Jeudi 21 janvier 2021 de 16h à 17h30

2021.01.21 - Discussion : Rihab Essayh + Passages

Discussion avec Rihab Essayh en collaboration avec Passages

Dans le cadre de l'exposition de vitrine d’hiver de La Centrale: Beneath the willow tree de Rihab Essayh

Événement Facebook


La Centrale galerie Powerhouse organise une discussion avec l’artiste Rihab Essayh en collaboration avec l’organisme Passages, une ressource d’hébergement et d’insertion pour jeunes femmes en difficulté, dans le cadre de Beneath the willow tree, la vitrine d’hiver présentée du 18 décembre 2020 au 24 janvier 2021 à La Centrale galerie Powerhouse au 4296, Boulevard St-Laurent à Tiohtiá:ke / Montréal.

À cette occasion, Rihab Essayh et Passages échangeront à partir du travail de l’artiste sur la santé mentale et les violences dans une perspective féministe.

La discussion se déroulera sur Zoom en français, mais des questions pourront également être prises en anglais.

Pour vous inscrire, envoyez un courriel à communication@lacentrale.org ayant pour objet "Inscription discussion Rihab Essayh”, avec votre nom, prénom, pronom (elle, il, iel …), avant le 17 janvier 2021. Les places étant limitées, vous recevrez une confirmation d'inscription le 18 janvier 2021 selon le nombre de places disponibles.

Beneath the willow tree, Rihab Essayh : Vitrine d’hiver de La Centrale du 18 décembre 2020 au 24 janvier 2021 :
Dans cette exposition Beneath the willow tree, Rihab Essayh prend comme référence Ophélie, personnage de fiction de la pièce de Shakespeare Hamlet, et représente le point de vue de l’eau lors de sa mort. Dans son travail, Rihab Essayh envisage l’aliénation comme cause de dépression chez les femmes et utilise cette question pour penser les frontières entre la folie, la dépression, l’euphorie et l’extase.

Rihab Essayh
Née à Casablanca, au Maroc, en 1992, Rihab Essayh est une artiste multidisciplinaire basée à Guelph, au Canada. Elle a obtenu son Baccalauréat en arts visuels à l'université Concordia à Montréal en 2017 et poursuit une maîtrise en arts à l'Université de Guelph. La pratique de Rihab Essayh a débuté par une recherche auto-ethnographique puis a été transformée par une méthodologie exploratoire. Elle s'intéresse aux relations sociales à l'ère du numérique façonnant une partie de notre identité et nos rencontres sociales en ligne.

Passages
Passages offre un lieu d’accueil, de répit, d’hébergement et un milieu de vie aux jeunes femmes en difficulté afin de contribuer à améliorer leurs conditions de vie, de santé et de sécurité. Passages soutient les démarches leur permettant de prendre du pouvoir sur leur vie et de favoriser et soutenir leur insertion et leur maintien dans la communauté.

La Centrale galerie Powerhouse
Depuis 1973, La Centrale galerie Powerhouse est un centre d’artistes autogéré voué à la diffusion et au développement des pratiques féministes pluridisciplinaires. Le centre s’engage dans le soutien des pratiques et des artistes peu visibles dans les institutions culturelles dominantes, et ce, à différentes étapes de leurs carrières. La programmation du centre dialogue avec les féminismes et soutient l’intersectionnalité et la justice sociale.