Du 17 janvier 2006 au 17 janvier 2006

PARTY AMBULANT - FÊTE DE L'ART

Studio XX 17h
Articule 17h45
Parc Lafontaine 19h
La Centrale 20h 

À l'occasion de la Fête de l'Art, le Studio XX en collaboration avec La Centrale, terminus1525, OBORO, Upgrade Montréal, et articule / Diffusion Système Minuit,  vous embarquera dans un trajet poético-hivernal hors les murs - un véritable party ambulant à l'occasion de la Fête de l'Art,  le 17 janvier 2006, à partir de 17h! 
 

 HORAIRE

17 janvier 2006 : Party ambulant - Fête de l'Art

En collaboration avec divers centres d'artistes et organismes, le Studio XX prend de l'air !

17.00
Studio XX
338 Terrasse St-Denis
RENDEZ-VOUS / DÉPART
"Paysages politique"
intervention pour medias audiophoniques portatifs
(avec Danny Perreault et Pascale Malaterre)
* amenez: I-pod / lecteur audio mp3 portatif / cd portatif / écouteurs

17.45
articule
4001 Berri, local 105
Action dans le cadre de « Atelier avec Yoyo Yogasmana »
co-présentation articule et Diffusion Système Minuit du Québec

OBORO
4001 Berri, local 301
"Machines for Social Circumstances" (de Nicholas Stedman)
* amenez: votre tasse / thermos
** chocolat chaud & thé servis sur place (et à emporter!)

19.00
Parc Lafontaine (théâtre de Verdure)
"L'abécédaire de Gilles Deleuze"
Deleuze interviewé par Claire Parnet, une projection sauvage (idée et réalisation de Jimmy
Lakatos en collaboration avec Pascale Malaterre)
* surprises à la fin...

20.00
La Centrale
4296 St-Laurent
Party fête de l'art !
MAIL@RT, jeux, gourmandises, livres, danse?, avec Studio XX, terminus1525
[www.terminus1525.ca], Upgrade Montréal [www.theupgrade.sat.qc.ca] + autres surprises...

Depuis la proclamation de l'artiste Fluxus, Robert Filliou, en 1963, le 17 janvier est la Fête de l'Art. Ainsi, l'art est né il y a environ 1,000,000 d'années, et des artistes et groupes d'artistes un peu partout sur la planète s'activent à célébrer cet anniversaire en organisant des événements internationaux et des happenings en réseau, en mangeant du gâteau et en offrant des cadeaux à l'Art. À chaque année, la Fête de l'Art devient une occasion d'échange entre artistes et entre événements. La « Fête Permanente » s'agrandit ainsi d'année en année tout en explorant les arts des télécommunications.

Le circuit débute à 17h. Rendez-vous au Studio XX (338 Terrasse St-Denis) lorsque les artistes Pascale Malaterre et Danny Perreault vous entraîneront dans une ballado-diffusion intitulée « Paysages politique », une intervention pour médias audiophoniques portatifs. Amenez alors vos i-pods, lecteurs audio mp3 portatifs, CD portatifs et écouteurs.

Ponctuée de sons hivernaux, la promenade s'arrêtera en premier lieu au 4001 rue Berri alors que les centres d'artistes articule [www.articule.org] (local 105) et OBORO [www.oboro.net] (local 301) vous accueilleront avec leur programmation respective. En montant les escaliers, vous rendrez visite à articule, qui co-présente avec Diffusion Système Minuit du Québec, une action dans le cadre de l'atelier avec l'artiste de performance Yoyo Yogasmana. Enfin, n'oubliez pas d'amener vos tasses et thermos alors qu'OBORO vous servira chocolats chauds et thé pendant que vous admirez l'installation « Machines for Social Circumstances » de l'artiste de nouveaux médias Nicholas Stedman.

Armé-es de boissons chaudes, vous serez conduit-es ensuite par Pascale Malaterre au Théâtre de Verdure du Parc Lafontaine pour une courte projection sauvage de « L'abécédaire de Gilles Deleuze » (entrevue par Claire Tarnet de Deleuze), une idée et réalisation de Jimmy Lakatos en collaboration avec Pascale Malaterre. Il faudra rester jusqu'à la fin puisque le public sera ensuite équipé de l'élément essentiel pour la suite: le chapeau de fête (fabriqué à la main spécialement pour l'occasion). Traversée collective de la rue Rachel avec votre cheerleader Jake Moore, la fête ambulante servira de prélude visuel au point culminant de la tournée (petit clin d'|il à ceux et celles dont le téléphone cellulaire prend des photos numériques)...

La Centrale Galerie Powerhouse [www.lacentrale.org] (4296 St-Laurent) vous attendra avec des projections de la promenade, et d'un projet commun de MAIL@RT en collaboration avec Studio XX, la Centrale, terminus1525 [www.terminus1525.ca] et Upgrade Montréal [www.theupgrade.sat.qc.ca]. Des cartes postales électroniques dédiées à l'Art, des jeux, des livres, de la musique, et plein de gourmandises constitueront le Party de la Fête de l'Art où tous et toutes fêteront en commun celui qui est entré dans nos vies il y a amples années de ça... !

PARTY AMBULANT - FÊTE DE L'ART