Du 31 octobre 2014 au 15 novembre 2014

Prendre le pouls

Marlène Renaud-B. (Montréal)

Exposition 31 octobre au 15 novembre 2014
5 à 7 Jeudi 13 novembre, 17h à 19h
Présentation d'artiste 18h

Dans le projet de Marlène Renaud-B., un personnage se transforme en dispositif sonore, signe d'une nouvelle manière d'appréhender l'espace. La perception de l'environnement se fait à travers un corps vide, dépersonnalisé, un dispositif devenant une caisse de résonance activant la matérialité sous-jacente du paysage. Il navigue dans des lieux évoquant des dislocations autant spatiales que temporelles, se situant entre une préhistoire et un futur utopique. Un monument est érigé à sa mémoire, invitant à l’écoute de l’inaudible.

Marlène Renaud-B. est une artiste en arts visuels vivant et travaillant à Montréal. Fortement influencée par les phénomènes de perception du vécu quotidien, elle explore la porosité de l'individu à son contexte en prêtant une attention particulière aux états d'entre-deux. Elle s'efforce alors de créer des structures poreuses par l'intervention de l'installation, de l'art sonore, de la performance, de la sculpture et de la vidéo.
 Récemment, elle présente son travail au Brésil, en France, au Japon, au Mexique, en Corée du Sud, aux États-Unis, et au Canada. Elle fût récipiendaire en 2013 du Prix Charles Pachter pour les artistes canadiens de la relève, décerné par la Fondation Hnatyshyn.