Du 06 mars 2015 au 06 mars 2015

SUPERHEART

Nancy Tobin (Montréal)

Performance Vendredi 6 mars, 19h/20h/21h/22h
En collaboration avec MARTIN TÉTREAULT

SUPERHEART est un projet performatif de musique conceptuelle s'articulant autour d’une super héroïne, absurde et ésotérique. Les artistes sonores Nancy Tobin et Martin Tétreault explorent à travers ce projet la chanson de type « pop ». Le genre est secoué, renversé, saccagé, perturbé, étiré. Il en résulte une chanson atmosphérique, lente, minimaliste et répétitive, enregistrée sur 39 minutes. La performance « live » de SUPERHEART se veut elle aussi défonceuse du « pré formaté ». Le contexte de La Centrale sera l'occasion pour les artistes de revisiter le mode de présentation de performance sonore en galerie.

Nancy Tobin est une artiste sonore et conceptrice pour les arts de la scène. En 2004, elle est mise en nomination pour le Masque de la conception sonore par l'Académie québécoise du théâtre pour son travail dans la production Le Procès, mise en scène par François Girard. Sa conception pour la pièce Concerto grosso pour corps et instruments chorégraphie par Danièle Desnoyers a été présentée au MBZ 2003 (Music Biennale Zagreb).

Au cours des vingt dernières années, Nancy Tobin a développé une approche marquée par l’utilisation de haut-parleurs inhabituels visant à transformer les qualités sonores de ses créations. En tant qu'artiste sonore solo, elle a performé à l'occasion de plusieurs festivals et événements en art sonore tels que: MUTEK (Montréal), immerson (Montréal), NAISA (Toronto), Tone Deaf (Kingston), à la Galerie B-312 (Montréal), à la Fondation DHC/ART (Montreal), au centre Avatar (Québec) ainsi qu'à La Centrale (Montréal).

www.mmebutterfly.com

Martin Tétreault est platiniste, improvisateur, concepteur sonore et artiste visuel. Il est reconnu ici et à l’étranger pour son travail de recherche et d’improvisation avec des tourne-disques de tout genre ou de sa fabrication. Il réalise avec cet attirail hétéroclite des performances sonores, seul ou en collaboration avec d’autres artistes de la musique, la danse, la poésie ou l’installation.

Il a publié de nombreux disques avec de nombreux artistes du Québec et de l’extérieur. Il est, avec Nancy Tobin, membre du duo de diffusion bipolaire Této et du trio Xyz au côté de Pierre-Yves Martel et Philippe Lauzier. Depuis 2006 il compose et dirige le Quatuor de tourne-disques composé de Nancy Tobin, Alexander MacSween, David Lafrance et Magali Babin. De ce quatuor, le disque Points, lignes avec haut-parleurs a été publié chez Oral en 2011.

www.actuellecd.com