Comité en quête d'équité

Le comité en quête d’équité est un espace pour partager des expériences, développer des réflexions et proposer des actions, stratégies et interventions à visée décoloniales et antiracistes. Le comité en quête d’équité travaille et aiguille La Centrale dans une perspective intersectionnelle, non seulement au niveau de sa programmation, mais aussi dans sa structure organisationnelle. Plus précisément, ce comité fait des propositions au sein de la programmation (Laboratoire), du membership et se réunit pour faire un état des lieux de l'équité ainsi que pour élaborer des propositions en fonction des problématiques abordées.

Les membres du comité peuvent décider de le réserver exclusivement à des communautés précises (par exemple des personnes Autochtones, Noires, racisées, 2SLGBTQQIPAA+, en situation d’handicap ou neurodivergentes) afin de respecter le besoin de créer un espace sécuritaire pour ces dernières.

À ce jour, le comité en quête d’équité a concentré ses énergies pour développer une politique anti-harcèlement, une base d’unité et la programmation laboratoire. Le comité poursuivra sa mission dans une démarche collective pour ouvrir dialogues et débats dans le but de créer un véritable échange entre La Centrale et sa communauté. Ainsi, ce comité a pour but d’impacter le centre à tous les niveaux tout en réaffirmant son ancrage féministe intersectionnel.