Du 29 juin 2011 au 29 juin 2011

LE PRIX POWERHOUSE 2011

annonce des 3 finalistes et de l'événement de remise du prix

Événement mercredi 29 juin, 18h à 20h

C'est avec grande fierté que La Centrale Galerie Powerhouse annonce les trois candidates en course pour cette première édition du Prix Powerhouse qui sera remis lors d'un événement «6 à 8», le mercredi 29 juin 2011.

Les finalistes sont :
Marie-Claude Bouthillier
Marie-France Brière
Aude Moreau


LE PRIX POWERHOUSE est une bourse de 5000$ remis a une femme* artiste de la région montréalaise ayant atteint ou dépassé le stade de mi-carrière et contribué avec constance et de manière significative au milieu culturel montréalais. Ce prix honore une personne qui a fait preuve de persévérance et qui poursuit son oeuvre en demeurant fidèle à sa vision. Le prix s’intègre au mandat de La Centrale Galerie Powerhouse, centre d’artistes ayant la vocation d’offrir une plateforme pour les pratiques en art actuel portées par les discours féministes, les théories du genre, la diversité culturelle et la transdisciplinarité.

Notons, dans un premier temps, que chaque artiste proposée devait être mise en nomination par autrui. Puis, dans une volonté d'ouverture, La Centrale a fait appel a un jury extérieur pour faire la pré-sélection des trois finalistes. Ce jury d'expertes était composé de: Anne Bertrand (coordonnatrice artistique du Centre des arts actuels Skol), Valérie Blass (artiste en arts visuels, récipiendaire du Prix Graff et du Prix Louis-Comtois), Monika Kin Gagnon (auteure et professeure assistante au département des communications de l'Université Concordia), Isa Tousignant (rédactrice principale du magazine enRoute et rédactrice-collaboratrice pour la revue Canadian Art) et Sarah Watson (commissaire, chargée de cours en histoire de l'art à l'Université Concordia, directrice des projets spéciaux au Musée McCord). En concordance avec l'esprit démocratique du centre, la décision finale est remise entre les mains des membres de La Centrale et sera finalement dévoilée lors de l'événement pour la remise du Prix.

L'événement ouvert à tous se déroulera mercredi le 29 juin à La Centrale, entre 18h et 20h, en présence du jury et des membres du centre. Celui-ci mettra à l'honneur le travail des trois finalistes et annoncera la récipiendaire du premier PRIX POWERHOUSE.

Avec LE PRIX POWERHOUSE, La Centrale tient à promouvoir le travail d’une artiste montréalaise jusqu'ici sous-représentée, en reconnaissant la force et la singularité d’une pratique artistique influente.

Nous espérons que vous serez des nôtres afin de célébrer ce moment important de l'histoire de La Centrale.

________________________________________

La Centrale aimerait souligner la généreuse contribution d'une donatrice anonyme qui a rendu ce prix possible.

*Le terme femme désigne de manière inclusive toute personne s’identifiant comme femme.

LE PRIX POWERHOUSE 2011