Du 30 janvier 2015 au 27 février 2015

Se partager les eaux

Marie-France Tremblay (Québec)

Exposition 30 janvier au 27 février 2015
Vernissage Vendredi 30 janvier 19h
Présentation d'artiste 18h

Pour son exposition Se partager les eaux, Marie-France Tremblay prépare une murale qui recouvrira plusieurs murs de la galerie. Cette œuvre se compose de multiples sérigraphies juxtaposées de manière complexe. Elle représente une scène invraisemblable dans laquelle des centaines de personnages se baignent dans un lieu qu’il serait difficile de nommer avec certitude. Un grand bain ? Un lac ? Le ciel ? Ce travail artistique s'intéresse entre autres au motifs et ses variations.

Marie-France Tremblay a grandi en Abitibi-Témiscamingue et vit aujourd’hui à Québec. Elle est détentrice d’un baccalauréat en enseignement des arts plastiques. Elle a soutenu le projet de créer et de publier une image par jour (ou presque) sur son site marie-dessine pendant plus de 5 ans. À ce jour, marie-dessine est le moteur d’une activité créative variée, multifacettes et assidue. S’inspirant des aléas du quotidien, Marie-France Tremblay puise aux techniques du dessin, de l’estampe, du tricot, de l’impression textile, de la vidéo d’animation et plus encore pour créer des séries d’images ou d’objets.

Elle est membre active régulière de l’atelier Engramme à Québec et participe à divers projets en collaboration (elle est également membre du collectif de tricot Colifichet). Dernièrement, son travail a été présenté dans différentes expositions et événements au Québec, notamment à l’OEil de Poisson (Québec), à L’Écart (Rouyn-Noranda) et à la Galerie B-312 (Montréal). Elle a également été invitée à réaliser des résidences de création à l’atelier d’estampe Imago (Moncton) et au Glasgow Print Studio (Glasgow, Écosse).