieux et élaborer des propositions en fonction des problématiques abordées. Ce Laboratoire a pour but de soutenir la réflexion au sein du comité en quête d"équité et du membership, ainsi que le milieu artistique en général.
Encore à ses débuts, le comité actuel est composé de personnes femmes, queer et/ou trans racisées pour adresser les témoignages et les événements qui ont récemment eu lieu mais il ambitionne à se transformer avec la participation de plus artistes, membres et invité.e.s en particulier des artistes, travailleurs.euse.s culturel.le.s et communautaires autochtones et en situation de handicap pour contribuer à la réflexion et aux actions sur des sujets comme la programmation, le membership, le développement des publics, l’accessibilité physique (la galerie n’est pas accessible au fauteuils roulants), la scénographie, la médiation culturelle et le fonctionnement de La Centrale avec la perspective d’un déménagement en juillet 2021. Le comité réfléchit déjà au programme de la deuxième édition du Laboratoire (février-juillet 2020) qu'il prendra entièrement en main.
Par le Laboratoire, les assemblées générales, des recommandations et des rencontres avec les autres comités, le comité en quête d’équité ambitionne également de contribuer à la formation et l’auto-formation du membership et d’être un acteur majeur de la transformation de La Centrale et, progressivement, du milieu artistique montréalais en général.