Du 26 novembre 2014 au 26 novembre 2014

Digging the Archive

Soirée projection

Anne Golden (Montréal), Commissaire
Artistes variés

Soirée Projection Mercredi 26 novembre, 19h30

Digging the Archive sera précédé par un projet découlant également d'une résidence de recherche dans les archives de La Centrale, réalisé lui aussi dans le cadre de notre Programmation spéciale 40e anniversaire. À 19h, k.g. Guttman présentera Conversation, un projet qu'elle a mené en collaboration avec des membres actuelles et d'anciennes membres de La Centrale.

Conversation, par k.g. Guttman

Conçu dans l'esprit des célébrations du 40e anniversaire de La Centrale, Conversation s'est développé comme un projet chorégraphique réactivant les lignes de contact entre d'anciennes membres et des membres actuelles. Au cours des mois de mars à mai 2014, k.g. Guttman a mis en oeuvre une série de conversations par le jumelage de membres tout au long de l'histoire de la Centrale : fondatrices anciennes membres, ou actives aujourd'hui. Ce projet était porté par le désir d'explorer un mode de transmission sous forme de souvenirs, s'éloignant d'une approche qui soit autoritaire ou archivistique. Avec Conversations l'artiste a plutôt choisi de privilégier l'échange avec l'autre.

Digging the Archive, commissarié par Anne Golden

En plus de refléter le caractère extrêmement éclectique du travail de La centrale, qui s’est intéressée au cours de son histoire à tous les médias artistiques imaginables, les archives de la galerie constituent un véritable répertoire des figures importantes de l’art contemporain. En raison des nombreux changements des formats de bandes, des caméras et des méthodes de montage, l’histoire de la vidéo des premiers temps est complexe et peut différer d’une région à l’autre, et même d’un centre à l’autre. Il s’agit d’un médium souple et pluriel, et sa flexibilité en a fait un outil de prédilection pour les militants et les artistes. En fait, les artistes dont le travail est présenté dans le présent programme explorent des espaces liminaux entre l’univers de l’art et celui de l’activisme. Le programme Digging the Archive propose des œuvres majeures d’artistes qui ont présenté leurs vidéos au cours de la première décennie d’existence de La centrale.

Traduction de Gabriel Chagnon.

Programmation vidéo:

Entrée en scène, Vidéographe, 1972, 10 min 15 s, Français
Solidarity, Joyce Wieland, 1973, 10 min 40 s
Semiotics of the Kitchen, Martha Rosler, 1975, 5 min 30 s, Anglais
Pure Virtue, Tanya Mars, 1985, 15 min, Anglais
Comptines, Diane Poitras, 1986, 4 min, Français
This Is Your Messiah Speaking, Vera Frenkel, 1991, 9 minutes 50 s, Anglais
JR-952, Chantal duPont, 2009, 3 min 28 s,

La pratique artistique de k.g. Guttman recoupe la danse, la performance et les arts visuels. Elle est présentement candidate au doctorat en pratique et recherche des arts à l’Université Leiden et à L'Académie royale des Beaux-Arts de la Haye, aux Pays-Bas. Son travail, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), considère les relations entre la cartographie, la chorégraphie, et l’intervention in situ. De 2008 à 2013, k.g. Guttman était professeur adjointe à l’Université Concordia, au département de danse contemporaine.

Anne Golden est commissaire indépendante et écrivaine. Les programmations vidéo qu'elle a commissariées ont été présentées au Musée national du Québec, dans le cadre du Edges Festival et du festival Queer City Cinema, entre autres. Elle a écrit pour FUSE et pour le Canadian Theatre Review. Golden a participé à de nombreuses présentations sur les pratiques de conservation, sur la distribution indépendante et, plus récemment, sur les films d'horreur.

Golden est Directrice artistique du Groupe Intervention Vidéo (GIV). Elle enseigne au département de Media Arts du Cégep John Abbott.

Golden a réalisé une quinzaine de videos incluant Fat Chance (1994), Big Girl Town (1998), From the Archives of Vidéo Populaire (2007) et The Shack (2013).